"Les Veuves de la Grande Guerre, d’éternelles endeuillées ?"

saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: "Les Veuves de la Grande Guerre, d’éternelles endeuillées ?"

Message par saintchamond »

Bonsoir le forum,

Critique du livre dans Libé : http://www.liberation.fr/culture/livre/301432.FR.php
Au passage, je découvre un nouveau terme, la "viduité". L'année commence bien. Bonne soirée. Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: "Les Veuves de la Grande Guerre, d’éternelles endeuillées ?"

Message par mounette_girl »

Libération.fr : "Les sacrifiées de la Grande Guerre
Veuves. Dignes et encombrantes, surtout pas joyeuses."

« …l’imaginaire collectif, conforté par l’historiographie, se souvient de ces femmes, enfermées dans le culte de leurs maris morts pour la patrie. C’est ne faire aucun cas, affirme d’emblée Stéphanie Petit, des 280 000 remariages entre 1919 et 1939. Ce chiffre contraint à s’interroger sur la nature de l’image des éternelles endeuillées - réalité caricaturée ou représentation édifiée de toutes pièces ? - et sur le sens de la complicité historiographique à réduire la vie des veuves de 14-18 à ces figures de Marianne en deuil. »
Bonsoir à tous.
Eh bien moi, je témoigne que ma grand-mère a été l’une de ces "Mariannes en deuil" durant toute sa vie !.. Et je ne caricature pas cette réalité. Je l'ai vécue, puisque c'est cette grand-mère qui m'a élevée.
Elle n’a pas fait partie des 280 000 remariées, et est demeurée "Veuve de guerre" digne et combative jusqu'au bout, c'est à dire jusqu’en 1964, année de son décès !

Amitiés.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: "Les Veuves de la Grande Guerre, d’éternelles endeuillées ?"

Message par saintchamond »

Bonsoir Mounette,

Sic transit,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: "Les Veuves de la Grande Guerre, d’éternelles endeuillées ?"

Message par Alain Dubois-Choulik »

280 000 remariages entre 1919 et 1939.
Bonsoir,
Encore une chose pour laquelle les témoins n'ont pas été pris au sérieux ou pas entendus ; évidemment, un peu à la fois, on connaîtra moins de gens qui ont connu ces veuves, noires ou blanches d'ailleurs. Bientôt ça deviendra une "urban legend" -tout le contraire de Gloria Mundi.... ce ne serait pas un peu négationniste ???

Même mes enfants s'étonnent quand on leur raconte la période de "veuvage" dans les années 50 ... bref !
Un seul nombre peut-il faire la vérité à lui tout seul ? Pour commencer, combien peut-on dénombrer de veuves de guerre en 1919 (c'est le bon coté du forum, on peut espérer LA réponse), et comment savoir maintenant combien se sont remariées par nécessité ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
DW
Messages : 44
Inscription : mer. janv. 04, 2006 1:00 am

Re: "Les Veuves de la Grande Guerre, d’éternelles endeuillées ?"

Message par DW »

Je peux témoigner, moi aussi. Ma GMM était l'une de ces veuves de guerre, avec trois enfants (2,4 et 12 ans) à élever. Elle ne s'est jamais remariée, s'est rendue chaque semaine, jusqu'à son décès (1956) sur la tombe de son mari (corps rapatrié en 1921), et je ne l'ai connue qu'en noir l'hiver et en gris l'été ! Elle n'était pas la seule dans son entourage. J'ai encore le souvenir de ces femmes en noir !
Avatar de l’utilisateur
henri astoul
Messages : 246
Inscription : ven. août 04, 2006 2:00 am

Re: "Les Veuves de la Grande Guerre, d’éternelles endeuillées ?"

Message par henri astoul »

Bonjour
Je témoigne aussi pour les veuves blanches, ces fiancées restées fidèles à leur engagement d'ultime amour. Je pense que le poids de l'éducation religieuse a aussi beaucoup compté.
Henri
Henri
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: "Les Veuves de la Grande Guerre, d’éternelles endeuillées ?"

Message par dominique rhety »

Bonjour à tous,

merci Jérôme d'avoir reparlé de ce livre

L'auteur, Stéphanie Petit, avait déjà abordé le sujet en 2004 dans 1914-1918 : combats de femme, un ouvrage collectif dirigé par Evelyne Morin-Rotureau, Editions Autrement . Dans son article intitulé La pension de veuve de guerre : une pension de fidélité ?, un chapitre intéressant sur la situation des fiancées ou concubines vis à vis du droit à pension .

Cordialement .
Dominique Rhéty
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »