Page 1 sur 1
Re: briquet poilu
Publié : ven. nov. 21, 2008 8:07 pm
par oliver94
Bonjour,
pouvez vous m'aider à identifier la munition qui a servi a fabriquer ce briquet ?
Merci d'avance !
oliver

Re: briquet poilu
Publié : ven. nov. 21, 2008 8:22 pm
par humanbonb
Bonsoir,
Les briquets en forme de munition ne reprennent que très rarement une munition elle même. Il faudrait voir au culot du briquet si il y a des marquages qui pourrait faire penser à l'utilisation d'une douille même si cela m'étonnerait grandement.
La plupart de l'artisanat a été effectué hors des tranchées, à l'arrière, et très souvent après la guerre.
Bonne soirée.
Cordialement Julien.
Re: briquet poilu
Publié : ven. nov. 21, 2008 8:33 pm
par Gilles ROLAND
Bonsoir,
Julien, sur les véritables briquets de tranchées, il n’y avait pas de poinçon gouvernemental.
Si je me trompe, merci à tous de me corriger.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Re: briquet poilu
Publié : ven. nov. 21, 2008 9:18 pm
par oliver94
Bonsoir,
merci pour vos réponses! il n'y a pas de marquages ni d'amorce sur le culot de l'étui. Je pensais que ce briquet aurait pu être fabriqué avec une cartouche de fusée éclairante ? Le diamètre est 2.5 cm, la longueur de l'étui 5 cm, l'ogive 3.5 cm.
L'objet a été trouvé sur ebay.
merci !
olivier
Re: briquet poilu
Publié : ven. nov. 21, 2008 11:00 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Voir
ICI pour les taxes fiscales des briquets. Personnellement, j'aurais daté ce briquet d'avant la guerre,avant 1910 d'après le site, ce qui ne résout pas la difficile authentification d' "objet de poilu"
Cordialement
Alain
Re: briquet poilu
Publié : dim. nov. 23, 2008 12:05 pm
par TURPINITE
Bonjour à tous,
déjà, il ne peut s'agir d'un obus car le corps possède une ceinture de forcement en cuivre comme un obus, hors les munitions en laiton était des boîtes à mitraille ou à balles, dépourvues de ceinture, puisque le principe voulait non pas que la boîte parte à l'extérieur comme un obus, mais soit déchirée par les rayure du tube, donc il ne peut s'agir d'une munition. Par contre, il s'est très certainement servis d'un corps de douille pour fusée, ce qui était très souvent le cas.
Comme le précise Julien, il peut y avoir au culot des restes de marquages à froid de la douille.
Pour ce qui est de l'artisanat de tranchée, des ateliers ont été créés après guerre pour les mutilés afin qu'ils puissent avoir quelques revenus, cela n'est pas encore trop grave.
Ce qui l'est plus, c'est les petits marioles, qui au même titre que pour les uniformes ou les armes, insignes, etc. fotn depuis quelques années des faux objets de tranchée.
Eh oui, nous sommes dans un monde où tous se copie !
Amicalement
Florian
Re: briquet poilu
Publié : dim. nov. 23, 2008 3:16 pm
par J-L Jalabert
Bonjour à tous,
La plupart de ces briquets en forme d'obus sont fabriqués de manière industrielle. On ne peut donc pas parler d'artisanat de tranchée.
Si vous postez une photo du culot du briquet, nous verrons de suite s'il s'agit d'une douille de fusée de 25, ce dont je doute. Je possède un briquet réalisé de manière artisanale à partir d'une fusée éclairante de 25, il n'y a pas de marquage sur le culot. Juste l'amorce percutée.Ceci dit, c'est le modèle le plus courant, avec le couvercle confectionné avec une pièce de monnaie.
Gilles, s'il est vrai que nos Poilus évitaient de s'acquitter de la taxe gouvernementale, matérialisée par une estampille soudée sur le briquet, il existe des exceptions (voir à la page 134 du livre de Patrice Warin "artisanat de tranchée et briquets de Poilus").
Bon dimanche,
J-Luc
Re: briquet poilu
Publié : dim. nov. 23, 2008 4:29 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Sur
ce site (parmi d'autres) une sympathique collection de ces objets. Pour la majorité d'entre eux, leur motif permet de ne pas les dater d'avant 14. La forme "obus" a commencé bien avant . ( la "revanche ")
Cordialement
Alain
Re: briquet poilu
Publié : jeu. déc. 04, 2008 10:27 pm
par oliver94

[img] voici la photo du culot
Merci encore pour vos réponse !
olivier