Page 1 sur 1

Re: Nouvelle BD : Turcos, le jasmin et la boue

Publié : dim. nov. 13, 2011 10:34 am
par Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,

Pour vous signaler avec un peu de retard la sortie (en octobre) d'une bande dessinée : Turcos, le jasmin et la boue par Tarek, Batist Payen et Kamel Mouellef, chez Tartamudo.

Image

Le blog des auteurs (sans lien commercial) : http://turcos-bd.blogspot.com/

Image

Une interview très complète (naissance du projet, objectif, vision personnelle des choses) dans le BDCAF n°40 de novembre 2011 pages 12 à 14.
http://www.bdcaf.com/bdcaf-magazine-n40.html

Cordialement,
Arnaud

Re: Nouvelle BD : Turcos, le jasmin et la boue

Publié : mer. août 27, 2014 5:25 pm
par carolusmagnus
Petit up sur ce sujet...

Belle initiative que cette BD... Pas inutile de rappeler le sacrifice de ces turcos, parmis les plus décorés des troupes françaises.

Par contre quelques petites incohérences... La notice sur les uniformes du 9 décembre 1914 impose changement de couleur aux troupes d'infanterie. Mais pour l'armée d'afrique, ce sera le kaki, pas le bleu horizon... Par certains donc de trouver beaucoup de tirailleurs dans cette couleur.

Ensuite, surpris de lire, dans l'interview, le scénariste nous parler d'un 11ème RTA qui aurait fait toute la guerre... Il y a confusion...
En creusant un peu, je pense que son aieul constinois appartenait au bataillon IV/7 (du 7ème RTA, recrutement Constantine) qui commence la guerre au sein de la Division Marocaine dans le régiment Cros, devenu 7ème RMT en décembre 1914, et qui rallie le tout nouveau 11ème RMT le 28 janvier 1918. Confusion entre RTA et RMT...

Suivre les mouvements des bataillons de tirailleurs algériens en 14-18 est d'une complexité rare...