Que lisez-vous en ce moment

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par joel guyonneau »

Bonjour Stéphane, chanceux d'avoir cette série
l'archer qui figure au bas de la couverture rappelle aux toulousains la sculpture de la place Héraklès érigée à l'initiative de Paul Voivenel
Avatar de l’utilisateur
kvk
Messages : 38
Inscription : sam. févr. 28, 2015 1:00 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par kvk »

Bonjour à tous,
Je viens de terminer ce livre de l'humaniste Paul Cazin ; un recueil de lettres rédigées à son épouse pendant ses quatre mois et demi au front au sein du 29ème RI. Beaucoup de réflexion et parfois même de l'humour sur cette partie de l'histoire.
Paul Cazin.jpg
Paul Cazin.jpg (15.48 Kio) Consulté 2411 fois
Bonne journée à tous !
Philippe Kouvalchouk
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par Roger »

bonjour

Cazin excellent choix de lecture ! moi je viens de rentrer le livre du capitaine André Pavie mes troupiers que je vais lire a partir de ce soir !
cdlt Roger
thumbnail_IMG_6186.jpg
thumbnail_IMG_6186.jpg (64.65 Kio) Consulté 2135 fois
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par alaindu512010 »

Bonsoir Roger
Est ce bien ce capitaine de la 38 ème brigade 70 et 41 ri ???
cordialement
alain
j'édite pour confirmer
http://archives.sarthe.fr/arkotheque/vi ... em_zoom=87
alaindu 512010
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par Roger »

bonjour

C'est bien le Pavie André Georges ,Sylveste mais pas du 70 ème ou 41ème RI mais plutot 28ème RIT ,du Mans
cdlt Roger
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par olivier gaget »

bonjour à tous,

je suis en train de relire les deux excellents Lintier : Ma pièce et Le Tube 1233.

Terminé hier, le premier volume a tout de suite été suivi du second. J'ai même eu le plaisir d'y retrouver les passages rétablis aux pages censurées que j'avais copiés-collés il y a plus d'une vingtaine d'années. N'ayant pu retrouver le fil de discussions de ces passages, je me demande si je ne les avais pas eus à l'époque de l'ancienne mouture de ce forum (Histoforum de Renaud Meunier. Ouh là là ! ça date !)

Comme Paul Lintier a mis quelques temps à revenir au front et à sa batterie, on ne sait pas ce que sont devenus ses anciens camarades très présents dans Ma pièce, comme par exemple Georges Hutin, qui lui apprend la mort de leur capitaine. L'auteur n'en dit rien et j'avoue n'avoir pas cherché sur MdH.

Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par olivier gaget »

bonjour à tous,

je viens de terminer la lecture d'Étapes et combats. Souvenirs d'un cavalier devenu fantassin de Christian Mallet, paru en février 1916. Un cavalier du 22e dragons (d'où ma recherche du JMO avant-hier) affecté sur sa demande en février 1915 au 90e RI. Le livre se termine le 9 mai 1915 après la blessure de l'auteur. On imagine que Mallet a écrit à l'hôpital et/ou en convalescence ce livre à partir de son journal.
Norton Cru (p. 195-197) le classe dans les témoignages médiocres (classe 4), je trouve que ce jugement est un peu sévère.

Tout comme je le fais à présent lorsque le cas se produit, j'essaie de trouver les noms incomplets. Car il n'y a rien de plus rageant et de plus frustrant que de lire de telles phrases : "Je suis avec M... et P... au carrefour de la route menant à L... et au bois de la C... où nous devons relever le ...e d'infanterie."

Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par pierret »

Bonjour à tous

Capture.JPG
Capture.JPG (39.41 Kio) Consulté 626 fois

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par olivier gaget »

Merci Jean-Louis de nous avoir fait profiter de la couverture de votre dernière lecture.
Moi j'aime bien ces petites brochures éditées souvent à l'initiative de la famille du disparu. Elles sont sans doute d'autant plus rares qu'elles étaient tirées à de faibles exemplaires.
Un ami m'a offert il y a quelques années une brochure d'une vingtaine de pages consacrée à un officier de mon régiment de prédilection
Ebener-.jpg
Ebener-.jpg (395.6 Kio) Consulté 575 fois

Pour ce qui est de mes lectures, je vais à chaque fois consulter la fiche matricule de l'auteur et parfois le JMO de son unité. Je viens de commencer la relecture de Mes combats de René Fonck et suis surpris de voir que sa FM est vierge ! "Pas de dossier" est-il inscrit.
Fonck.jpg
Fonck.jpg (570.55 Kio) Consulté 575 fois
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Que lisez-vous en ce moment

Message par loloastre »

Bonjour Olivier,
et suis surpris de voir que sa FM est vierge ! "Pas de dossier" est-il inscrit
Pour info, c'est une situation très courante quand on a affaire à des poilus des bureaux de recrutement des Vosges.
Cordialement.
loloastre
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »