Bonsoir,
Question concernant des publications éventuelles: ( mise donc dans cette rubrique)
Nous sommes nombreux, il me semble, à écrire des articles développés sur divers sujets concernant la grande Guerre. Malheureusement, il est extrêmement difficile de trouver une revue spécialisée pour les faire publier surtout si l'on ne possède pas d'entrée universitaire. ( Je remplis ces conditions en ce moment)
connaissez vous des revues ou autres qui acceptent de publier des articles sur la grande guerre, ( après lecture et acceptation éventuelle d'un comité de lecture)?
merci de vos réponses.
bonne soirée
Bruno
Bonjour Carnot, bonjour à toutes et à tous,
Publier : c’est faire connaître au public, par la parole, par des écrits ; annoncer publiquement ; de ce point de vue beaucoup de « forumeurs » publient… et sous d’autres formes. Et ils sont nombreux ces passionnés !
Publier par écrit est probablement plus difficile que ce soit un article ou un livre, ou des annotations sur un témoignage.
Si la publication a un caractère commercial chacun prend ses risques, et un sujet 14-18, n’est cependant pas souvent particulièrement « juteux », ils y a de bons auteurs et éditeurs et parmi eux des artisans, mais peu de livres font une véritable carrière financière !
Pour publier via l’Université (je crois comprendre que c’est votre interrogation Carnot), il faut en parler à vos professeurs, si ce n’est déjà fait.
Reste les associations à but non lucratif, pas forcément spécialisées sur 14-18, mais un sujet original dans l’orientation de la revue côté Grande Guerre peut intéresser. C’est certainement l’entrée la plus aisée, et les propositions de Fx Bernard, de Bplorraine, de Charraud Jérôme me semblent de bonnes portes, sinon des tremplins à examiner ; il faut bien débuter, se faire connaître, se faire apprécier.
Personnellement je publie peu, seulement des articles, pour le plaisir, mais c’est beaucoup de temps et d’investissement personnel, ça ne m’a pas rapporté un centime d’€, mais le plaisir de discuter, de rencontrer des gens, d’approfondir des sujets constitue le meilleur « salaire » que je puisse avoir comme retraité. De plus, je demeure libre de mes sujets, de mon rythme de travail, et de cesser si la passion chancelle ! Mon départ pour publier provient d’un professeur après l’obtention d’un diplôme à 56 ans (en histoire, mais j’ai exercé un autre métier), puis d’autres demandes sont venues à moi…
Les avis d’autres « forumeurs » sont les bienvenus car les objectifs de chacun diffèrent, les expériences sont multiples… ça peut donner des idées… provoquer des initiatives…
La tribune est ouverte…
Bien cordialement,
Caballero.