Page 1 sur 1
Re: comme promis, fusée Lefèvre de la Somme. Mais...
Publié : dim. juin 06, 2010 6:38 pm
par jubiquet
Bonjour à tous, suite à mon premier message et à un retour sur le terrain (heureusement que le champ était petit), voici le bout présumé de fusée Lefèvre. Désolé pour la piètre qualité de la photo... cela dit, sur la photo, on voit qu'elle ne se termine pas exactement comme celles que Turpinite avait présentées. Alors élément manquant ou autre modèle? est-il possible d'en savoir plus sur l'année d'utilisation (elle a été trouvée dans l'extrême sud de la Somme)? Je sais aussi qu'il ne faut poster que des photos d'objets désarmés. Malheureusement je ne suis pas en mesure d'assurer que le mien n'est pas dangereux. Je l'ai mis en sécurité, mais comment savoir s'il présente un danger ou non? Merci par avance, cordialement. Julien.

Re: comme promis, fusée Lefèvre de la Somme. Mais...
Publié : dim. juin 06, 2010 7:46 pm
par TURPINITE
Bonsoir,
votre fusée est une
FUSEE DETONATEUR PERCUTANTE DE 24/31 mm RY MODELE 1917, SYSTEME REMONDY.
Cette fusée est dangereuse, puisqu'elle est complète. La queue de la fusée renferme une carge de 2g de fulminate de Mercure
pouvant vous mutiler.
Les fusées à armement par spirale présentaient des inconvénients sérieux : la rotation du projectile à une certaine vitesse et dans un sens déterminé était indispensable à l'armement, et ce dernier pouvait accidentellement se produire dans l'âme en cas de décélération brutale.
L'allongement et le poids de la fusée IAL pouvaient en outre poser des problèmes de qualité de la trajectoire, surtout pour les obus de masse relativement réduite.
Les Français s'appliquèrent donc à rechercher une fusée apte à fonctionner pour toutes les vitesses initiales usuelles, indépendamment d'une rotation du projectile.
Avec la fusée Remondy modèle 1917, ils obtinrent un fonctionnement percutant par refoulement.
Pour accroître encore la rapidité de fonctionnement, la solution retenue avec la RYG modèle 1918 allia le refoulement et l'inertie, ce que les Allemands réalisaient déjà de leur côté avec les fusées EKZ 17 bew.
Cordialement
Florian
Re: comme promis, fusée Lefèvre de la Somme. Mais...
Publié : dim. juin 06, 2010 8:49 pm
par jubiquet
Merci Florian pour cette réponse claire et complète. Je vais faire en sorte que cette arme ne blesse personne. Bonne fin de week end.
Julien.