Identification douille obus

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Identification douille obus

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
jerome.. j ai commis une petite erreur et je tient a la reparer..veuillez m en excuser le 85 de votre douille d obus n est pas la longueur du projectile mais bel et bien l annee modele veuillez me pardonner pour cette erreur
Je finis enfin de dépouiller les messages diffusés pendant mes deux mois d'absences et prends connaissance seulement maintenant des dernières réponses.
Merci à tous pour l'explication complète du code.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
m3lo
Messages : 2
Inscription : mer. sept. 12, 2007 2:00 am

Re: Identification douille obus

Message par m3lo »

bonjour je possede 4 douilles egalement avec quasiment les memes inscriptions retrouvées dans le grenier de mon arriere-grand-mere lorsqu'elle a demenager.
dessus est gravées diverses inscriptions comme des dessins de treffles a 4 feuilles le prenoms de personnes (henriette et delphine) ainsi que guerre 14-18 et 14-19 je comprend pas pourquoi 1919

si quelqu'un pouvait m'eclairer sur l'inscription 1919 ce serait aimable

amicalement

m3lo
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Identification douille obus

Message par Charraud Jerome »

bonjour je possede 4 douilles egalement avec quasiment les memes inscriptions retrouvées dans le grenier de mon arriere-grand-mere lorsqu'elle a demenager.
dessus est gravées diverses inscriptions comme des dessins de treffles a 4 feuilles le prenoms de personnes (henriette et delphine) ainsi que guerre 14-18 et 14-19 je comprend pas pourquoi 1919

si quelqu'un pouvait m'eclairer sur l'inscription 1919 ce serait aimable

amicalement

m3lo
Bonjour
Si l'armistice fut proclamé pour le 11 novembre 1918 à 11h, bon nombre de soldats ne furent libérés que bien plus tard (troupes d'occupation de Rhénanie notamment).
Le traité de Paix ne sera signé que le 28 juin 1919 à Versailles
Je pense que certains firent campagne de 1914 à 1919.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
m3lo
Messages : 2
Inscription : mer. sept. 12, 2007 2:00 am

Re: Identification douille obus

Message par m3lo »

merci de votre reponse ca m'eclaire sur ce fameux 1919 des que je peu je vous mets des photos de ces douilles.

Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Identification douille obus

Message par TURPINITE »

Bonsoir M3lo, bonsoir Jérôme, bonsoir à tous,
il est vrai comme le dit Jérôme, que certains ont repris du service avec l'armée d'occupation, certains n'ont pas été libérés immédiatement, n'oublions pas également que la guerre de 1914-1918 n'est pas terminée lorsque la guerre civile commence en Russie après la révolution bolchévique. Elle va durer trois ans. Dans plusieurs villes surgissent des gouvernements anti-bolcheviks. En Sibérie, 35 000 prisonniers de guerre tchèques libérés par le traité de Brest-Litovsk contrôlent le transsibérien. Des armées "blanches" se constituent, avec en particulier l'amiral Koltchak. Durant l'été 1918, elles paraissent l'emporter. Le pouvoir bolchevik a quitté Pétrograd et se trouve acculé sur un territoire autour de Moscou, sa nouvelle capitale.
En novembre 1920 c'est la défaite de Wrangel, dernière armée blanche.
Les Blancs ont un atout qui semble considérable au premier abord : ils sont aidés par les corps expéditionnaires envoyés par la Grande-Bretagne, les États-Unis et la France, soucieux de maintenir le front oriental, et inquiets des menaces d'une révolution bolchevique sur toute l'Europe. Des débarquement américains et japonais ont lieu en Extrême-Orient (5 avril 1918 à Vladivostok).
L'intervention étrangère reste limitée (50 000 hommes) et s'avère peu efficace : les troupes et la flotte françaises en Mer Noire se mutinent en 1919. L'armée rouge repousse les armées blanches et les corps expéditionnaires sont rapatriés. En 1919, tout n'est cependant pas joué ; la guerre civile dure jusqu'en 1920. Il faut aussi y ajouter la guerre russo-polonaise. En 1920 en effet, le blocus économique est levé par le Conseil suprême allié. La Russie perd la Finlande, la Pologne, les pays baltes. La Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan se détachent. La Pologne refuse un traité avec la Russie. L'armée polonaise envahit l'Ukraine, l'armée rouge riposte et va presque jusque Varsovie. Mais un sursaut patriotique polonais repouse l'armée rouge. En octobre 1920 est signé le traité de Riga.
bien cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
zakspace
Messages : 4
Inscription : lun. août 18, 2008 2:00 am

Re: Identification douille obus

Message par zakspace »

Bonjour , je viend de récuperé 4 douilles de balle et d'obus etaprès les avoir bien netoyer , je parviens a trouver des renseignement inscrit sur le cul des douilles mais il y en a que je ne comprend pas , par manque d'expèrience , c'est bpour cela que je vous demande de l'aide s'il-vous-plait , voici les descritions :

1°) 105 mm M14 LOT 15600-32 S.M.G(ou C car je n'arive pas trop a les differencier masi je pensse plus que c'est un G) 1942

2°) la méme amsi avec pour dates 1943

3°) 37 mm M17 BB / - 30 - CL

4°)Une que j'ai mesuré et que je supose que c'est une calibre 8 mm avec inscrit sur le cul U
4 2
zakspace
Messages : 4
Inscription : lun. août 18, 2008 2:00 am

Re: Identification douille obus

Message par zakspace »

Une que j'ai mesuré et que je supose que c'est une calibre 8 mm avec inscrit sur le cul U
4 2
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Identification douille obus

Message par p Lamy »

Bonjour,
vous avez là deux douilles pour obusier de 105 mm U.S. datant de la seconde guerre mondiale (dates 1942 et 1943), une douille de 37 mm US de la même époque et sans aucun doute une douille de 30.06 (7.62 mm) également U.S., de 1942.
Tout ceci est sans rapport avec ...14-18.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
zakspace
Messages : 4
Inscription : lun. août 18, 2008 2:00 am

Re: Identification douille obus

Message par zakspace »

Merci beaucoup c'est très gentil .
mais est-ce que vous savez se que veulent dire les inscrption S.M.G ou C car je n'arive pas trop a les differencier masi je pensse plus que c'est un G) ?
cordialement zak bonne journée
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Identification douille obus

Message par p Lamy »

Bonjour,
a défaut de ne pouvoir disposer d'une documentation sur les marquages américains....je ne pourrai en dire plus.

Pour le marquage de la douille de 37 mm,
PDPs est considéré par certains comme identifiant Pinchard Denys à Paris...
Mais c'est un grand débat!
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »