Page 1 sur 1

Re: Paris

Publié : mer. mars 30, 2011 1:50 pm
par FAB1
Bobjour à tous
Pour ceux qui ne connaissent pas à lire sur Gallica, "Paris bombardé" de Maurice Thiéry. Tout sur les bombardements de Paris, les points d'impacts, les personnes blessées ou tuées, la bataille dans le ciel etc....
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5749697z/f3.image
Cordialement
FABRICE

Re: Paris

Publié : mer. mars 30, 2011 5:11 pm
par ALVF
Bonjour,

Merci pour ce lien!
Il faut tout de même préciser que si ce livre est dans l'ensemble très intéressant et exact pour ce qui concerne les points d'impact des obus des "Paris Kanonen" et le recensement des victimes, il est de la plus haute fantaisie pour tout ce qui touche les canons allemands proprement dits.
Le dernier chapitre relatif au "mystère dévoilé" serait risible s'il ne révélait pas une tendance de l'époque à "avaler" la propagande américaine.
A croire que tout ce qui était américain était déjà parole d'évangile et faisait "plus sérieux" que toutes les informations de source française!
Il faut rappeler que le lieutenant-colonel Miller, officier américain de "l'Ordnance" spécialisé dans l'artillerie à grande puissance a été détaché à la Réserve Générale d'Artillerie française pendant presque toute la guerre et qu'il a gardé jusque dans les années 1920 des contacts étroits avec les artilleurs français.Il était donc bien placé pour connaître la "véritable" histoire des "Paris Kanonen" que les services de renseignement français ont reconstituée dans les années 1921 à 1924 et dont il reste des traces dans les archives françaises, ce qui a d'ailleurs inspiré certaines publications récentes!
Cordialement,
Guy François.

Re: Paris

Publié : mer. mars 30, 2011 7:33 pm
par rolando
Bonjour Guy, bonjour Fabrice, bonjour à toutes et à tous,

Un livre que je n’ai pas lu, quel intérêt documentaire a-t-il ?

POIRIER Jules : Les bombardements de Paris (1914-1918), avions-gothas-zeppelins-berthas, Payot, Paris, 1930, préface du général Niessel, membre du Conseil Supérieur de la Guerre, 324 pages. Réédité en 2003 chez Lavauzelle.

Par avance, merci pour les réponses.

Bien cordialement,

Caballero.

Re: Paris

Publié : mer. mars 30, 2011 8:52 pm
par ALVF
Bonjour,

Le livre de Poirier s'appuie sur une documentation plus précise que le précédent.Il s'inspire du livre de Florentin et Kling "La Croix de Guerre de la ville de Paris" qui s'appuie lui-même sur les archives de la Préfecture de Police.Les données sur les pertes humaines et les dégâts dans Paris sont donc généralement fiables.
Pour la partie purement "artillerie" des "Paris Kanonen", tous ces livres sont imprécis car les archives de l'artillerie ont été peu consultées (ou même étaient incommunicables) jusqu'aux années 1970.Il y a tout de même une bonne étude des projectiles recueillis dans Paris dans le livre de Kling qui était chef du Laboratoire Municipal, ancêtre du Laboratoire de la Préfecture de Police.
Cordialement,
Guy François.