Photo d'époque

caveje

Re: Photo d'époque

Message par caveje »

Bonjour à tous

Voici quelques photos d'époque que j'attribue peut-être à tort au 10éme régiment d'artillerie à pied dans lequel se trouvait mon grand oncle Caveribère Joseph le lieu je ne sais pas, la date c'est avant mars 1916 car il a été muté au 86éme RAL.
Elle n'ont peut être pas été prises toutes au même endroit, j'espère qu'elle vous feront réagir...Mais d'abord mon grand oncle, à cette époque il est déjà malade, c'est l'une de ses derniere photo avant son évacuation pour "amaigrissement et fatigue générale" qui se révèleront être la thyphoïde et la tuberculose.

Image Image

Il décèdera le 26/08/1917 à l'hopital mixte de Cholet, voici la photo de sa tombe à Cholet après les obseques.

Image

Et maintenant la série de photo
Image Image Image Image

Image Image Image

à suivre...

Jean-Paul
Jean-Paul
caveje

Message par caveje »

voilà la suite...

Image Image Image

Image Image Image
Jean-Paul
caveje

Message par caveje »

et enfin...

Image Image Image

Image Image Image

A vos commentaires et remarques

Jean-Paul
Jean-Paul
serge

Message par serge »

Bonsoir Jean-Paul,

L'ossature en bois de la maison et la nature du terrain laissent penser qu'il peut s'agir de la Champagne.
Cordialement
Serge

ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je pense que ces photos ont été prises en Champagne à l'automne 1915:

-du fait de la nature du sol.

-des tenues des soldats.

-de la présence d'un chemin de fer à voie de 0,60m avec locomotive Péchot-Bourdon Mle 1888 et tablier de truck transportant des obus qui semblent
du calibre 220mm.L'offensive de Champagne de septembre 1915 a vu ,pour la première fois, l'utilisation de la voie de 0,60m sur une grande échelle pour assurer la logistique.Jusqu'à cette date, l'utilisation de la voie de 60 se limitait aux places-fortes.Sur vos photos,il s'agit sans aucun doute d'un chemin de fer de campagne.

-votre grand-oncle ayant servi à la 18° batterie du 86° R.A.L.T.,l'unité à la base de la formation de cette batterie était la 53° Batterie du 10° R.A.P.,
le JMO de ces deux batteries est d'ailleurs commun sur les inventaires du SHD (dissolution de la 53° Bie du 10° R.A.P. au 29 février 1916 et à la suite
JMO de la 18° Bie du 86° R.A.L.T. à partir du 1° mars 1916).Il est donc possible que votre grand-oncle soit resté au sein de l'unité lors de sa transformation en batterie à tracteur.Il faudrait vérifier si cette batterie était bien en Champagne à l'automne 1915.Je n'ai pas de certitude là-dessus.

Cordialement, G.F.

-
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,
il y a effectivement une photo avec voie de 60, outre la Péchot-Bourdon, on voit très bien la plateforme Péchot Mle 1888 qui apparemment, porte de l'obus de 220, la relation est elle à faire avec le caisson d'artillerie pour obus de 220 mm, peut-être que nous aurons un élément de réponse si nous trouvons l'armement de la batterie de votre grand oncle.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
caveje

Message par caveje »

Bonsoirà tous
Bonsoir G.F., bonsoir Florian,

En effet mon grand oncle était à la 53° Batterie du 10°RAP et donc comme vous le dites il a du tout simplement rester dans cette unité et basculer ainsi au 86° R.A.L.T.
merci pour vos précisions...

Encore une question, sûrement déjà évoquée, etait-il autorisé de prendre des photos aux abords et sur le front, si les photos de personnes sont, je dirai monnaie courante, les photos de la voie de chemin de fer et d'autres sans aucun personnages m'intriguent. Elles font presque penser à un reportage plutôt qu'à celle d'un amateur photographe envoyant des souvenirs à sa famille.

à noter que toutes ces photos ont un format 4,7cm X 7cm aux contraire du reste des photos familiales d'un format supérieur.

J'ajoute enfin une derniere photo, antérieure à la guerre prise durant son service militaire 2° R.A. à Cherbourg vers 1910.

Image

Cordialement
Jean-Paul

Jean-Paul
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
très intéressantes photos faisant penser en effet à la Champagne, vers le ravin du Marson et Hurlus ou Perthes les Hurlus pour les constructions .
La boue champenoise est bien présente .
Une photo montre même les fusils récupérés aprés une attaque .
Cordialement BB

PS : l'église me semble connue vers la vallée de La Tourbe ...
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,

Comme déja évoqué, il était en principe interdit de prendre des photos sur le front, mais beaucoup de soldats passaient outre, et les officiers fermaient les yeux. Mon père a ramené 400 photos.
Les photos style reportage sont celles prises par un homme qui a simplement voulu ramener un souvenir des endroits où il est passé, ou de ce qu'il a vu et l'a intéressé, peut-être parce que c'était nouveau pour lui. Il y en a aussi pas mal dans celles de mon père.
Cordialement
Bruno
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Jean Paul,
votre dernière photo est très jolie, il s'agit d'un canon de 120L De bange mle 1878 sur affût siège et place Mle 1880 sur plateforme à pivot démontable Mle 1883 pour l'utilisation d'un frein hydraulique que l'on voit sur la photo.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »