Je suis en train de lire "Des poilus racontent : récits de tranchées 1914-1918" récemment publié au format poche et... il n'y a pas le moindre appareil critique ou la moindre référence à l'ouvrage original d'où sont tirés ces textes. Tout au plus a-t-on droit à "un volume à la reliure pourpre défraîchie" et à l'indication qu'il s'agit de textes publiés à l'occasion "d'un concours littéraire organisé par l'Armée".
L'ouvrage ayant été publié une première fois en 2004, certains d'entre-vous auraient-ils ledit ouvrage pour regarder s'il y a quelques éléments sur l'origine de l'ouvrage ? J'ai peur que non, car l'aperçu dans "Google Books" montre un début strictement identique à celui du livre de poche...
De même, le livre s'ouvre sur une "Note de l'éditeur" racontant une histoire liée au grand-père d'une personne... sans même que ne soit indiqué le texte que le frère de ce grand-père a rédigé... Une piste ?

En gros, avez-vous des éléments pour en savoir un peu plus car là, j'ai rarement vu un livre qui laisse autant le lecteur devant un texte brut sans la moindre aide à la lecture...
Amicalement,
Arnaud