Page 1 sur 2
Re: Obus à tenons
Publié : ven. juil. 23, 2010 12:20 pm
par Ferraille
Bonjour à tous,
Qui peut m'informer du chargement des canons qui tirent les projectils à tenons du sujet précédent.
Est ce que ils etaient chargé par la bouche,ou à l'arriere avec une culasse comme les pieces plus modernes.
Merci d'avance,
Amicalement,Ferraille
Re: Obus à tenons
Publié : ven. juil. 23, 2010 2:06 pm
par TURPINITE
Bonjour François,
En France, le 1er canon à chargement par la culasse, était le canon de 7 de Reffye Mle 1873. Ouverture pratiquée à l'arrière de la bouche à feu, pour permettre son chargement.
On doit cette modification au capitaine de Reffye qui mit en application ce système en transformant de vieux canons en bronze.
On doit cette invention, au capitaine Treuil de Beaulieu, qui, avec le capitaine Tamisier, proposa un matériel se chargeant par la culasse en 1858.
Malheureusement, leur système de culasse ne fut pas retenu, et ce n'est que bien des années plus tard qu'il fut adopté pour toutes les bouches à feu.
1858 fut l'année de l'apparition de l'artillerie rayée, donc pas étonnant que Treuil de beaulieu, s'attela à un nouveau mode de chargement pour les obus oblongs à tenons.
Donc, jusqu'en 1873, ces obus à tenons étaient chargés par la bouche et ce n'est qu'en 1873 que ceux-ci furent chargés par le tonnerre.
Treuil de Beaulieu a perfectionné le système de fermeture des culasses à vis, en formant le filetage de la vis et de l'écrou de secteurs lisses et de secteurs filetés, alternés. Dans ce système, pour un même nombre de filets, la surface d'appui de la vis sur l'écrou est diminuée de moitié; pour avoir la même résistance, il faut donc doubler le nombre des filets, ce qui est un inconvénient, puisque, de ce fait, le poids de la vis se trouve doublé.
Pour ouvrir la culasse, il faut d'abord faire tourner la vis autour de son axe d'une fraction de tour dépendant du nombre de secteurs filetés.
Amicalement
Florian
Re: Obus à tenons
Publié : ven. juil. 23, 2010 4:19 pm
par Ferraille
Bonjour Florian,
Je vous remerci pour votre explication très précis,et en plus je sais maintenent que mon obus plombé est pour le premier canon Francais avec chargement par la culasse.
Pensez vous que l'obus Anglais que j'ai mis au forum,lui aussi est pour un canon avec chargement par la bouche,parce-que il à une sorte de coupelle
en cuivre au culot,et ça me semble pas pratique pour faire passer dans la tube.
Amicalement,
Francois


Le projectile montré esr inerte
Re: Obus à tenons
Publié : ven. juil. 23, 2010 5:38 pm
par TURPINITE
Bonjour François,
Oui, c'est un chargement par la bouche.
Obus anglais.
Ton obus est un obus ordinaire à tenons en cuivre de 16 livres système Amstrong pour canon RML à chargement par la bouche avec plaquette expansive d'étanchéité au culot.
chargement : 509g de poudre noire.
RML = rifled muzzle loader
Amicalement
Florian
Re: Obus à tenons
Publié : ven. juil. 23, 2010 6:41 pm
par Ferraille
Rebonjour Florian,
Encore une fois merci pour l'explication complet comme habitude,j'ai apris beaucoup en rapport des anciens systems,et projectils.
Amicalement,
Francois
Re: Obus à tenons
Publié : ven. juil. 23, 2010 8:06 pm
par ALVF
Bonjour,
Il ne faut pas oublier l'artillerie de marine et rappeler que le Marine française fut la première au monde à adopter le chargement par la culasse.La Marine adopta la culasse Treuille de Beaulieu dès 1858 et la conserva pendant plus de 40 ans (avec des améliorations bien entendu, mais c'est toujours une culasse Treuille de Beaulieu).
Les canons de marine modèles 1858-60 et 1864-66 sont tous à chargement par la culasse et utilisent donc des obus à tenons: canons de 14, 16, 19 et 24 cm en attendant le 32 cm qui apparaît avec l'artillerie modèle 1870, toutefois l'artillerie de marine Mle 1870 introduit les projectiles munis d'une ceinture de forcement abandonnant ainsi les projectiles à tenons.
Des canons de Marine des calibres 14, 16, 19 et même 24 cm Mles 1864-66 furent employés par la Marine française durant le siège de Paris en 1870-71, des 14 et 16 cm à chargement par la culasse furent même montés sur des wagons blindés, ancêtres de l'A.L.V.F, et participèrent à des combats du siège de Paris.
Cordialement,
Guy François.
Re: Obus à tenons
Publié : sam. juil. 24, 2010 10:53 am
par Ferraille
Bonjour Guy,
Merci à vous aussi pour votre explication détaillé,pour moi c'est toute nouveau et un peu confus (armée,marine etc).
Cordialement,
Francois
Re: Obus à tenons
Publié : sam. juil. 24, 2010 8:24 pm
par TURPINITE
Bonjour François,
ah si l'artillerie était simple, cela se saurait.
Voici en coupe, le système obturateur du canon de 16 Mle 1858/60
Source : cours spécial sur le matériel de côte à l'usage des cadres de l'artillerie de marine par M. le colonel Delessay - Impriemrie nationale - 1890.
Amicalement
Florian
Re: Obus à tenons
Publié : sam. juil. 24, 2010 10:02 pm
par Ferraille
Bonsoir Florian,
Oui je sais,j'avais mieux collectionés des timbres,c'est moins compliqué et beaucoup moins fatigant pour mon dos,mais oui c'est une maladie
incurable et mon pharmacien m'a dit il n'ya pas des pilules pour ça.
Amicalement,
Francois
Re: Obus à tenons
Publié : sam. juil. 24, 2010 10:13 pm
par TURPINITE
Bonsoir François,
ben tu dois savoir que les vieux trucs dont tu ne te sers plus, tu dois les ramener chez ton pharmacien!
Alors, si tu as de vielles mun.... oups, je voulais dire médicaments, tu dois les rapporter....
Apothicaire, c'est pas loin d'antiguerre non ?
Amicalement
Florian