Page 1 sur 1

Re: LA NOSTALGIE DU FRONT (Teilhard de Chardin)

Publié : lun. mars 17, 2014 7:52 pm
par alpin38
Bonjour,

Il y a déjà quelques temps que je voulais lire "LA NOSTALGIE DU FRONT" de Teilhard de Chardin.
Je viens de trouver le texte par hasard sur CAIRN:

http://www.cairn.info/publications-de-T ... -11390.htm

Un texte d'une dizaine de pages faisant partie des écrits du temps de guerre - 1917, dans le pur style de Teilhard.

L'auteur présente lui même son texte par une note d'introduction:

Est-il besoin de dire que l’auteur ne prétend aucunement esquisser, en ce peu de pages, une psychologie
de la guerre? Il croit connaître, pour l’avoir ressentie jusqu’à l’angoisse, la grande pitié du
front, et celle de l’arrière. Tout son but est d’étudier l’incontestable sentiment de nostalgie éprouvé –
nonobstant toutes les horreurs contemplées ou vécues – par l’homme qui se voit privé, après l’avoir
goûtée en plénitude, de l’exaltation puissante versée à l’âme par la vie du front.


Bonne lecture




Re: LA NOSTALGIE DU FRONT (Teilhard de Chardin)

Publié : mar. mars 18, 2014 5:11 pm
par Achache
Bonjour,

Ce cher Teilhard, ce beau grand poète, mystique ! que l'on prend trop pour un savant , voire un ...théologien...Depuis le temps que je me proposais d'y revenir ! Merci, alpin, de m'y susciter !
Comme il nous change de la littérature révisionnisto -tout-pathos qui domine actuellement...
Ce texte est l'un des "grands" aimés d'Emmanuel Godo, l'auteur que j'ai évoqué ici (avec un succès fou :lol: si j'en crois la surabondance de commentaires....):

pages1418/annonces-pages-bibliophile/ec ... htm#t10700

Cependant, le texte que vous mettez en lien est celui d'Etudes, qui l'ont reproduit tel qu'elles l'avaient déjà publié la première fois, c'est à dire sans le dernier paragraphe, je vous le livre donc, sur l'édition des Oeuvres de T d Ch aux Ed. du Seuil :

Image

Les notes de cette édition aussi sont intéressantes à connaître.

Bien à vous,

[:achache:1]