Nouveau livre : Lettres de poilus bloquées par la censure postale

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
monte-au-creneau

Re: Nouveau livre : Lettres de poilus bloquées par la censure postale

Message par monte-au-creneau » mar. nov. 08, 2016 11:07 am

Bonjour,

Et pour illustrer ce sujet, la censure débute dès le mois d'août 1915, comme l'atteste cette carte postale écrite par mon Grand-Oncle qui craint l'émeute, rien que ça ! L'émeute n'arrivera que 2 ans plus tard.

ImageImage

Pas de Calais, le 7 août 1915 (6 h soir)

Ma chère Geneviève,

Je t'ai écrit ce matin mais je n'hésite pas à t'écrire encore ce soir pour t'informer d'une chose que Dxxx m'a communiqué ce soir. Voici : à partir du 10 août prochain, les lettre envoyées par les soldats devront être mises dans des enveloppes ouvertes pour être lues par un officier censeur qui existera par régiment.

Celui-ci après les avoir lues les cachétera ensuite. Dans ces conditions tu ne t'étonneras pas si je suis très sobre et très sec en paroles avec toi, mais tu penseras toujours que ton Georges t'adore et n'aimera que toi jusqu'à son dernier souffle.

Pas besoin de confier à des inconnus nos impressions et nos effusions de tendresse. Pourquoi ces rigueurs ? Cela se devinne : la guerre dure, les soldats s'ennuient et communiquent leurs impressions aux leurs. On craint l'émeute qui peut éclater d'un jour à l'autre. Il faut l'éviter. Je te ferai remarquer qu'il...
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Laurent59

Message par Laurent59 » mar. nov. 08, 2016 11:21 am

bonjour à tous, l'étude des courriers que j'ai pu faire après la consultation des cartons m'a appris que le soldat au front tente plutôt de rassurer l'arriere sur sa santé. Il demande des nouvelles de sa famille, demande des colis (nourriture et vêtements)...se plaint parfois de "l'ordinaire" des conditions de repos, et aborde rarement les combats ou la façon dont il a attaqué l'ennemi.
A partir de 1917, les conditions se dégradent fortement et le "ras le bol" se ressent progressivement dans les courriers...les statistiques deviennent franchement interessant

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Site du 72e et 272e RI Régiments Picards dans la grande guerre.
------------------------------------

chanteloube

Message par chanteloube » dim. nov. 20, 2016 1:11 pm

bonjour,

Ce que l'on sait un peu moins c'est que la censure s'exerçait aussi sur le "courrier montant" et que l'on trouve à Vincennes des classeurs avec de ces courriers censurés, y compris ceux des ministres.
Joffre, en son temps, espérait ainsi coincer les informateurs qui étaient au front de ces ministres .
Assez curieusement les dossiers montrent des manques repérables par les restes présents des pelures sur lesquelles les courriers étaient collés.
J'avais cru comprendre que les courriers délictueux étaient détruits, au moins pendant la période 14 15, mais que l'on conservait le texte des "délits" .
Cordialement CC

flo1989

Message par flo1989 » mar. mai 29, 2018 9:49 am

Bonjour à tous,
Je m'intéresse en ce moment beaucoup à la censure postale pendant la Grande Guerre et j'aimerais avoir le maximum d'infos sur la question, notamment la localisation précise des bureaux de censure. Typiquement, où étaient lues les lettres d'un soldat sur le front (n'importe où) envoyées à sa femme à Paris ? A Paris ? En province au sein des QG ?

D'avance merci pour vos réponses !
Flo1989

Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »