Page 1 sur 1

Re: Historique 12eme bataillon de chasseurs

Publié : mar. mai 15, 2012 12:35 am
par Sadjyk
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une bonne âme qui posséderait l'historique complet du 12ème BCA afin de vérifier une citation et d'avoir la référence originelle de ce passage ayant trait aux combats de 1915 au Linge :
« Sur cette montagne du Linge maintenant célèbre, la mort et la vie se coudoient chaque jour. Au milieu du bombardement qui ne cesse jamais, ceux qui tombent là-haut, on les enfouit dans la terre même des tranchées, on marche sur eux, on sent parfois le sol fléchir au passage. On n’a pas eu le loisir de les conduire par de longs et dangereux chemins qui mènent jusqu’au Wettstein, où le grand cimetière des Chasseurs multiplie ses tertres avec rapidité, car les vivants sont là, et exigent qu’on s’occupe d’eux. »

« Historique du 12ème B.C.A. » in Chasseurs et Artilleurs, dans un même Combat pour vaincre, Mémorial du Linge, Colmar, éditions d’Alsace, 1986, p. 25.
Après vérification des autres citations récupérées par le Mémorial pour leur livre, il s'avère que la plupart ont été tronquées par rapport à ce qui figure dans l'historique duquel elles ont été tirées.
L'un d'entre vous aurait il éventuellement la possibilité de me scanner ce passage de l'ouvrage sur le 12ème BCA et de m'indiquer la page à laquelle celui-ci est cité ?

En vous remerciant par avance.

Amicalement
Florian

Re: Historique 12eme bataillon de chasseurs

Publié : mar. mai 15, 2012 1:34 am
par denis33
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Florian,

Voici la retranscription du passage qui se trouve à la page 114 de l'historique du 12e bataillon de chasseurs:

" Sur cette montagne du Linge, maintenant célèbre, la mort et la vie se coudoient chaque jour. Au milieu du bombardement qui n'arrête pas, ceux qui tombent là-haut sur les dernières lignes, ou qui sont frappés dans quelque boyau isolé, sont parfois oubliés. Ceux-là, on les enfouit dans la terre même de la tranchée, on marche sur eux, on sent parfois le sol fléchir au passage. On n'a pas eu le loisir de les conduire par le long et dangereux chemin qui même au Wettstein, où le grand cimetière des chasseurs multiplie ses tertres avec rapidité, car les vivants sont là, ils exigent qu'on s'occupe d'eux."

Bien cordialement,
Denis

Re: Historique 12eme bataillon de chasseurs

Publié : mar. mai 15, 2012 10:43 am
par Sadjyk
Bonjour Denis,

Merci beaucoup pour votre message et votre rapidité. Une fois de plus force est de constater que la citation originale a été retouchée...

Bien cordialement
Florian