Page 1 sur 2

Re: Obus de 37mm

Publié : dim. déc. 23, 2007 12:00 pm
par ric
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier cette tête de 37mm (vide bien entendu) provenant d'un grenier de Ethe
En faisant référence aux canons de 37 retrouvés il y a quelques années à Ethe, Krupp 37mm Maschinenkanon.
Une sorte de grosse mitrailleuse de 37mm refroidie par eau (canon pompom). Pourrait-il s'agir d'un projectile de ce canon ( un exemplaire restauré de ce canon est exposé dans le hall d'entrée de l'ancienne mairie de Ethe)

Merci

Ric

Image
Image

Re: Obus de 37mm

Publié : dim. déc. 23, 2007 12:25 pm
par TURPINITE
Bonjour,
il s'agit d'un obus de 37mm Hotchkiss de rupture, russe mle 1899 à fusée de culot.

Cordialement
Florian

Re: Obus de 37mm

Publié : dim. déc. 23, 2007 12:46 pm
par ric
Bonjour,

Que diable est-il venu faire à cet endroit? mystère

Merci pour cette identification rapide.

Cordialement,

Ric


Re: Obus de 37mm

Publié : dim. déc. 23, 2007 2:31 pm
par TURPINITE
Bonjour,
tu sais ce genre de mystère, on s'en pose tous les jours, avec des munitions qui sont trouvées un peu partout avec des origines quelquefois!!!!
cordialement
Florian

Re: Obus de 37mm

Publié : dim. déc. 23, 2007 4:13 pm
par cawete
Bonjour Ric

S'agit-il de Ethe près de Virton ?

Si oui, peut-on aller le voir aux heures d'ouverture de la Commune ?

Sans doute le matin ?

Je suis justement à Avioth à partir du 25 et cela m'intéresse.

Merci d'avance

josé

Re: Obus de 37mm

Publié : dim. déc. 23, 2007 6:57 pm
par ric
Bonjour,

Tout à fait il s'agit de la commune de Virton. En fait l'ancienne mairie de Ethe a été rénovée, ce bâtiment appartenant à la commune est maintenant destiné à un usage culturel: bibliothèque, salle de réunion...
Vous trouverez certainement les renseignements que vous cherchez sur le site de la commune. Sinon en téléphonant à l'administration, voici l'adresse: http://www.virton.be/

Cordialement,

Ric

Re: Obus de 37mm

Publié : mer. déc. 26, 2007 5:32 pm
par TURPINITE
Bonjour Ric,
je vois que tu as posté le même message à 15h56 sur un autre forum,
tu as eu la confirmation par André un ami!
cordialement
Florian

Re: Obus de 37mm

Publié : mer. déc. 26, 2007 9:11 pm
par Dick Bertha
Bonsoir Florian,

Si ton ami André est celui auquel je pense, nous avons des amis communs ! Hollogne peut-être ???

Amicalement,

Francis

Re: Obus de 37mm

Publié : mer. déc. 26, 2007 9:42 pm
par TURPINITE
Bonsoir Francis,
oui on parle du même, Hollogne, Clham, etc....
Je vois que tu habites Flémalle, je me souviens que l'on faisait les assemblées générales de Hollogne au fort de Flémalle, que devient il ?
Je tâcherai d'en faire un reportage dans la rubrique "site et vestige de la Grande Guerre".
Amicalement
Florian

Re: Obus de 37mm

Publié : mer. déc. 26, 2007 10:09 pm
par Dick Bertha
Le fort de Flémalle est toujours visitable le premier samedi du mois. Je n'en ai plus fait la visite depuis longtemps. Je t'avoue que je ne fais pas partie de l'équipe et donc, je ne peux t'en dire plus. Je suis membre à Hollogne mais je ne me souviens pas d'AG au fort de Flémalle ! Il est vrai que mon ancien boulot me bouffait pas mal de temps ( astreintes, ... ) et que ma retraite m'éloigne souvent de la Belgique ! Tiens, puisque je viens d'évoquer mon boulot, sache que Patrice ( le Président de Hollogne ) et moi, étions collègues... et amis ( ce que nous sommes toujours... )

Quand tu reviendras à Hollogne, j'espère être là et nous reparlerons de tout ça... J'ai des trucs sur le fort de Flémalle à te montrer !

Amicalement,

Francis