Page 1 sur 1

Re: Rappel : "Allemagne, les années noires"

Publié : sam. déc. 22, 2007 4:22 pm
par saintchamond
Re à tous,

Un petit rappel pour signaler aux Parisiens et approchants qu'une expo se tient au musée Maillol jusqu'au 4/02, où l'on peut voir des dessins d'Otto Dix.
Communiqué : " Allemagne, les années noires. Le musée Maillol aborde dans cette vaste exposition le thème de l’art allemand dans la période terrible des années 1910-1920. Pendant ces deux décennies, les œuvres de Grosz, Dix et Beckmann illustrent l’horreur des combats et la montée des fanatismes."
Site du musée : http://www.museemaillol.com/index2.html
Jérôme

Re: Rappel : "Allemagne, les années noires"

Publié : lun. déc. 24, 2007 9:42 pm
par jpdlz
'Alut,
Je suis allé voir l'expo cet après-midi. Ce qui m'a le plus intéressé est la partie consacrée à l'oeuvre des artistes exposés traitant de l'après-guerre. Ce sont des années dont on connaît l'histoire en France et aux USA, par de nombreux ouvrages dont des films, mais paradoxalement la façon dont elles se sont déroulées chez notre ennemi favori reste assez obscure. Il n'y a pas de surprise, les sensibilités des dessinateurs étant situées à gauche, néanmoins la prise de conscience de l'étendue de la misère outre-Rhin est assez violente. La caricature des profiteurs de guerre allemands, qui n'avaient rien à envier aux profiteurs français ou anglosaxons ("Profiteurs de tous les pays, unissez-vous !"), est gratinée. A ceux qui pourront voir cette expo, je recommande au 1er étage la série de George Grosz illustrant des légendes tirées des Brigands, de Schiller. Ah ! Vae victis !
Cela ne m'a pas empêché de savourer un réveillon simple mais agréable. Qu'il vous en soit de même.
JPD

Re: Rappel : "Allemagne, les années noires"

Publié : ven. janv. 18, 2008 1:11 pm
par saintchamond
Bonjour à tous,

Un papier sur le site fluctuat.net : http://www.fluctuat.net/6062-Allemagne- ... ee-Maillol

Bonne journée,


Jérôme

Re: Rappel : "Allemagne, les années noires"

Publié : lun. janv. 21, 2008 4:04 pm
par saintchamond
Une reprise du Républicain Lorrain : http://www.le-quotidien.lu/edition/arti ... leId=11578