"Ceux de 14", par Maurice Genevoix

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Goeland86
Messages : 33
Inscription : jeu. mai 17, 2012 2:00 am

Re: "Ceux de 14", par Maurice Genevoix

Message par Goeland86 »

Bonsoir,

Ça y est, je viens de terminer "Ceux de 14", par Maurice Genevoix, édition revue et corrigée par l'auteur en 1950, réimprimée en 1980 (680 pages, pas toujours faciles à suivre pour le piètre lecteur que je suis, mazette !). L'ouvrage contient quatre Livres : "Sous Verdun", "Nuits de guerre", "La boue" et "Les Eparges".
Ça n'a pas été une mince affaire. J'en sors emplis d'impressions fortes, d'images. Convenons que quand une œuvre nous laisse ainsi dans un abîme de réflexions, ce n'est déjà pas mal ! Mon point de vue sur "Ceux de 14", pierre sans conteste majeure dans le monument de la connaissance de la Grande Guerre, est très positif, avec toutefois sur certains points quelques éléments de tempérance.

J'ai donc décidé d'ouvrir ce fil de discussion car si cette œuvre est bien présente en plusieurs endroits de ce forum, il n'y a pas de fil de synthèse. Celui-ci s'adresse à tous ceux qui ont déjà lu "Ceux de 14", de même qu'à ceux qui hésitent à franchir le pas ou aux simples curieux.

Que pensez-vous de "Ceux de 14" ? De l’œuvre littéraire, de son réalisme quant aux évènements et aux faits contés ? Quelle critique faites-vous du style, de la forme, et du fond ? Est-ce un ouvrage classique de l'écriture de Genevoix ?
Elle a été pour moi l'occasion de découvrir la bataille des Eparges : qu'en est-il de cette bataille ? J'envisage un jour de me rendre sur les lieux décrits par Genevoix, est-ce possible ?
Je recherche également des cartes, des schémas, dessins, photographies, portant sur les faits relatés par ce livre, car l'imagerie mentale m'a été ardues, parfois impossible ; c'est le principal reproche que je fais.

C'est à vous !

Amitiés

Franck
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: "Ceux de 14", par Maurice Genevoix

Message par p Lamy »

Bonjour,
ceux de 14, LE Monument de la littérature de la guerre 1914-1918 ! Et considéré comme un des meilleurs récits du genre par Norton Cru.

Vous avez tout dit. A lire aussi le très beau roman "Raboliot", prix Goncourt 1920, mais dans un tout autre registre.

Dans le lien ci-dessous, le site de sa fille Sylvie Genevoix et de son association "Ceux de 14"

http://www.ceuxde14.fr/lassociation/vocation/

Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
Goeland86
Messages : 33
Inscription : jeu. mai 17, 2012 2:00 am

Re: "Ceux de 14", par Maurice Genevoix

Message par Goeland86 »

Bonjour,

A cette adresse, j'ai trouvé la correspondance entre les pseudonymes utilisés par Genevoix dans "Ceux de 14" et leurs véritables identités.
http://www.ceuxde14.fr/interactions/esp ... eux-de-14/
Cela explique pourquoi je n'en trouvais aucun (hormis Porchon) sur les archives de SGA http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... rubrique41 !...
J'ajoute - mais est-ce réellement nécessaire ici ?- que sur ce site SGA on a accès aux journaux de marche des unités, et la lecture de celui du 106è aux dates de fin Février 1915 est particulièrement intéressante, couplée au Livre IV "Les Eparges" pour ces journées-là. On y trouve d'ailleurs mention du Lieutenant Genevois (avec un S !), d'un Lieutenant Porchon, et d'autres officiers aux noms qui m'étaient inconnus, et pour cause...

Franck
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: "Ceux de 14", par Maurice Genevoix

Message par rslc55 »

Bonjour

Vous signale que le lundi de Pentecôte (pour ceux qui chôment encore ce jour) aura lieu la traditionnelle cérémonie au point X aux Eparges.
Programme du jour :
-9h45 rassemblement sur le parking du point x
-10h office religieux
-A l'issue départ en cortège vers un entonnoir de mine.
-11h30 Vin d'honneur.

Peut être l'occasion pour Franck de découvrir les lieux.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Goeland86
Messages : 33
Inscription : jeu. mai 17, 2012 2:00 am

Re: "Ceux de 14", par Maurice Genevoix

Message par Goeland86 »

Bonsoir,

J'aurais fait le déplacement avec grand plaisir, malheureusement un grave accident de ski en février dernier me cloue à la maison pour plusieurs mois. J'ignorais que l'évènement était célébré ; une autre année sans doute...

Puisqu'on parle de la bataille des Eparges (que je n'ai découverte qu'à l'occasion de ce livre : je ne connaissais que Verdun, point-barre !), j'en profite pour vous faire part de ma principale critique concernant "Ceux de 14" : l'écriture de Genevoix est toute en poésie (j'avais un vague souvenir de "Raboliot" qui correspondait).
Suis-je imperméable à la poésie ? C'est possible. Mais je regrette que cette écriture me rende trop ardue la mise en place d'une imagerie mentale ; c'est surtout le cas dans les trois premiers livres. Impossible pour moi de visualiser les endroits décris, la poésie a recouvert la description précise ! De ce point de vue, Barbusse ("Le feu") m'était plus accessible. La liste des villages et lieux-dits parcourus dans ces quatre livres m'est restée abscons tout en long des 680 pages...

Je suis donc à la recherche de cartes, voire de photographies, dessins ou schémas, propice à m'aider à visualiser le contenu de cette œuvre ! J'ai déjà trouvé quelques petites choses sur le Net, pas assez encore.

Amitiés

Franck
leuques

Re: "Ceux de 14", par Maurice Genevoix

Message par leuques »


Bonsoir,
J'aurais fait le déplacement avec grand plaisir, malheureusement un grave accident de ski en février dernier me cloue à la maison pour plusieurs mois. J'ignorais que l'évènement était célébré ; une autre année sans doute...

Puisqu'on parle de la bataille des Eparges (que je n'ai découverte qu'à l'occasion de ce livre : je ne connaissais que Verdun, point-barre !), j'en profite pour vous faire part de ma principale critique concernant "Ceux de 14" : l'écriture de Genevoix est toute en poésie (j'avais un vague souvenir de "Raboliot" qui correspondait).
Suis-je imperméable à la poésie ? C'est possible. Mais je regrette que cette écriture me rende trop ardue la mise en place d'une imagerie mentale ; c'est surtout le cas dans les trois premiers livres. Impossible pour moi de visualiser les endroits décris, la poésie a recouvert la description précise ! De ce point de vue, Barbusse ("Le feu") m'était plus accessible. La liste des villages et lieux-dits parcourus dans ces quatre livres m'est restée abscons tout en long des 680 pages...

Je suis donc à la recherche de cartes, voire de photographies, dessins ou schémas, propice à m'aider à visualiser le contenu de cette œuvre ! J'ai déjà trouvé quelques petites choses sur le Net, pas assez encore.

Amitiés
bonsoir Franck

j'aurais jamais pensé qu'on pût qualifier les récits de 'Ceux de 14' de poésie ! La première fois que j'ai lu cet ouvrage, je n'ai jamais eu l'impression que je lisais de la poésie.
Il me semble qu'il est relativement facile de suivre l'auteur dans son parcours de soldat ( étant entendu que l'auteur n'a pas écrit son ouvrage en se disant, 'ils essaieront de retrouver mon parcours). N'oublions pas qu'il s'agit d'une 'vision' avec tout ce que cela implique de subjectif
quant aux impressions ou émotions ressenties.Je pense que la majorité des forumeurs qui ont lu ces récits ont été profondément marqués et ont reconnus, après bien d'autres, la "véracité" et le caractère presque documentaire ( l'intention de coller au plus près de cette expérience unique) de ce texte à travers les yeux de ce soldat. Et c'est en cela qu'il est puissant et beau alors même qu'il décrit l'horreur et un moment de l'humanité, sans pour autant le 'farder' par les artifices , je veux dire les licences, de la poésie.

cordialement
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: "Ceux de 14", par Maurice Genevoix

Message par garance. »

l'écriture de Genevoix est toute en poésie
j'aurais jamais pensé qu'on pût qualifier les récits de 'Ceux de 14' de poésie ! La première fois que j'ai lu cet ouvrage, je n'ai jamais eu l'impression que je lisais de la poésie
bonjour, et pourtant si ! Quand à la Vaux-Marie il évoque les "bramées d'agonie" des boches quand on leur tire dessus à bout portant... je n'ai jamais trouvé cette expression ailleurs !
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: "Ceux de 14", par Maurice Genevoix

Message par machault »


Bonjour à tous,

Très bien de nous proposer un fil sur « Ceux de 14 ». Toutefois, face à pareille œuvre et à pareil auteur, on se sent tout petit, tout timide, pas légitime dans l’exposé d’une critique générale (pour de multiples raisons que je ne développerai pas ici). De plus, l’imprudent téméraire qui s’y hasarderait risque le contredit cinglant d’un « expert » du forum (au choix : classe détracteur ou classe panégyriste), la longueur du texte s’y prêtant.
Alors, pour s’y lancer sans trop d’appréhension, il ne reste que la voie d’un avis partiel sur tel ou tel point (le petit bout de la lorgnette ?), en revendiquant une part de subjectivité et le droit à l’erreur. Ce sera ma formule.
J’ai dû lire entre 150 ou 200 ouvrages sur la GG et, depuis ma seconde lecture de « Ceux de 14 » (il y a 5 ou 7 ans environ), j’ai scruté avec attention toutes les descriptions d’explosions et leurs conséquences dans les ouvrages que je lisais ou relisais. Aussi, pour moi, Genevoix est le meilleur sur ce plan. Il n’utilise pas de formules stéréotypées ou ne répète pas les mêmes mots (ou synonymes) à chaque fois, comme on peut s’en rendre compte ailleurs en y prêtant un peu attention. Chaque explosion est unique dans l’emploi des termes. La lueur, le souffle, les éclats qui volent, la fumée, la terre qui retombe, l’impression faite sur l’homme et ses voisins : aucun coup ne ressemble à un autre. Tout y est, surtout lorsque le coup passe près de lui. Du grand art.
Le seul « proche parent » que je lui ai trouvé (droit à la subjectivité ici réclamé) dans la variété infinie et la richesse de son vocabulaire : Delvert.

Cordialement.

Jean Luc Arnould

PS : J’ai lu 2 fois « Ceux de 14 » à 15 ans d’écart environ et je ne peux que recommander de le lire une seconde fois pour mieux l’apprécier (mes excuses pour cette banalité mais parfois il faut oser dire les évidences pour qu’elles le deviennent !!!), l’ouvrage le méritant amplement. J’ai été surpris de voir comme mes souvenirs de la première lecture ne correspondaient pas à ce que le texte décrivait (blessure Porchon, mort de l’ancien légionnaire parti à la corvée d’eau…).
leuques

Re: "Ceux de 14", par Maurice Genevoix

Message par leuques »

Bonjour
bonjour GARANCE

"l'écriture de GENEVOIX est toute en poésie. Suis-je imperméable à la poésie ? la poésie a recouvert la description précise "

je ne consteste pas que certains passages soient empreints de poésie et même de lyrisme. Mais dire que la poésie a recouvert toute description précise. Ce qui est sûr c'est que la lecture de ces récits laissent une impression durable et surtout la certitude d'avoir lu une oeuvre majeure. Quant au parcours de M. GENEVOIX ? SI les nécessités de l'écriture l'ont conduit à quelques imprécisions, il est plutôt facile de retrouver son parcours surtout si on complète son étude de la lecture du et des JMO idoines ( :) )

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Goeland86
Messages : 33
Inscription : jeu. mai 17, 2012 2:00 am

Re: "Ceux de 14", par Maurice Genevoix

Message par Goeland86 »

Bonjour,

C'est certain que face à une œuvre d'une telle consistance, il me faudra une seconde lecture, en ayant d'ici là recoupé avec d'autres sources documentaires.
J'ai moi aussi ressenti ce que vous décrivez, Garance et Machault, à savoir la variété de l'expression poétique. Cela n'a pas été gênant, c'est même en cela que "Ceux de 14" est une œuvre admirable. Outre les descriptions d'explosions, j'avais trouvé cette richesse de descriptions de la pluie d'une part, de la boue d'autre part : après certaines pages sur la boue, on ressent physiquement celle-ci, fut-on dans un fauteuil bien au chaud !
N'ayant pas comme vous les connaissances sur le conflit, certaines descriptions qui ont pu vous paraitre évidentes ne me l'ont pas été : par exemple je suis encore dans le flou concernant ce que sont techniquement les guitounes. Et pourtant Genevoix en fait souvent la description ! Si vous disposez de photographies, je suis intéressé par les voir !
C'est essentiellement dans les descriptions géographiques que j'ai été gêné : je ne connais quasiment pas la région en question et les descriptions poétiques de Genevoix m'ont manqué de précision, à fortiori sans carte en support. Vous pouvez le contester avec entêtement, Leuques, mais je sais bien moi ce que j'ai ressenti tout au long de cette lecture. Je réitère ma requête concernant cartes, plans ou photos qui me permettraient de situer les lieux de l'action. Merci à vous, Lamy, pour le lien que vous m'avez fourni, il contient beaucoup de choses intéressantes.

Amitiés

Franck
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »