Page 1 sur 1

Re: Détachement d'armée et Groupement

Publié : mer. févr. 02, 2005 11:10 pm
par Francois Roche
Bonsoir à tous,

Dans les ordres de batailles on voit souvant ces types d'unités apparaîtres.
J'ai constaté que souvement, plus tard, un groupement devient un corps d'armé ( par example le groupement Humbert devient le 32° CA) et un détachement d'armée une armée ( par example le DA Foch devient la 9° Armée).

Ma question est en quoi un groupement diffère d'un CA et idem pour un détachement d'armée et une armée ? Est ce la même chose mais avec les services en moins ?

Cordialement,
François

Re: Détachement d'armée et Groupement

Publié : jeu. févr. 03, 2005 12:25 am
par jean-pierre LUCAS
Bonsoir,
Dans le cas des détachements d'armée ou des groupements il s'agit de "regroupements" de circonstance de corps d'armée ou de divisions dirigés par des Etats-Majors de type CA ou Armées mais plus réduits et effectivements les soutiens et les services afférents normalement aux CA ou aux armées sont rarement présents. Si les groupements et les détachements se pérénisent et qu'ils reçoivent les soutiens "réglementaires", ils devenaient CA ou Armée, ce qui fut le cas des deux exemples que vous prenez. ou du détachement d'armée des Vosges devenu 7eArmée, le détachement d'armée de Belgique devenu 8e Armée, groupement des Vosges devenu 34eCA. On trouve également les appellations de CA provisoire ou de secteurs (de Reims, puis G de Reims, puis 38eCA).
Bien amicalement,
Jean-Pierre LUCAS

Re: Détachement d'armée et Groupement

Publié : jeu. févr. 03, 2005 10:43 am
par Francois Roche
Grand merci pour cette réponse claire et précise :D

François