Page 1 sur 1

Re: Sabre ancien

Publié : mer. juin 30, 2010 9:31 pm
par willyskipper
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je suis amateur d'armes, plutôt d'armes à feu et je ne connais pas grand chose en armes blanches. On m'a fait cadeaux un sabre, de cavalerie je présume et j'aurai voulu en savoir plus, la date approximative de sa fabrication et bien sur le régiment.
J'espère avoir déposé mon message au bon endroit.
Merci pour toutes informations.
Voici deux photos du sabre.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image


Uploaded with ImageShack.us

Re: Sabre ancien

Publié : ven. juil. 02, 2010 1:15 pm
par SAINTAMELIE
Bonjour,
votre demande d'identification ne concerne pas une pièce contemporaine du premier conflit mondiale, mais bien antérieure...
Votre sabre est une pièce française datant du Premier Empire. Il s'agit d'un sabre que l'on peut aisément dater du milieu de l'Empire (1808/1812).
C'est une pièce typique d'officier subalterne.
Il s'agit d'un sabre dit "à l'Allemande" du fait de la forme de la garde (cette mode apparaît à la fin du règne de Louis XVI et restera très prisée par les officiers durant tout l'Empire). Le pommeau est en ébène et la lame dorée et à l'acide au tiers présente des marquages à l'antique hélénistiques.
Le fourreau, en laiton, permet de lui donner plusieurs destinations:
officier subalterne de chasseurs
officier subalterne d'artilleur à cheval
officier subalterne d'infanterie légère.
Pour ma part, je le vois plutôt porté par un officier subalterne d'infanterie légère. En effet ce type de garde était très à la mode chez les officiers d'infanterie légère et d'artillerie, mais les décors sont plutôt de type infanterie. Un sabre semblable est représenté, porté par un officier de voltigeur d'infanterie légère en tenue de route 1809 dans les manuscrits de BERKA (édités en 1810).
Je reste à votre disposition pour répondre à toutes autres questions.
Cordialement
Guillaume


Re: Sabre ancien

Publié : sam. juil. 03, 2010 9:54 am
par willyskipper
Merci beaucoup pour toute ces informations précieuses.
Cordialement,
Stéphan.