Page 1 sur 1

Re: Feuille de tranchées

Publié : mer. mars 28, 2007 4:59 pm
par jef52
Bonjour à toutes et tous,

Ayant depuis quelques temps retrouvé une feuille sur laquelle on peut lire le nom de ma grand mère et donc très certainement faite par son frère, j aimerais savoir si certains forumeurs connaissent la technique employée pour faire d une simple feuille d arbre un tel travail de dentelle, la feuille était elle grattée ou ajourée avec une aiguille? je ne peux malheureusement pas en afficher la photo je crains de l'abimer si je la manipule.

Merci d'avance pour vos réponses,

Amicalement, Jef

Re: Feuille de tranchées

Publié : mer. mars 28, 2007 6:29 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Je me souviens avoir fait ça à l'épingle sur des feuilles sèches, de façon à apercevoir les nervures... ça donnait de plus ou moins bon résultats selon l'essence .... et a patience !!! Le mieux est encore de les trouver "comme ça" dans un coin, les feuilles de lierre se font toute seules.
Cordialement
Alain
PS : C'était il y a déjà plus d'un demi-siècle, maintenant on en trouve de toutes faites artificielles, à s'y méprendre (à l'oeil)

Re: Feuille de tranchées

Publié : mer. mars 28, 2007 6:39 pm
par jef52
Merci Alain pour ce début de réponse qui confirme un peu ce que je pensais, pour l utilisation de l aiguille, en tt cas je suis certain que la mienne n est pas une copie je l ai trouvée entre les pages d un vieux missel d'ou elle n a pas du bouger depuis la guerre émotion garantie!

Amicalement, Jef

Re: Feuille de tranchées

Publié : mer. mars 28, 2007 10:28 pm
par JPG08
Bonsoir

Je ne connais pas la technique, :non: mais en voici une, authentique, trouvée dans un lot de cartes postales. :bounce:

Image

Cordialement, ;)

JPG :hello:

Re: Feuille de tranchées

Publié : mer. mars 28, 2007 11:46 pm
par Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
La technique est très simple, nous l'expérimentions sur la demande de la maîtresse d'école vers 1958 ou 59 pour voir le réseau de la sève dans la feuille.
Il faut une feuille fraîche, la poser sur une surface lisse genre marbre ou Comblanchien et tapoter côté pics avec une brosse de chiendent.
Le platane, le marronier et le chêne sont excellents
Peu à peu la matière dégage et il reste les nervures.
Si vous avez un motif en dur il faut évidemment l'appliquer avant.
J'ai une ancre de marine et on trouve des prénoms féminins, des noms de lieux, des prénoms masculins (ce sont les soeurs ou fiancées qui les créent).
Enfin c'est enfantin et on peut en créer à profusion.
Cordialement,
JCP.

Re: Feuille de tranchées

Publié : jeu. mars 29, 2007 12:12 am
par Thierry GUYON
Bonsoir à tous

Super sympa cette feuiile souvenir du 12° merci JPG, je ne connaissais pas du tt, je ne pense pas que vous la lacherais comme ça mais au cas ou... :hello:
Je vais essayer le procédé que Jean-Claude parle.

A mon époque il y avait déjà des restrictions budgétaire de la "brosse de chiendent" on est passé à le "brosse à dent" :D :bounce:, on faisais de beau ciel d’étoile.

Amicalement
Thierry

Re: Feuille de tranchées

Publié : jeu. mars 29, 2007 11:57 am
par jef52
Bonjour a toutes et tous,

Encore un petit pas dans la connaisance grace a vous tous, merci pour ces précisions et, courage JP les chasseurs vont attaquer attention au pillonage Thierry, c est fragile une vieille feuille!!!!!

Amicalement, Jef