GBM n°104 la compagnie d'infanterie en 1914

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Laurent59

Re: GBM n°104 la compagnie d'infanterie en 1914

Message par Laurent59 »

Au prochain numéro de GBM n°104 la compagnie d'infanterie en 1914 et l'engin Archer (sujet développé également dans la revue 14-18 N°53)

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Vous ne vous étonnerez pas si la thèse de l'article de GBM est tout à fait différente de celle exprimée dans la Revue que vous avez mentionnée en ce qui concerne la "valeur" de l'engin Archer...et vous y trouverez aussi quelques documents et photographies techniques inédits!
Dans un autre domaine, un article de ce futur numéro de GBM traite aussi des canons de montagne Schneider, de leurs essais en France et en Russie et de leur emploi au Maroc en 1910-1918.
Cordialement,
Guy François.
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour,

merci pour l'information. Quelle est la date de sortie de la revue ?

Daneck
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La parution de GBM N° 104 est prévue dans les tous derniers jours de mars.
Cordialement,
Guy François.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je viens de lire l'article sur la compagnie en 1914. C'est un article incontournable sur le sujet, une synthèse, avec illustrations, infographies d'André Jouineau. J'imagine que l'article sur l'évolution et l'organisation du bataillon dans le prochain numéro sera tout aussi bon. Quant au conseil sur les manuels en un tome, il est reçu 5 sur 5 et suite à la lecture, je vais revoir certains de mes articles. C'est une formidable base de travail ! :jap:

Les autres articles sont tout aussi bons, mais le sujet pré-cité m'intéressant particulièrement, j'ai eu à cœur de dire tout le bien que j'en pense !

Bien cordialement,
Arnaud
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,

Je viens de lire l'article sur la compagnie en 1914. C'est un article incontournable sur le sujet, une synthèse, avec illustrations, infographies d'André Jouineau. J'imagine que l'article sur l'évolution et l'organisation du bataillon dans le prochain numéro sera tout aussi bon. Quant au conseil sur les manuels en un tome, il est reçu 5 sur 5 et suite à la lecture, je vais revoir certains de mes articles. C'est une formidable base de travail ! :jap:

Les autres articles sont tout aussi bons, mais le sujet pré-cité m'intéressant particulièrement, j'ai eu à cœur de dire tout le bien que j'en pense !

Bien cordialement,
Arnaud
Bonjour Arnaud, je te rejoins sur tes propos, je regrette que le magazine "Images de l'Armée Française" consacré en parti à 14 18 n'ait pas trouvé son public, imagines le même magazine avec 120 pages en couleur, dessins et illustrations de qualité et cela tous les trimestres... :). Ce numéro 1, collector car unique ! est toujours en vente par correspondance...

Laurent :hello:
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
D'habitude, je suis souvent déçu par les périodiques sur le sujet. Là, fort est de constater que c'est du sérieux. Loin de ressasser toujours les mêmes données, j'y ai trouver pleins d'infos intéressantes, mon centre d'intérêt actuel tournant autour de la mobilisation.
Alors que je m'énervais à transcrire sur une carte, via Inkscape, à partir des AFGG, des différents parcours par chemin de fer en vue de la concentration d'aout 1914, j'en trouve une très jolie carte page 6.
Je m'aperçois que le n°103 (dans l'article d'à côté) abordait la "nation en arme" et on y abordait le 9e CA !!!! j'en profiterai pour voir si on parle des unités non-endivisionnées qui restèrent au Grand Couronné.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Selon FV je cite: "Le prochain article de la série de Jean-Claude Latour, dans GBM 105, sera consacré au bataillon d'infanterie en 1914. Et le niveau régiment sera détaillé dans le 106"

bravo pour cet effort de qualité

laurent :hello:
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »