Bellefontaine- 22 août 1914

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
ren

Re: Bellefontaine- 22 août 1914

Message par ren »

Recherche :
- Revue militaire française 1 mai 1922 :A la droite de la 4e armée française, le 22 août 1914 par le Général Cordonnier.
- L'occupation de Bellefontaine le 21 août 1914 Revue de cavalerie, janvier-février 1926 par Fougère Adjoint à l'intendance.
Grand merci.
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour René

Pour la revue de cavalerie, je ne peux guère vous aider, mais pour la revue militaire française, le numéro que vous cherchez est en ligne sur le site de Gallica où vous pourrez télécharger l'article qui vous intéresse.
Voici le lien pour accéder directement à la revue concernée : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k121935n
L'article débute à la page 159 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k121935n/f175
et se termine à la page 190.

Cordialement
Eric
ren

Message par ren »

Bonjour et merci Eric.
Vous aurez une place adéquate dans ma prochaine édition : " Un samedi sanglant- 22 aout 1914.
Meilleurs voeux pour 2011.
René.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Merci Eric pour ce lien fort intéressant.

René, j'espère que vous nous ferez savoir quand cette nouvelle édition sera disponible. Merci.

Bonne soirée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
ren

Message par ren »

Jean Michel
Il faudra attendre le 22 août 2014 pour la réédition du livre sortie le 22 août 2004.
2014...c'est demain. Pour info, toute la région vient d'être convoquée au Gouvernement Provincial pour organiser ce centenaire mémorable; Je travaille spécialement sur le triangle Saint-Vincent/Tintigny/Bellefontaine, trois petits villages de la Lorraine belge où le samedi 22 août 1914 ,dans un choc effroyable, trente-deux mille hommes s'affrontèrent... et plus de cinq mille furent tués, disparus , blessés ou prisonniers...fauchés comme les avoines, sans parler de la 3e division coloniale anéantie à Rossignol... l'horreur
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour René

- Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2011. Longue vie à notre sympathique forum!

- René: les nouvelles de la Gaume me font toujours plaisir. Recevez donc mes sincères encouragements pour vos recherches et pour la nouvelle édition de votre ouvrage " Un samedi sanglant" sur les combats du 22 août 1914 de Saint-Vincent et de Bellefontaine (Belgique)!

Pour compléter la bibliographie sur ce sujet, je vous signale l'existence d'un article du général REGNAULT, réponse à la publication précitée du général CORDONNIER, dans le n° de février 1923 de la Revue militaire française (p. 146 à 166) et intitulé "La 3e division d'infanterie à la bataille des frontières". Ce général aurait également publié un ouvrage "La 3e Division d'Infanterie (août 1914)" chez Fournier (éditeur) en 1921?:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... pagination

A vous de rétablir la vérité .... !!!

Un bon samedi (fort brumeux ...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »