Bonjour Noel Bardot.
la où je ne suis pas d 'accord avec toi , c'est que justement pour que cette grenade fonctionne bien il fallait qu'elle tombe coté bouchon de remplissage ,c'est d 'ailleur bien pour cela qu'elle était doté d "un parachute celui-ci étant replié dans la cuillere.
J'ai marqué cela, c'est + par parodie
(Style fouttage de gueule sur les ingenieurs français de l'epoque).
C'est sûr qu'il ne valait mieux pas en prendre une sur la tête, c'est clair.
Mais au nombre de grenades P1 qui ont été retrouvées "non-explosées"...
C'est clair que les français aurait pu trouvé mieux comme systeme.
De toute façon, la plupart du temps, a l'explosion, la grenade de faisait que "se coupée en 2".
Le gros bout s'enfonçant dans la terre, et l'autre partie s'envolant dans le ciel.
Le systeme d'allumage, etant en lui meme si peu performant, qu'il a été un peu modifié avec des allumeurs Mod 15 a percussion.
Comme sur la F1.
Mais là, idem, c'etait du magouillage.
A defaut de rien d'autre.
Enfin, quoi qu'il en soit, c'est facile de critiquer, tel ou tel inventions avec 90 ans de recul.
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Bonne soirée
Bien amicalement
Dany