Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
biblioBD
Messages : 9
Inscription : mer. nov. 21, 2012 1:00 am

Re: Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Message par biblioBD » mar. mai 29, 2018 6:55 pm

Bonjour à Tous
Merci Stéphan, excellente initiative!
La publication officialisant l'existence de l'Association "L'Âme de 14-18" est parue au JOAFE du 26 Mai
Le même jour, et en tant que Président de celle-ci, je présentai l'ensemble du projet à Soissons, à l'Hôtel de ville, dans le cadre d'un colloque "Aisne 1918" organisé par la Sté Historique de Soissons ( par Denis Rolland et Julien Sapori, que je remercie publiquement), devant environ une centaine de personnes, historiens, enseignants, et autres, motivés par l'histoire et la mémoire de 14-18
Outre moi-même, L'âme de 14-18 y était également représentée par la présence d'Hervé Vatel, Stéphan Agosto et Jacques Langon, tous trois Membres fondateurs de l'Association.
Ainsi, dans le cadre de l'Hôtel de ville, bâtiment prestigieux, portant encore les traces des bombardements de 14-18, et simultanément à sa "naissance" officielle, L'Âme de 14-18 faisait sa première apparition dans l'espace public et dans le champ médiatique.
Si des Membres du forum souhaitent disposer du texte de mon intervention, il suffit de me le demander ici ou via courriel personnel, ou éventuellement d'adhérer à l'Âme de 14-18, dont l'Agora (site privé et plateforme collaborative accessible aux adhérents sur invitation et mot de passe) dispose de ce document, (ainsi que de nombreux autres, téléchargeables)
Merci à Jean Steuniou, de l'Oribus Mayenne, d'avoir relayé mon premier message
Merci à B Sonneck, de l'avoir "importé" (en partie) sur ce forum
Merci à R Kouvalchouk de l'avoir vu et de m'avoir suivi, merci à Jean-claude Auriol et à Stéphan Agosto de leur appui
Nous venons de franchir une étape: L'Association est créée, et va se développer... Le Conservatoire du Patrimoine éditorial Français de la Grande Guerre n'est plus tout à fait aujourd'hui un utopie ou le rêve d'un vieil homme.. Je ne suis plus tout seul à y croire! Des personnalités éminentes m'ont déjà rejoint et d'autres nous rejoindrons. Mais la route est encore longue, qui mène de la création de l'Association à celle du Conservatoire.
Plus nous serons nombreux et motivés, et plus nous aurons du poids et de la capacité d'influence, vis-à-vis des "Bastilles" qui restent à prendre, afin d'obtenir, pour le Conservatoire, les locaux et les moyens humains et matériels dignes de la mémoire et du sacrifice de toute une génération de jeunes Français, celle de nos grand-parents ou arrières grand-parents.
Nous devons cela à leur mémoire, et par ailleurs, le champ des recherches et des approfondissements sur cette première catastrophe majeure du XXè siècle est encore très loin d'être clos, et le Conservatoire va permettre, ou en tous cas faciliter le développement de nouvelles pistes et de nouveaux axes de recherche, notamment au plan de l'Historiographie du conflit (Possibilité de repérer aisément et rapidement, puis d'étudier tout ce qui a paru en environ un siècle et demi actuellement, sur un sujet donné, un personnage, un événement,un lieu, etc.)
J'invite donc tous les Membres du Forum sensibles à la Mémoire écrite de 14-18, à sa conservation et à sa transmission à nous rejoindre dans" L'Âme de 14-18"
Merci de votre écoute!
Je me tiens prêt à répondre à toutes les objections, s'il s'en présente


Bernard DEVEZ
BD

Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »