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Re: GBM n° 106 régiment d'infanterie en 1914

Publié : ven. sept. 20, 2013 8:01 pm
par Laurent59
Le magazine GBM n°106 sortira prochainement en octobre, un article est prévu sur le régiment d'infanterie en août 1914 puis un article sur les premières voitures sanitaires dans la grande guerre...

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laurent :hello:

Re: GBM n° 106 régiment d'infanterie en 1914

Publié : ven. sept. 20, 2013 9:09 pm
par ALVF
Bonsoir,

Et il y aura aussi un article sur les lance-flammes et les compagnies Schilt avec des documents et photographies!
Cordialement,
Guy François.

Re: GBM n° 106 régiment d'infanterie en 1914

Publié : sam. sept. 21, 2013 9:41 am
par Daneck
Bonjour et merci pour l'information. GBM, je ne le loupe jamais, il y a toujours de supers articles magnifiquement illustrés.

Daneck

Re: GBM n° 106 régiment d'infanterie en 1914

Publié : sam. sept. 21, 2013 10:45 am
par Florent Deludet
Bonjour à tous,
Mon cœur à fait un bond :bounce: , j'avais lu : "un numéro spécial sur le 106e régiment d'infanterie".
Je l’achèterai tout de même, très bon magazine !
Florent

Re: GBM n° 106 régiment d'infanterie en 1914

Publié : dim. sept. 22, 2013 6:50 pm
par Laurent59
au sommaire:
Août 1914, le régiment d’infanterie
par Jean-Claude Latour
La suite de cette étude hyper-détaillée présente cette fois-ci la composition et l’organisation au combat de l’état-major entourant le colonel et de la compagnie hors-rang en 1914 (sapeurs, éclaireurs montés, musique au poste de secours, train de combat, train régimentaire, téléphonistes, etc.), intégralement représentés avec pas moins de 176 silhouettes. Et bien sûr les équipages hippomobiles qui y sont affectés : voitures à outils et voiture forge. En 13 pages, 11 photos et illustrations d’époque, les insignes de spécialité, 3 profils de voitures hippomobiles et un impressionnant organigramme visuel s’étendant sur quatre pages.

Les automobiles de transport des blessés (I – 1907-1914)
par François Vauvillier
En août 1914, les sections sanitaires auxi armées sont uniquement constituées de véhicules de réquisition — souvent des fourgons de livraison— plus ou moins bien adaptés à leur nouvelle fonction. Mais dès la bataille de la Marne, les Panhard-Lemaître arrivent, offrant un début de standardisation. Dossier panoramique en 6 pages, 18 photos d'époque et deux mises en couleurs.

Les lance-flammes et les compagnies Schilt 1915-1918
par Guy François
Quand les soldats du feu renversaient les rôles, où l’histoire totalement méconnue des sapeurs pompiers de Paris qui, mobilisés aux armées, y ont constitué de redoutables compagnies de « liquides enflammés ». Tous les matériels successifs conçus par le capitaine Schilt sont passés en revue dans cette étude complète. En 9 pages, 28 photos et dessins d'époque.

Les « maxi-chars », au-delà du char lourd (I - 1916-1927)
par Paul Malmassari
La recherche de l’engin capable de porter le plus gros canon, de franchir la tranchée la plus large et de se protéger contre la plupart des calibres, va conduire à concevoir des chars hors norme, certains restés au stade de projet, d’autres bien réels comme le FCM 2 Cbis à canon de 155 mm. En 10 pages, 21 photos et documents, 2 profils des modèles FCM.

Améliorer le canon de 75 ? (II – 1919-1940)
par Guy François
Après la Victoire de 1918, l’armée française compte plus de 6 000 canons de 75 modèle 1897. Une telle masse, dans un pays ruiné par la guerre, impose que les recherches soient limitées à l’amélioration des existants. Après de multiples essais (y compris en matière d’antichar avec les plate-formes Arbel, également détaillées dans l’article), il en résultera le matériel modèle 1897-1933 sur affût biflèche de Bourges. En 11 pages, 30 photos et plans d'époque, 3 mises en couleurs.

Le Somua S 35, l’attribution aux unités
par François Vauvillier
Ce deuxième volet de l'étude débutée dans GBM 105 montre comment, et avec quelles tranches de fabrication, les différents régiments de combat des DLM seront constitués. Il y aura huit régiments au total sur Somua, sans compter les rééquipements très fragmentaires de certains d’entre eux au début de juin 1940, après Dunkerque. En 10 pages, 17 photos d'époque, pas moins de 10 profils et vues de face en couleurs au 1/35.

La course à la Somme 16-21 mai 1940
par Éric Denis
Poursuivant sa série consacrée à l’étude de nos armées jour par jour, l’auteur s’intéresse à présent à ces journées d’une impitoyable « course poursuite » durant laquelle l’armée française tente, en vain, de trouver la parade à la déferlante des Panzer. Mais les Allemands seront les premiers sur la Somme, s’y assurant des têtes de pont. En 8 pages, 6 cartes grand format en couleurs des situations journalières, 3 photos d’époque.

Le 4e BCC au combat, juin 1940 (II)
par Stéphane Bonnaud et Michel Bureau
Enfin l’heure de l’engagement significatif a sonné pour le 4e BCC. Le 9 juin, il s’agit de prendre le village de Voncq (Ardennes), en accompagnement d’éléments français de diverses armes. L’opération est un plein succès, plus de 1000 prisonniers allemands tombent entre nos mains. Mais le lendemain 10 juin verra la mort du héros emblématique du 4e BCC, le lieutenant Georges Ledrappier. En 16 pages, 27 photos d'époque, 3 profils de FCM 36 et deux mises en couleurs, carte, insigne.

Fantassins et chevaux-vapeur (II – CRI et tâtonnements)
par François Vauvillier
L’adoption en 1931 de la chenillette de ravitaillement est une étape importante dans la motorisation de l’infanterie mais elle ne résoud pas toutes les questions. Et, jusqu’en 1939, l’infanterie va tâtonner, cherchant le véhicule tactique idéal pour ses trains de combat, à travers des formules aussi diverses que les six-roues Laffly d’allégement ou les petits « chevaux mécaniques » — des tracteurs à chenilles de type agricole. En 10 pages, 24 photos et documents d'époque, un profil de Laffly S 15 R et deux mises en couleurs.

Le 1er RDP dans la bataille de juin (IV – Epilogue)
par Érik Barbanson et Sébastien Piffeteau, avec F. Vauvillier
Après avoir été évacué à Dunkerque en laissant derrière lui la totalité de son matériel, le 1er RDP reformé le 10 juin n’est plus que l'ombre de lui-même. Il ne s’en comportera pas moins dignement et, ironie du sort, connaîtra le plus âpre et le plus meurtrier de ses combats à deux jours de l’armistice. En 10 pages, 16 photos, une moto Indian en couleurs, 2 cartes en couleurs.