Page 1 sur 1

Re: "Souvenirs et destins de Poilus"

Publié : mer. juin 04, 2008 8:57 pm
par vincent le calvez
Bonsoir à tous,

Dimanche dernier, j'écoutais une discussion très intéressante sur la boue restée sur l'uniforme d'un officier du 106e RI ou du 72e RI entre Laurent et Florent.

Cet après-midi, j'ai compris le contexte de leur échange lorsque j'ai découvert un ouvrage assez intéressant aux éditions Ouest-France :

"Souvenirs et destins de Poilus"

Image

(Image de couverture extraite ici : http://www.edilarge.fr/02-pages/02-Cat_ ... i&tracking )

L'auteur, Jordan Gaspin, présente un objet par page et relate le destin du propriétaire. Ces objets proviennent des collections du musée de l'Armée et de la collection Verney de Meaux.

Le fameux manteau de Florent et de Laurent appartenait à Henri Gastaldi du 72e RI, présentée en page 28.

C'est un ouvrage que je vous conseille et je ne vous cache pas ma joie hystérique et démoniaque quand j'ai découvert en page 44 le képi d'un des chefs de bataillon du 28e RI.

Bien à vous et merci à Laurent et Florent !

Vincent

Re: "Souvenirs et destins de Poilus"

Publié : mer. juin 04, 2008 9:18 pm
par thomas1
Salut Vincent,

J'ai lu le livre, vraiment un régal (un lieu, un rgt, une histoire), je conseille, et attention une bombe arrive aux éditions Ouest-France: L'ARCHEOLOGIE DE LA GRANDE GUERRE, je l'ai vu un grand moment.

Cordialement
Yann THOMAS

Re: "Souvenirs et destins de Poilus"

Publié : mer. juin 04, 2008 10:12 pm
par vincent le calvez
Bonsoir Yann,
Bonsoir à tous,

Donc, je n'ai pas la peine de t'envoyer la référence de la page sur le 205e RI !

Bien à toi

Vincent

Re: "Souvenirs et destins de Poilus"

Publié : mer. juin 04, 2008 10:31 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir,

Je l'ai feuilleté dernièrement et, effectivement, il est plutôt sympa. Vincent, tu me confirmeras que, suite à ce rapide survol, je n'ai rien vu sur le 74e ?

Amicalement,

Stéphan


Re: "Souvenirs et destins de Poilus"

Publié : mer. juin 04, 2008 10:35 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir

Voici une mauvaise photo de la dite capote, prise au Invalides en 2006.
A noter un mannequin du 27e RI, au rez de chaussée.

Image

Laurent s'y est rendu ensuite, j'espère que ses talents de photographe sont meilleurs que les miens.

Cordialement
Jérôme Charraud

Re: "Souvenirs et destins de Poilus"

Publié : mer. juin 04, 2008 10:42 pm
par vincent le calvez
Bonsoir à tous,

Hélas Stéphan, a priori rien sur le 74e RI. Sniff pour toi :cry:

Mais je te confirme ceci demain, je relis le bouquin dans le Reure à la première heure.

Bien à toi

Vincent

Re: "Souvenirs et destins de Poilus"

Publié : mer. juin 04, 2008 10:44 pm
par thomas1
Salut,
Et non!!!

A bientôt
Yann

Re: "Souvenirs et destins de Poilus"

Publié : mer. juin 04, 2008 10:51 pm
par Charraud Jerome
attention une bombe arrive aux éditions Ouest-France: L'ARCHEOLOGIE DE LA GRANDE GUERRE, je l'ai vu un grand moment.
Bonsoir
Il est sorti au mois de mai (mais pas dans la librairie de Vierzon en tout cas :lol: )
http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... Guerre.htm

Cordialement
Jérôme Charraud

Re: "Souvenirs et destins de Poilus"

Publié : mer. juin 04, 2008 11:02 pm
par thomas1
Bonjour,

Le site de l'INRAP l'annonce, mais sa diffusion a pris un peu de retard, c'est chose faite maintenant.
Et c'est à découvrir.

Cordialement
THOMAS

Re: "Souvenirs et destins de Poilus"

Publié : ven. juin 06, 2008 12:38 pm
par Daneck
C'est un livre très intéressant, que j'ai acheté avant-hier et que j'ai commencé à feuilleter. On y apprend pas mal de choses, et on y trouve des documents et photographies très passionnantes. Et oui Thomas, je peux aussi m'intéresser à autre chose qu'aux uniformes 14/18 .... D'ailleurs, ma collection de carte-photos sur les uniformes français commence à s'agrandir petit à petit et comme je suis aussi très curieux, quand je peux avoir un nom sur une carte, j'aime aussi me documenter sur ce nom, le régiment, ....

:jap: :jap: :jap:

Daneck