l'honneur de deux lieutenants

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
carnot

Re: l'honneur de deux lieutenants

Message par carnot »

Bonjour à tous,
dans le numéro de janvier 2010 de l'histoire, un article de jean-yves le naour qui revient sur la stèle élevée en mémoire des fusillés Herduin et Millant ( évoqués dans ce forum avec émotion). Et voici le début de l'article, c'est édifiant sur le comportement de certains hommes politiques!!!! J'avais utilisé le mot sensible à propos des fusillés ( c'était à propos du téléfilm sur Maupas) et l'on me disait, ce n'est pas sensible, il y a un accord de tous, cela ne concerne que quelques soldats etc.

" Le 4 novembre 2009, le conseil général de la Meuse inaugurait une stèle à la mémoire des sous-lieutenant Herduin et millant, fusillés sans jugement le 11 juin 1916, à fleury-devant-douaumont, dans la meuse. cette cérémonie, organisée sur les lieux memes de l'exécution et rendant hommage à deux militaires innocents réhabilités en 1926, aurait du être l'occasion d'une manifestation consensuelle, mais ce ne fut pas le cas. hubert falco, secrétaire d'état aux anciens combattants, qui avait annoncé sa présence, a finalement prétexté un problème d'agenda; il a préféré assister à une commémoration des batailles de 1915 autour du vieil-armand, en alsace. c'est que le 19 octobre, hubert falco avait reçu du maire divers droite de verdun, arsène lux, une lettre dénonçant l'initiative en faveur des deux fusillés pour l'exemple. considérant la présence d'un membre du gouvernement comme "inopportune", l'édile pointait le risque que pouvait représenter cette manifestation " sur le moral de nos forces armées" et exprimait son effroi devant le possible réveil de " pacifismes irresponsables et antimilitaristes primaires".
irresponsable, la cour d'appel de colmar qui réhabilita les deux fusillés? antimilitairta primaire, le conseil général de la meuse dont le maire de verdun dénonce la "gesticulation commémorative"? " je ne ma prononcerai sur ces deux lieutenants que lorsque je connaitrai exactement leur histoire", continue arsène lux dans une interview au républicain lorrain du 4 novembre."

C'est incroyable, n'est-ce pas? le reste de l'article revient sur l'histoire tragique d'herduin et de millant et la bataille pour la réhabilitation qui doit se poursuivre visisblement jusqu'à messieurs falco et lux!!!!
à vos réactions

bonne journée
Bruno
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »