l'appel du sol

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
mic94
Messages : 142
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: l'appel du sol

Message par mic94 »

bonsoir à tous,

quelqu'un connait-il "l'appel du sol" d' Adrien Bretrand?
il dédie son livre au capitaine Georges Bertrand du 6e BCA

son récit est-il du vécut ou bien une fiction?

merci, Mic
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: l'appel du sol

Message par geojeff »

Bonsoir Mic,

Dans son livre Témoins, Jean-Norton CRU donne sa critique des témoignages des deux frères BERTRAND. Je n'ai lu aucun témoignage des frères Bertrand et ne peut donc pas vous en dire plus.

Amicalement
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: l'appel du sol

Message par olivier gaget »

Bonsoir,

Je viens de commencer ce roman.
Norton Cru est en effet très sévère avec ce "témoignage" qu'il range dans la classe 5 sur 6, c'est-à-dire très faible. Pour ceux qui n'auraient pas Témoins, je livre en pièce jointe son jugement (p.578-580)

Cordialement,
Olivier
578.jpg
578.jpg (360.94 Kio) Consulté 558 fois
579.jpg
579.jpg (721.42 Kio) Consulté 558 fois
580.jpg
580.jpg (456.5 Kio) Consulté 558 fois
Cordilalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: l'appel du sol

Message par olivier gaget »

Bonjour,

Je viens d'en terminer la lecture.
N'ayant pas les carnets d'Adrien Bertand, je ne peux comparer qu'avec ceux de son frère Georges. Je confirme les dires de Norton Cru (mais avez-vous besoin de mon avis ?) : le roman est fortement inspiré des écrits de son cadet, lieutenant au 6e BCA.
Derrière les villages fictifs de Vassinville, Rémécourt, Lauquois, Laumont, etc., se cachent très vraisemblablement ceux de Vassincourt, Rembercourt, Vauquois et Beaumont, familiers au 6e BCA. Par ailleurs, il est fait mention de la Provence, de Marseille, de Toulon, peu ou prou l'origine géographique des chasseurs alpins du 6e bataillon dont le dépôt était à Nice.
C'est un roman à lire pour passer le temps, non pour y chercher une quelconque valeur documentaire propre à une unité.

Cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »