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Re: Morceau de bravoure!

Publié : lun. janv. 21, 2013 6:32 pm
par ALVF
Bonjour,

Je viens d'entendre sur la radio "Europe 1" (qui reprend cette information sur son site en ligne) qu'un député suggère d'associer les étudiants à l'évaluation des enseignants.Le constat serait que "l'évaluation des enseignants-chercheurs était presque exclusivement basée sur la recherche" et non sur la pédagogie de l'enseignant.
Je n'ai pas, pour ma part, d'opinion bien tranchée sur ce sujet important mais, concernant la recherche, je livre ce "morceau de bravoure" relevé sous la plume de deux professeurs d'Université ayant édité la biographie d'un homme politique ayant joué un rôle important lors de la Grande Guerre (Jules-Louis Breton, sous-secrétaire d'état aux inventions puis Directeur des Inventions), livre paru en 2010 aux "Presses Universitaires de Rennes".
Sur deux pages seulement, je lis, concernant l'analyse du rôle des chars d'assaut dont Jules-Louis Breton présida aux destinées "politiques" et "industrielles" avec beaucoup d'énergie:

-"La société Schneider se lance dans la fabrication de deux séries (CA et Saint-chamond)...".Commentaire: on lit pourtant, même sur Wikipedia, que 400 chars furent commandés à chacune des deux firmes CONCURRENTES qu'étaient Schneider et Saint-Chamond à cette époque.Simple détail sans importance...

-"L'armée française dispose vers le milieu de l'année 1918 d'environ 4500 chars dont 3500 légers".Commentaire: pourquoi donc avec tout ceci, les allemands n'ont-ils pas été boutés hors de France dès l'offensive du 18 juillet 1918!Nous n'en avions que 10 fois moins alors, simple détail militaire sans importance sans doute...

-"Lors de la bataille de la Somme (juillet-novembre 1916) environ soixante chars de type Mark IV furent engagés..."Commentaire: c'étaient des chars de type Mark 1.Je concède que ce détail n'intéresse que de dangereux maniaques de l'histoire technique de la Grande Guerre.

-"La bataille du Chemin des Dames, en avril 1917, fut également une lourde défaite.La stratégie, décidée par le général Nivelle, reposait sur l'emploi de la cavalerie légère".Commentaire: j'imagine la cavalerie chargeant à l'assaut du Chemin des Dames....Petit détail plus tactique que stratégique sans importance.

-"A la bataille de Cambrai, en novembre 1917, les unités de chars d'assaut que Pétain engage massivement, lui apporte la victoire: la stratégie de leur utilisation est enfin acquise et leur production s'accentue".Commentaire: voilà de quoi déclencher un incident diplomatique avec la Grande-Bretagne!Doit-on rappeler que la bataille de Cambrai est une affaire exclusivement britannique et que le G.Q.G français n'en a été informé qu'au moment de son déclenchement...Là, les bras m'en tombent!

Je n'insisterai pas sur ce morceau de bravoure sinon pour suggérer à nos parlementaires d'associer les "forumeurs" de Pages 14-18 à l'évaluation des recherches concernant la Grande Guerre!
J'espère en tout cas que notre Michel "Tanker" ne va pas s'étrangler en lisant ces fragments tout à fait authentiques!
Ernest Lavisse (qui paraît-il recoupait les documents jusqu'à l'obsession), Marc Bloch (qui rédigea "L'étrange défaite" en la quasi absence de documents de première main), réveillez-vous....

Cordialement,
Guy François.

Re: Morceau de bravoure!

Publié : lun. janv. 21, 2013 6:43 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Edifiant.
Ne s'agirait-il pas de ce livre:
http://lectures.revues.org/4321

Vous êtes sur que ce sont des historiens-universitaires?
Cordialement
Jérôme Charraud

Re: Morceau de bravoure!

Publié : lun. janv. 21, 2013 6:56 pm
par Alain Dubois-Choulik
un député suggère d'associer les étudiants à l'évaluation des enseignants.Le constat serait que "l'évaluation des enseignants-chercheurs était presque exclusivement basée sur la recherche" et non sur la pédagogie de l'enseignant.
Bonjour,
Voilà qui n'est pas nouveau ! ça ressurgit souvent et passe en application ... parfois ... Malheureusement ça dépend beaucoup des rapports (humains) existant dans les hiérarchies :pt1cable: Le drame n'est pas dans la Recherche, mais dans les obligations de publication (et il est plutôt question d'articles), alors parfois .... ça donne de curieux résultats, mais ce n'est que la partie visible d'un iceberg qui bosse sans se faire remarquer, jusqu'à ce qu'on le voie sortir de sa baignoire en criant Euréka :lol:
Cordialement
Alain

Re: Morceau de bravoure!

Publié : lun. janv. 21, 2013 7:04 pm
par Achache
Bonsoir,
des historiens-universitaires?
une courte présentation, ici :

http://www.decitre.fr/livres/jules-loui ... 11019.html
Christine Moissinac, historienne de formation, associée dans une agence d'urbanisme depuis 1990 et initiatrice d'un département de génie urbain à l'université de Marne la Vallée, a été amenée à réfléchir sur tous les éléments qui peuvent participer à l'amélioration de la vie quotidienne à l'échelle d'une ville, d'un quartier et bien sûr d'un logement. S'interroger sur la manière dont les politiques sociales et des innovations successives ont transformé l'habitat, populaire ou non, et le font encore, reste d'actualité, compte tenu de l'ampleur des évolutions attendues et encore espérées. Yves Roussel est professeur agrégé de sciences physiques et enseigne au Lycée Lyautey de Casablanca (Maroc). Il a travaillé plusieurs années au sein du département pédagogique du Musée des Arts et Métiers. Ses recherches en histoire des sciences ont porté sur les institutions scientifiques au début du XXe siècle et tout particulièrement sur l'émergence d'une politique des inventions pendant la première guerre mondiale.

Pas étonnant que tel(le) de nos ministre puisse nous asséner :"L'Histoire de France est contestable"... :lol:

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: Morceau de bravoure!

Publié : lun. janv. 21, 2013 7:24 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Bonsoir,
des historiens-universitaires?
une courte présentation, ici :
http://www.decitre.fr/livres/jules-loui ... 11019.html
Christine Moissinac, historienne de formation, associée dans une agence d'urbanisme depuis 1990 et initiatrice d'un département de génie urbain à l'université de Marne la Vallée, a été amenée à réfléchir sur tous les éléments qui peuvent participer à l'amélioration de la vie quotidienne à l'échelle d'une ville, d'un quartier et bien sûr d'un logement. S'interroger sur la manière dont les politiques sociales et des innovations successives ont transformé l'habitat, populaire ou non, et le font encore, reste d'actualité, compte tenu de l'ampleur des évolutions attendues et encore espérées. Yves Roussel est professeur agrégé de sciences physiques et enseigne au Lycée Lyautey de Casablanca (Maroc). Il a travaillé plusieurs années au sein du département pédagogique du Musée des Arts et Métiers. Ses recherches en histoire des sciences ont porté sur les institutions scientifiques au début du XXe siècle et tout particulièrement sur l'émergence d'une politique des inventions pendant la première guerre mondiale.
Pas étonnant que tel(le) de nos ministre puisse nous asséner :"L'Histoire de France est contestable"... :lol:
Bien à vous,
[:achache:1]
Merci pour le pedigree que je n'avais pas trouvé. "historien de formation" ne veut pas dire Historien.
Perso, j'adore le "tout particulièrement sur l'émergence d'une politique des inventions pendant la première guerre mondiale". Si le reste du livre est de la même teneur que ce qui est écrit au-dessus, je suis mort de rire (jaune).

Cordialement
Jérôme Charraud


Re: Morceau de bravoure!

Publié : mar. janv. 22, 2013 1:10 am
par Ferns
Bonsoir,
Tout de même, les PU de Rennes n'ont pourtant pas l'habitude de publier n'importe quoi ... Ces gens-là sont sans doute excellents dans leur spécialité respective mais apparemment, ça ne fait pas tout ! Z'ont pas dû lire Marc Bloch à mon avis.
Merci pour ces extraits. C'est La foire aux crancres version universitaire, mais en moins drôle !
Cordialement,

Re: Morceau de bravoure!

Publié : mar. janv. 22, 2013 8:18 am
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,

A lire la présentation du livre par l'éditeur, il s'agit d'une "oeuvre" hagiographique. Rien d'étonnant donc à ce que les détails de l'Histoire soient alignés dans le sens souhaité par les auteurs, ou servent à enjoliver le contexte, avec la liberté artistique associée.

Mais, Jules-Louis Breton n'est-il pas aussi l’inspirateur génial du transport de troupes sur l'aile gauche des Armées françaises qui a permis d'arrêter la ruée allemande en septembre 1914 : les tramways de la Marne ?

Cordialement
IM Louis Jean
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