Page 1 sur 2

Re: tige de percution

Publié : lun. mai 31, 2010 10:23 pm
par jubiquet
Bonjour,
quelqu'un pourrait-il me montrer une photo de tige de percussion d'obus ? si possible pas un dessin, mais une photo d'objet trouvé sur le terrain...
Merci !

Re: tige de percution

Publié : lun. mai 31, 2010 11:33 pm
par TURPINITE
Bonjour,

tige de percussion ?

Connais pas !

Pouvez-vous approfondir ?

C'est pourquoi faire ?

Cdlt
Turpinite

Re: tige de percution

Publié : mar. juin 01, 2010 6:55 pm
par jubiquet
Bonjour, alors apparamment, sur certains obus (allemands en particulier, je crois, mais pas seulement), il y a ce qu'on appelle une tige de percussion qui se situe au bout de la tête de la fusée et qui déclencherait l'explosion au premier contact avec un obstacle. en fait je mets un lien où il y a des obus de ce type mais sans cette fameuse tige.
http://www.passioncompassion1418.com/de ... html#ekz17

Re: tige de percution

Publié : mar. juin 01, 2010 8:37 pm
par TURPINITE
Bonsoir,

oui mais là, c'est trop flou.

une tige de percussion, cela n'existe pas.

Si vous parlez de fusée allongée type Lefèvre, ou de tranchée qui possédait une tête allongée pour que l'explosion se fasse avant que l'obus s'enfonce, voilà :

Image
Image

Cdlt
Florian

Re: tige de percution

Publié : mer. juin 02, 2010 1:01 am
par Bernard Plumier
Bonsoir a tous, bonsoir Florian

Et pourtant si, cela existe...

la piece qui fait proeminence a l'avant des fusees allemandes instantanees, telles que la EKZ16 ou la EKZ17 se nomme, dans les manuels anglais, eux-memes traduits de l'Allemand, "Percussion Rod" ou ""Projection Rod", ce qui signifie en francais "Tige de Percussion" ou "Tige de Projection". C'est cette traduction que j'ai choisie pour les fiches de passioncompassion.

Ces tiges etaient soit des cylindres creux en acier, soit des cylindres pleins en aluminium. Inutile de dire que ces types de materiaux n'ont pas bien supporte la corrosion, et qu'il est relativement rare d'en trouver en etat sur le terrain.

Pourtant, en voici un exemplaire sur une EHZ17 :

Image

Image

Et, sur le terrain (et laissees sur place, bien entendu), sur une EKZ 17 :

Image

Amicalement

Bernard

Re: tige de percution

Publié : mer. juin 02, 2010 2:04 pm
par TURPINITE
Bonsoir Bernard,

effectivement sur le matériel allemand, Mea culpa !

Amicalement
Florian

Re: tige de percution

Publié : mer. juin 02, 2010 6:24 pm
par jubiquet
Bien, merci à vous! au fait je vous explique pourquoi je demandais ça quand même... Au cours d'une promenade dans le département de la Somme, j'ai trouvé avec un ami un morceau de métal dans un champ. Je l'ai balancé dans le champ en pensant qu'il s'agissait d'une bougie d'allumage de tracteur mais après en avoir discuté en rentrant il m'a dit que ça pouvait être un bout d'obus aussi. Ce weekend j'essaierai de repartir dans le champ retrouver l'objet en question et si je le trouve j'essaierai de poster une photo ici pour être sûr.

Re: tige de percution

Publié : mer. juin 02, 2010 6:28 pm
par jubiquet
cela dit dans mon souvenir ça ressemble vaguement à la fusée Lefèvre du message de Florian... dès que je peux je retourne chercher dans mon champ !

Re: tige de percution

Publié : mer. juin 02, 2010 6:55 pm
par jubiquet
Et heu... rassurez-moi... dans l'optique où ça serait un morceau de fusée Lefèvre, quand je l'ai balancé dans le champ, est-ce que j'ai risqué de tout faire exploser ?

Re: tige de percution

Publié : mer. juin 02, 2010 7:33 pm
par ALVF
Bonjour,

Pour Bernard, je plaide pour l'emploi du vocabulaire de l'artillerie française ce qui me semble préférable à la traduction des expressions anglaises, traduites elles-mêmes de l'allemand.
Les manuels français désignent la tige des fusées E.K.Z.16., E.K.Z.16.C., E.K.Z.17., objets du sujet initial, comme une "tige du percuteur".
Cordialement,
Guy.