Page 1 sur 1

Re: Pour Noel 2012....

Publié : sam. déc. 15, 2012 9:04 pm
par Cne C
Voila une excellente bande dessinée pour les plus jeunes....

Image

Bonne lecture

Re: Pour Noel 2012....

Publié : dim. déc. 16, 2012 6:48 pm
par valier
Bonjour à tous,
Désolé d'être négatif, mais vu le niveau du premier, je ne risque pas de dépenser trois sous pour celui-ci.
Bonne soirée.
Jacques

Re: Pour Noel 2012....

Publié : dim. déc. 16, 2012 7:01 pm
par Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,

Désolé, mais je pense que juger sans avoir vu, c'est aller un peu vite en besogne ! D'autant plus qu'il s'agit d'autres artistes.
Quant au premier, il s'agit de visions contemporaines, de mises en images de lettres. C'est donc un travail artistique. De ce fait, chacun ses goûts.

Et pour être positif, que nous conseillez vous ?

Cordialement,
Arnaud

Re: Pour Noel 2012....

Publié : dim. déc. 16, 2012 8:43 pm
par valier
Ben, je vous avouerais que le 1er me décourage de découvrir le chef d'oeuvre n°2; mais je me trompe probablement.

Dans le 1er il y avait une BD, indépendante des lettres, qui mettait en scène un Pétain qui était déjà celui de la deuxième guerre mondiale, qui découvrait atterré que seuls les Juifs et les étrangers s'étaient réellement battus, les Français "de souche" étant lâches, rebels et deserteurs. Pour moi, c'est une oeuvre politiquement orientée de réécriture de l'histoire et donc révisioniste. Mais puisqu'il s'agit d'un travail artistique, alors ...

Je suppose d'ailleurs que votre réaction serait la même si une BD montrait les étrangers et indigènes lâches et veules; mais il est vrai qu'une telle oeuvre n'existe pas.

Je compte sur vous pour être positif :)

Bonne soirée

Jacques

Re: Pour Noel 2012....

Publié : dim. déc. 16, 2012 9:40 pm
par Arnaud Carobbi
Bonsoir,

Maintenant l'ironie... "le chef d’œuvre n°2".
Au moins votre réponse a le mérite de préciser votre premier message, on ne peut plus laconique. Plus que le graphisme, c'est l'orientation politique et la réécriture de la première qui vous choque.
Je me suis replongé dans l'histoire en 2 parties en question (je n'avais pas acheté la BD à sa sortie, mais lorsqu'elle a été publiée en version Librio). Pétain y découvre que dans les 12 lettres sélectionnées, une seule était digne de la vision qu'il se faisait du héros qu'il cherchait. Donc d'ici à dire que "seuls les Juifs et les étrangers s'étaient réellement battus, les Français "de souche" étant lâches, rebelles et déserteurs.", je vous laisse libre de votre interprétation. Précision supplémentaire : à aucun moment les mots "rebelles" et "déserteurs" n'apparaissent dans le texte. Dans le texte de présentation de la 2e partie, il est même écrit : "Aux yeux de Pétain, ces soldats ont un esprit hautement subversif. Ils refusent de diaboliser l'ennemi. Ils portent un regard ironique sur leur hiérarchie. Certains sont juifs... Et pourtant tous font leur devoir en héros...". On est loin de la présentation que vous en faites.
Et au cas où vous ne l'auriez pas vu, il est écrit noir sur blanc dans l'ouvrage: "Les six pages ouvrant et fermant cet album, intitulées "le rêve de Pétain" sont de pure fiction."

Ce qui m'intéresse avec les bandes dessinées actuelles, comme avec les chansons, c'est de voir l'évolution des thèmes et de la vision du conflit qui en est donnée. Car il permet de voir à la fois le regard d'une personne sur le conflit et en transparence la vision actuelle du conflit. Après, on peut avoir une lecture politique, une lecture graphique, artistique. La lecture historique me paraît plus difficile vu qu'il s'agit d'histoires reposant certes sur un contexte, mais surtout d'un travail d'imagination. C'est à chacun de faire sa propre lecture et dire ensuite s'il n'aime ou s'il n'a pas aimé.

Quant à savoir ce que "je penserai si" et même ce que je pense de ces ouvrages, je vous demande de ne pas préjuger : rien de ce que j'ai pu écrire sur ce forum, ni ailleurs d'ailleurs, ne vous permet de supposer qu'elle pourrait être ma réaction.

Cordialement,
Arnaud

Re: Pour Noel 2012....

Publié : lun. déc. 17, 2012 12:03 am
par Daneck
Bonsoir,

ayant acheté les albums "Paroles de Poilus", "Paroles de Verdun" j'ai poursuivi la trilogie avec l'achat de l'album "Mon papa en guerre". Je ne suis pas déçu de cette troisième version.
Certes, celui qui s'attend à un nouveau "Putain de Guerre" par Tardi peut être déçu, mais l'adaptation des courriers est libre et comme il s'agit d'une œuvre collective, les styles y sont différents.

Je n'aime pas trop le jugement qu'on peut porter à un deuxième opus d'une série selon l'image qu'on a eue du premier, quand il ne s'agit pas d'une série d'un seul auteur.

Daneck