Page 1 sur 1

Re: Question sur Verdun

Publié : dim. avr. 22, 2012 4:40 pm
par Bernard-du-85
Bonjour à tout le monde.
Depuis un certain temps il y a une question qui me trotte dans la tête et à la quel je n'arrive pas à repondre et qui est:
" Quel rôle joue Verdun dnas la premiere guerre mondiale" j'aimerais que vous m'aidiez à répondre.

Merci d'avance !! :)

Re: Question sur Verdun

Publié : mar. avr. 24, 2012 10:13 am
par ACM
Bonjour à tout le monde.
Depuis un certain temps il y a une question qui me trotte dans la tête et à la quel je n'arrive pas à repondre et qui est:
" Quel rôle joue Verdun dnas la premiere guerre mondiale" j'aimerais que vous m'aidiez à répondre.

Merci d'avance !! :)

Bonjour,

Le rôle de Verdun durant le premier conflit tient à son statut à la veille de celui-ci. Elle est l'une des quatre grandes places fortes de l'Est avec Toul, Epinal et Belfort. Elle occupe sur le terrain un quadrilatère d'environ quarante cinq kilomètres de côté dont les limites sont formées par les emprises des forts, ouvrages et batteries établies en périphérie de la ville. Sont également inclus dans ce quadrilatère , au coeur de la ville un citadelle et un arsenal, dans celle-ci et dans ses environs de nombreux magasins et des villages aux noms demeurés célébres Vaux, Douaumont, Fleury.

En 1914, elle est le môle nord de ligne de forts établie au long des hauts de Meuse entre Toul et Verdun pour freiner et canaliser une avancée ennemie et permettre aux troupes françaises de réaliser leur concentration à son abri. Elle a pour vocation avec les dépôts de matériel qu'elle abrite de subvenir aux besoins des armées.

Elle va dans les premiers mois du conflit être le "rocher" auquel vont s'accrocher sur son flanc est les troupes combattant en Lorraine et sur son flanc ouest, l'aile droite du gros des armées françaises pressée par l'ennemi. A ce titre, elle joue un rôle majeur dans la bataille de la Marne .

Cette position, et la menace qu'elle présente pour les allemands de servir de base d'attaque de leur place forte de Metz dont elle est distante d'une cinquantaine de kilomètres, vont amener ceux-ci à en faire un objectif des septembre 1914 en essayant, à deux reprises, début et fin septembre de l'enlever par un mouvement en tenaille. La première offensive échouera à raison de la victoire de la Marne, la seconde également non couronnée de succès permettra néanmoins aux allemands de s'emparer à l'ouest de la ville des hauteurs de Montfaucon et de la butte de Vauquois, et à l'est sera à l'origine de la création du saillant de Sain-Mihiel.

Ses ouvrages partiellement désarmés à partir de l'été 1915, les couverts forestiers qui l'encerclent au nord est, le réseau de chemin de fer en arrière de leur lignes, permettront aux allemands de l'attaquer frontalement en février 1916, les avantages tactiques à sa capture étant nombreux , capture d'une place forte renommée et du matériel qu'elle contient, possibilité de développer des offensives sur les flancs des armées françaises découverts. Position éminemment stratégique qui explique l'archarnement de sa défense, et des offensives mises en oeuvre notamment en 1917 pour lui redonner de l'air.

Cordialement

Alain