Page 1 sur 1

Re: Recherche: "histoire d'une division de couverture" de JM Carré

Publié : jeu. sept. 10, 2009 3:29 pm
par lsndmn
Bonjour,

Je recherche le livre intitulé: "Histoire d'une Division de Couverture" de J.M. Carré, paru aux éditions "Rennaissance du Livre" à Paris en 1919.

Déjà un grand merci pour vos réponses (possibiloité de me joindre en mail privé si vous le souhaitez).

Bonne journée.

Damien.

Re: Recherche: "histoire d'une division de couverture" de JM Carré

Publié : mar. nov. 03, 2009 8:11 pm
par christophe lagrange
Bonsoir Damien,

Comme el moteur de recherches est bien fait je toruve votre message.
Je n'ai pas ce livre, seulement qq éléments pour le trouver.
Sur le CCFr (Catalogue collectif de France) qui permet de situer un livre dans une des bibliothèques de France, il y a 6 exemplaires disséminés dans 5 universités et 1 à la BDIC de Nanterre.
Cet ouvrage de 244 pages est cité dans Témoins de JN Cru.
L'un des membres en possession de Témoins pourrait-il indiquer ce qu'il en est dit ?
Merci d'avance :jap:
Cet ouvrage m'est signalé via un commentaire posté sur le blog du 147è RI par l'un des descendants de François BERTEAUX.

Amicalement,
Christophe

Re: Recherche: "histoire d'une division de couverture" de JM Carré

Publié : mer. nov. 04, 2009 6:00 am
par Lignages
Bonjour,
Voici quelques lignes de la présentation :
"Le journal de l'interprète Carré nous raconte 5 mois et demi de l'histoire de la 4è division au début de la guerre. …Carré s'efforce de voir par ses propres yeux, de juger par son propre bon sens et n'accepte de directives ni de l'opinion publique, ni de la presse, ni du milieu dans lequel il vit. … Carré a noté ses impressions à mesure et quand il en est venu à rédiger son livre, non seulement il n'a eu aucune difficulté pour rester fidèle à ce qu'il pensait lors des événements, mais l'abondance de la matière l'a empêché d'avoir recours aux procédés littéraire et de faire appel à l'imagination. “C'est un témoignage. J'en prends la responsabilité… Puisse-t-il éclairer, pour sa part, une époque déjà lointaine, obscurcie par la légende et la version officielle.”"
Cordialement
Jacques

Re: Recherche: "histoire d'une division de couverture" de JM Carré

Publié : mer. nov. 04, 2009 9:48 am
par christophe lagrange
Bonjour,

Merci beaucoup pour cet extrait de la présentation, qui donne envie d'aller parcourir cet ouvrage en bibliothèque.
Bonne journée,

Cordialement,
Christophe :hello: