grenade p1 ,à empennage.

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
noel bardot

Re: grenade p1 ,à empennage.

Message par noel bardot »

bonjour à tous,
tous le monde ( où presque )connait la grenade type P1 modele, 1915 première grenade percutante, Française.
mais munis d'un empennage,pour utilisasion en mortier de tranchée, moi personellement,jamais entendu parler, :???: :???: ,,?????
si quelqu'un peut m'en dire plus,
d 'avance je vous remercie pour vos réponses.
ImageImage
Image
cordialement à tous,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Dany

Message par Dany »

Bonjour

Vraiment on aura tout vu en militaria et de + en +, il y a des armes et munitions inconnue qui se decouvre tout les jours.

Si nos braves poilu avaient su cela, ils nous aurait inventé des engins bizarres, rien que pour nous faire de bonnes farces.

Ta grenade a enpennage, ressemble a une queue de mortier de 50 Allemand avec une P1 dessus.

Les P1 ont été aussi a percussion avec des allumeurs modele 15.

(C'est evident, car avec leurs systeme a choc, elles ne fonctionnaient pas....
MortDeRire).

Il y a un ans j'ai vu aussi sur une bourse, un condensateur electrique, vendu pour une rare grenade Allemande 2eme guerre.

Enfin, bref pour ta P1, je pense donc a une grosse bidouille de gamin.

De toutes facons, cela ne peut pas fonctionner, car utilisée comme ça.
Elle tombe sur le bouchon de remplissage.

Enfin je me trompe peut-etre, c'est peut etre une piece "tres rare".

:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

à+

Dany

Image
verdun69

Message par verdun69 »

Bonjour,
je suis en plein accord avec Dany. Votre pseudo-grenade n'a aucune chnace d'éclater mais en revanche le "bidouillage" est assez marrant.(il fallait y penser!!) Comme quoi, avec tout ce qui traine sur les sites de vente, il y a intérêt à avoir la bonne documentation ou, un bon forum tel que celui-ci.
Cordialement
MICHEL
MICHEL
noel bardot

bonjour Dany,
et merci pour cette réponse ,c 'est vrai que pour la queue, il y a de forte ressemblance , mais en tout cas le filletage est identique, moi aussi je pense à un montage , mais il y a eu tellement de montage bizarre en ce qui concerne les grenades , afin d 'utiliser les vieux stocks , surtout quand il s agit des p1 des engins,qui étaient aussi dangereuses pour le lanceur , que le (receptionnaire)
par contre , la où je ne suis pas d 'accord avec toi , c'est que justement pour que cette grenade fonctionne bien il fallait qu'elle tombe coté bouchon de remplissage ,c'est d 'ailleur bien pour cela qu'elle était doté d "un parachute celui-ci étant replié dans la cuillere.
a +
Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Dany

Message par Dany »

Bonjour Noel Bardot.
la où je ne suis pas d 'accord avec toi , c'est que justement pour que cette grenade fonctionne bien il fallait qu'elle tombe coté bouchon de remplissage ,c'est d 'ailleur bien pour cela qu'elle était doté d "un parachute celui-ci étant replié dans la cuillere.

J'ai marqué cela, c'est + par parodie
(Style fouttage de gueule sur les ingenieurs français de l'epoque).
C'est sûr qu'il ne valait mieux pas en prendre une sur la tête, c'est clair.

Mais au nombre de grenades P1 qui ont été retrouvées "non-explosées"...
C'est clair que les français aurait pu trouvé mieux comme systeme.

De toute façon, la plupart du temps, a l'explosion, la grenade de faisait que "se coupée en 2".

Le gros bout s'enfonçant dans la terre, et l'autre partie s'envolant dans le ciel.

Le systeme d'allumage, etant en lui meme si peu performant, qu'il a été un peu modifié avec des allumeurs Mod 15 a percussion.
Comme sur la F1.
Mais là, idem, c'etait du magouillage.
A defaut de rien d'autre.

Enfin, quoi qu'il en soit, c'est facile de critiquer, tel ou tel inventions avec 90 ans de recul.

Aller à +

Bonne soirée

Bien amicalement
Dany

TMJ-55

Message par TMJ-55 »

Bonsoir à tous,

j'ai en vain consulté le "Delhomme" ( les grenades françaises de la Grande Guerre ), il n'en fait absolument pas mention.

Cordialement,

Thierry
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,

Dany l'a très bien résumé en photo, grosse bidouille !

Il a tout a fait raison, car c'est une pièce rare qu'il faudra mettre dans une des vitrines du musée des objets bidouillés par les "pseudo-professionnels" du militaria !

Maintenant Noël, soit tu la conserves en l'état, ou tu fabriques avec un axe et engrennage, un système pour faire tourner l'empennage, la grenade servant à la prise en main, et tu as un superbe mixer fabriqué dans les tranchées.
A toi de voir.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Et dans ce cas, il faudrait remettre un prix " citron fou (g) ?" au bidouilleur qui a trouvé le moyen de rapprocher les 2 parties .... même pas de vis ou rectification bien camouflée ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
noel bardot

bonsoir à tous .
et merci pour toutes vos réponses , qui confirment ce que j'ai un peu toujours pensé.
car je n'ai jamais ni vu ,ni entendu,quelques choses à propos de cette bète là.
néanmoins il est vrai que l 'imagination dans ce domaine est parfois surprenant( genre)balles de tennis , manchons de chauffage,
pétards raquette, oû simple bouteilles en verres, transformés en grenades, pour faire face à la pénurie, les Gaulois dans le domaine
de la débrouille y connaissent :lol: :lol:
pas vrai !
cordialement
NOEL
Dany

Message par Dany »

Bonsoir Noel

=>
bonsoir à tous .
et merci pour toutes vos réponses , qui confirment ce que j'ai un peu toujours pensé.
car je n'ai jamais ni vu ,ni entendu,quelques choses à propos de cette bète là.
néanmoins il est vrai que l 'imagination dans ce domaine est parfois surprenant( genre)balles de tennis , manchons de chauffage,
pétards raquette, oû simple bouteilles en verres, transformés en grenades, pour faire face à la pénurie, les Gaulois dans le domaine
de la débrouille y connaissent
pas vrai !
cordialement
NOEL

Balle de ten => c'est les eclairantes Françaises....
Manchon de chauffage => c'est Allemand et j'en ai de fouille.
Petard Raquette => c'est allemand aussi.... a ne pas confondre avec les petards de la 3eme armée Française.
bouteilles en verres, transformés en grenades => aucun probleme, cela existe. et de 2eme GM....
Mais l'on reconait les bouteilles, a leurs deux creux sur le coté.

Voila
Amicalement

La, tu tombes en plein sur mon domaine......

à+

Dany

Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »