Page 1 sur 1
Re: Troupes du Maroc
Publié : lun. déc. 17, 2007 8:42 pm
par sylvainbremaud
Dans le cadre d'une notice de dictionnaire, je dois évoquer les pertes des troupes d'Afrique du Nord durant les 2 guerres mondiales.
J'ai déjà les pertes des Algéro-tunisiens (Zouaves et Tirailleurs), mais il me manque celle des troupes venues du Maroc....
Quelqu'un aurait-il des chiffres à peu près fiables ?
Re: Troupes du Maroc
Publié : mar. déc. 18, 2007 11:04 am
par garance.
bonjour, ("je botte en touche...")
le seul chiffre que j'ai trouvé ne vous donnera qu'une base de départ, que vous savez sûrement déjà :
plus de 40 000 marocains auraient été enrôlés en 14 18 ( cité dans "le rôle des troupes marocaines dans la victoire, 1940 45 )
je poursuis mes recherches !
Re: Troupes du Maroc
Publié : mar. févr. 24, 2009 11:57 pm
par Eric de Fleurian
Bonsoir
Avec un peu de retard par rapport à la date de ce lien que je n'avais pas lu auparavant, quelques éléments trouvés dans cette page web :
http://www.edulyautey.org/~marocomb/art ... g=fr&pg=67
Concernant les effectifs engagés :
"Le Maroc est donc fortement mis à contribution dans l'effort de guerre français, sans parler des très importantes livraisons de denrées alimentaires ni des hommes venus travailler en France dans l'industrie ou l'agriculture : il fournit près de 7 % des effectifs militaires provenant d'outre-mer, soit 40 398 hommes, plus ou moins volontaires comme on vient de le voir, dont les deux-tiers combattent en France. Dans les effectifs, les tirailleurs sont bien plus nombreux que les spahis."
Concernant les pertes :
"Les pertes globales pour les combattants marocains sont de 26,6 % des effectifs engagés, soit près de 11 000 hommes, ce qui est énorme, mais ne permet en aucun cas de vérifier l'hypothèse " d'indigènes chair à canon " durant la Première Guerre mondiale. En tout cas, ils ne le sont guère plus que leurs frères d'armes français, qui comptent dans leurs rangs 24 % de pertes. En gros, c'est un homme sur 7 qui ne rentre pas au pays, soit à peu près le même nombre que pour les " poilus " français."
Ces chiffres méritent sûrement d'être vérifiés mais la source me semble fiable.
Cordialement
Eric