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Re: identification obus

Publié : lun. janv. 30, 2012 2:06 pm
par anubis59
bonjour
une petite identification de deux obus (enfin, ce qu'il en reste) car j'aime bien savoir ce que j'ai, même en mauvais état. je vais essayé d'apporter le plus de précisions possibles.

inutile de préciser qu'ils sont vides et inertes (même si je le fais :pt1cable: )
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pour le petit:
longueur totale: ?
diamètre: un peu moin de 76mm, du au mauvais état de l'objet
hauteur de la bague/base: 25mm
je pensais à de l'allemand, vue la bague mais pas a du 77mm

pour l'autre
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on peut distingué le restant d'une collerette en haut, et que l'obus s'affine sur la longueur
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diametre base: 126mm
diametre haut: 116mm( un peu moin)
hauteur jusqu'à la collerette: 285mm
hauteur bague/base: 20mm
voila, en espèrant que ces infos vous aiderons un peu
Merci!

Re: identification obus

Publié : lun. janv. 30, 2012 3:03 pm
par scorpio
Bonjour,

à première vue , il s'agit des restes d'un obus de 60 pounder (obus Anglais) pour le gros éclat, modèle explosif vu son épaisseur, et d'un 77 mm long explosif (Allemand) pour le plus petit, profil du cul caractéristique du 77 !

bien cordialedment
Julien.

Re: identification obus

Publié : lun. janv. 30, 2012 5:08 pm
par anubis59
Bonjour et merci Julien
Justement pour les 77 allemands, il n'y à pas trois cannelures à la base? ici il n'y en a qu'une et le cul se finit de biais (en même temps, questions obus allemands, j'ai pas mal de lacunes...)

Re: identification obus

Publié : lun. janv. 30, 2012 9:18 pm
par scorpio
Bonsoir,

c'est normal pour le nombre de cannelures, c'est un modèle de 77 long de type explosif, paroi épaisse, pas un modèle à schrapnel.
Il y a toujours un usinage de ce type a la base des modèles de 77 longs, enfin du moins ,de ce que j'en sais !

Pour votre reste d'obus de 60 pounder, c'est un type cylindro-ogival. De mémoire, il y a deux types de forme d'obus pour les 60 pounder, le normal et cylindro ogival (profil de l'obus ,plus fin et moins massif vers la fusée).


Bien cordialement
Julien.

Re: identification obus

Publié : mar. janv. 31, 2012 12:58 pm
par anubis59
bonjour
ok, merci bien pour toutes ces infos, pour le 60 pdr maintenant je sais que j'ai les deux exemplaires
cordialement
Chris

Re: identification obus

Publié : sam. févr. 04, 2012 4:57 pm
par qui-ose-gagne1
Bonjour,
nouveau sur des forums je ne sais pas comment cela fonctionne ?
Je souhaiterais avoir des renseignements sur un obus de 37mm modèle 1885 je crois, pour le reste des infos inscrit sur l'ensemble, je rame carrément! :-(
inscriptions: 37-85 / P.D.Ps / 244 / .9.16 / et une grenade gravé
Photo à suivre dés que je serais de retour chez moi.

Re: identification obus

Publié : sam. févr. 04, 2012 5:52 pm
par TURPINITE
Bonsoir,

C'est tout simple, lorsque l'on sait ce que l'on désire, on poste dans la rubrique adéquate.

Il faut éviter de poster une demande à la suite d'un autre post, car cela met la pagaille et deux, on risque de ne pas avoir de réponse du tout.

Mieux vaut créer un nouveau sujet avec votre obus qui est en fait une douille au vu des marquages, dans cette rubrique collectionneur.

Sans oublier les photos et de nous persuader que c'est inerte.

Pour vos marquages, rien de bien particulier si ce n'est :

Douille de 37 mm Mle 1885
Fabriquée par les établissements Pinchard Denys à Paris, 244ème lot de septembre 1916.
La grenade est la marque officielle de la marine française.

Cordialement
Florian

Re: identification obus

Publié : dim. févr. 05, 2012 1:42 am
par qui-ose-gagne1
re,
j'ai récupéré ses deux obuts complets chez mon grand-père lors de son décè et je ne sais pas si il sont ou non inerte.
et désole je sais pas créé un "tuto" :-(
cordialement.

Re: identification obus

Publié : dim. févr. 05, 2012 10:39 am
par TURPINITE
Bonjour,

C'est donc des cartouches que vous avez.

Ses engins ont été ramenés par nombre d'anciens comme souvenirs après la guerre et si la plupart ne sont d'aucun danger, le risque 0 n'existe pas.

N'en faisons pas une psychose non plus, mais ne prenez aucune décision hâtive qui pourrait vous coûter cher avant que l'on ait vu ces engins.

Cordialement

Florian