Page 1 sur 1

Re: grenades d'or au collet...

Publié : mer. janv. 09, 2008 11:57 pm
par asiate
Bonsoir (et bonne année)
J'ai pu voir récemment quelque-chose de magnifique pour un collectionneur... une capote dite "Poiret", datée décembre 1914, à l'état quasiment neuf :pt1cable:
Celle-ci est montée d'origine d'une Colonel (plein et doré), portant rubans de la Croix de Guerre, de la Médaille Coloniale et de celle du Dahomey. Las...! Les pattes de collet sont moins lisibles dans la mesure où il ne s'agit que de grenades pleines, en cannetille d'or, sans les soutaches qui identifient normalement les unités combattantes.
A quoi peuvent correspondre ces pattes de collet. Etat-major? Pourquoi pas, mais un Colonel d'active est normalement breveté de l'Ecole de Guerre et donc dans le cas présent devrait arborer fièrement les foudres qui identifient les brevetés servant en Etat-major.
Ecole militaire, c'est plus plausible, mais moins glorieux, or notre brave colonel est toute de même décoré de la croix de Guerre!
Cette drame psychologique inspire-t-il quelqu'un?
Merci par avance.

Re: grenades d'or au collet...

Publié : jeu. janv. 10, 2008 12:51 am
par asiate
Vous me direz qu'il existe tout de même des Colonels ayant servi en état major, sans être brevetés : pour preuve Maxime Weygand, affecté à l'état-major de Joffre à la fin du mois d'août 1914.
Le fait qu'il n'ait pas préparé l'Ecole de Guerre ne l'empéchera pas d'asssurer les fonctions de chef d'état-major auprès de Foch, qui lui permettent d'atteindre le grade de général de brigade en 1916, avant d'obtenir celui de général de division à titre temporaire l'année suivante...

Re: grenades d'or au collet...

Publié : jeu. janv. 10, 2008 1:17 pm
par grognardriceys
il faut mettre une photographie de cette piece, c'est plus simple !!!!
et en plus, les collectionneurs seront content !!!
merci pour nous
patrice

Re: grenades d'or au collet...

Publié : sam. janv. 12, 2008 9:36 pm
par joel guyonneau
bonsoir
grenades d'or au collet = etat major de grandes unités
foudres = grand etat major general
CDLT