Re: Les Insignes de Tradition de l'Aéronautique Militaire
Publié : lun. déc. 19, 2016 1:40 am
Bonjour et permettez moi de vous présenter ce livre que je viens de terminer. Vous êtes passionné par l'histoire de notre aviation, il vous intéressera, c'est une approche différente et actualisé de ce qui a déjà été édité... et, ce sont les insignes portés le 11 novembre 1918, à 11h00, celles qui sont les Traditions de notre Armée de l'Air.
« Le 2 août 1914, la France comptait 23 escadrilles pour 138 avions, quatre ans plus tard, ce sont 619 escadrilles qui auront été créées "administrativement " pour 371 unités opérationnelles, plus de 54 000 avions auront été construits... et 17000 pilotes formés »
Ce livre, l'Aéronautique Militaire 1914 – 1918, qui recense ces 619 escadrilles, va au delà d'un corpus d'insignes des 371 escadrilles, car est l'histoire de la naissance de cette Aéronautique Militaire qui deviendra l' Armée de l’Air. que j'y raconte au travers des évolutions de cette guerre, par ses dates, ses combats, tant dans les ministères, les états-majors que ceux sur les fronts.
J'y explique aussi comment chaque escadrille a créée sa signature...par cette « marque », l’insigne de l’Escadrille… reflet de l'expression de son caractère, de sa personnalité, par celle d'un chef, d'un As... souvent créées d'opportunités, d'humour, d'un jeu de mot, d’une anecdote, d'un drame ou par de la dérision.. Ce sont des dizaines de "petites histoires" que j’y raconte. Une sorte de livre a entrées multiples ou l'on peux flâner..
Ce livre est largement illustré et ponctué d'anecdotes et commentaires, comme par exemple ce qu'était une escadrille DCA, les Escadrilles Côtières.. de la réalité et le pourquoi d'une véritable guerre au Maghreb ou comment un indien Séminole devint un fier guerrier Lakota... grâce à un fabricant d'armes, sans oublier les frasques guerrières de Gabrielle D'Annunzio Dell'ultimo condottiere!
Merci de m'avoir lu et pour en visiter quelques pages, allez sur le lien Dropbox ci-dessous:
https://www.dropbox.com/s/iko9w7clo5t43 ... 2.pdf?dl=0
Pour terminer, ce livre a été fait en autoédition, c’est-à-dire par un investissement financier personnel … Un acte d’héroïsme ou de folie ?!...
Son prix est de 30€ + 5€ de port. Bien évidement ce sera un plaisir pour moi que de le vous dédicacer et de vous offrir en addenda un Ex-Libris de la SPA 3 ou 124 (à préciser)
(Paiement par chèque bancaire ou via Paypal à [email protected] )
Philippe Jourdan
79 faubourg du moustier
82000 Montauban.
France.
Tel : 06 60 82 63 50 / [email protected]
Publié avec l'aimable autorisation de Joël Huret, avec mes remerciements.