Recherche livre : histoire des troupes de montagne

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
violette

Re: Recherche livre : histoire des troupes de montagne

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Un petit message à la limite du sujet mais quand même... Cet été, n'écoutant que mon courage :sarcastic: , j'ai emprunté le téléphérique grenoblois, les célèbres bulles, pour aller visiter le musée des troupes de montagne dans la forteresse de la Bastille. C'était assez interessant mais celà a surtout piqué ma curiosité.
Je suis, depuis, à la recherche d'une histoire des-dites troupes de montagne, dans lesquelles ont servi bon nombre de mes aïeux... , toutes unités confondues : chasseurs alpins, infanterie alpine, artillerie de montagne, des origines à 1918. Quelquechose d'à la fois consistant et synthétique. Est-ce que ça existe ? Si oui, quelqu'un a-t-il des références ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
yann prouillet

Message par yann prouillet »

Bonjour Violette

Le livre (accessible chez les bouquinistes) qui me semble répondre le mieux à votre demande me semble :
MABIRE, Jean‎, ‎Les Troupes de Montagne‎. ‎Paris, Editions Atlas ("Les Seigneurs de la Guerre"), 1992. 127 pages

Pour les chasseurs alpins et les troupes de montagne une livre intéressant :
‎Marie-Hélène LEON‎, ‎Les Chasseurs alpins : Mythe et réalités des Troupes de Montagne‎, Paris, l'Hartmattan, 1997, 112 pages‎

Sinon, une revue répondra à vos désirs de précision
COLLECTIF, ‎Cahiers des Troupes de Montagne (Les), ‎GRENOBLE, Musée des Troupes de Montagne

Après, on entre dans le détail des armes.
Bonne soirée et bonne année
Yann Prouillet
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Violette

A défaut de livres ou historiques sur les troupes de montagne, et il en existe sûrement, je vous propose un lien vers ce site plutôt bien fait sur ce sujet, avec une riche iconographie et de nombreux résumés historiques : http://www.alpins.fr/index.html

Cordialement
Eric
rolando

Message par rolando »

Bonjour à tous et à toutes,

Petit complément sur la guerre en montagne :

* Abadie (lieutenant-colonel) : Étude sur les opérations de guerre en montagne, Charles-Lavauzelle, 1924, cartes, 361 pages.

* Larochel-Lambert (H. de la, capitaine au 13e bataillon de chasseurs alpins) : Marches en pays de montagne pendant l’hiver, Charles -Lavauzelle, sans date, dessins, 88 pages.

* Trenker (Luis) : La guere au Tyrol, combats dans les Dolomites, 1915 -1918. Payot, 1934, photos, 285 pages.

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
Daneck

Message par Daneck »

Il y a le livre co-signé par Yvick Herniou et Jean Claude Sanchez, sorti en novembre 2009. Il s'appelle "Bataillons de Chasseurs, les Diables Bleus : une troupe d'élite.

Plus de renseignements : http://yvick-herniou.herforum.net/t12-b ... pe-d-elite

Yvick Herniou a par ailleurs écrit le livre "Le Répertoire des Corps de Troupe de l'Armée Française pendant la Grande Guerre

Tome 2 : Chasseurs à pied, alpins et cyclistes" édité chez Claude Bonnaud

http://yvick-herniou.herforum.net/t2-le ... de-bonnaud

Bonne lecture,

Daneck
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Merci pour ces références qui répondront certainement à ma curiosité. Eric, je connaissais ce site que je recommande aussi chaudement que vous : il m'avait été signalé par un autre intervenant du forum car y figurait un autre exemplaire d'une carte photo en ma possession. Cette carte issue des archives familiales montrait mon arrière-grand-oncle et un autre chasseur et celle du site était justement écrite par ce dernier, Rémy Cartier Millon, tombé à l'Hartmannswillerkopf en janvier 1916.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Violette
Bonjour à tous,

Autre ouvrage de référence, comportant de nombreux portraits d'officiers et, parfois, de sous-officiers, voire de simples chasseurs :

Image

Hommages de l'auteur et du général Brissaud-Desmaillet à Madame Andrée Manoury, « charmante collaboratrice, qui a eu pour la mise au monde de cet ouvrage les soins et les bontés d’une mère. »

Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
rolando

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

Précision utile : "La belle épopée de l"Alsacienne" est en deux tomes, respectivement 386 et 498 pages, édités en 1932.

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

Existe t'il des retranscriptions de la belle épopée de l'Alsacienne , si cet ouvrage est libre de droit? Je n'ai rien vu sur Gallica et l'ai juste repéré sur des sites de vente en ligne... A moins qu'il ne soit présent dans la bibliothèque du SHD ?

Amicalement
Jean-François
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Merci de ce complément, il y a de quoi faire... 2 tomes rien que pour 14-18 !
Jean François, je n'ai aucune idée de la réponse et lors de mes dêmélés avec Gallica, c'est généralement Gallica qui gagne, mais vous devriez peut-être ouvrir un nouveau fil pour votre question : ici, elle est peu visible et risque de passer inapperçue*.
Cordialement,
Violette
*Apparemment non, il y en a qui veillent au grain... N'est-ce pas Yann ?
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »