Page 1 sur 2

Re: Mémoires d'un Rat

Publié : ven. déc. 14, 2007 12:44 am
par Ferns
Bonsoir à tous,
Dans le cadre du "Club 14-18", j'ai fait venir la mise en scène "les Mémoires d'un rat" de P. Chaine (mise en scène de Christine Bussière, acteur : Alain Stach). Les élèves ont apprécié et j'ai passé un moment inoubliable.
La performance de l'acteur dans la peau du rat de tranchée est époustouflante. Le choix des textes est judicieux (P. Chaine, Genevoix, N.Cru, Pézard, Nobécourt...). Ils font escale à Abbeville les 9,10 et 11 janvier 2008.
Si vous n'êtes pas loin, ça vaut vraiment le coup. :love:
Image

Cordialement,

Ferns

Re: Mémoires d'un Rat

Publié : sam. déc. 15, 2007 10:54 am
par rolando
Bonjour à tous,

Je n'ai pu voir cette pièce... mais je signale aux Forumeurs qu'il existe : Les Mémoires d’un Rat racontés aux enfants. Payot, Paris, 1924. Images d'Henry Coudour. 45 p.

Bien cordialement, Caballero.

Re: Mémoires d'un Rat

Publié : dim. déc. 16, 2007 3:27 pm
par didymes

Je signale aux Forumeurs qu'il existe : Les Mémoires d’un Rat racontés aux enfants. Payot, Paris, 1924. Images d'Henry Coudour. 45 p.

Bien cordialement, Caballero.
Amis, il y a mieux encore que la version abrégée pour les enfants: il y a Les mémoires d'un rat[/i,] tout court, de Pierre Chaine, préface d'Anatole France s'il vous plaît, écrit en 1918, avec quelques dessins à la plume de Robert Lips, rééedité en 1956 par souscription aux éditions la "Thune du Guay" (je n'invente rien), dont c'était le vol. 3.

Régal de 178 pages, des allées et venues au front, et à l'arrière, du rat Ferdinand, qui parle à la troisième personne du pluriel, par exemple : "notre vie dans les tranchées", ce "nous" étant lui-même, son maître le soldat territorial Juvenet, et les soldats de sa section. C'est hi-la-rant !!!!
Bonne lecture,

Re: Mémoires d'un Rat

Publié : dim. déc. 16, 2007 8:13 pm
par rolando
Bonsoir Didymes, bonsoir à tous,

“Les mémoires d’un rat “ont connu de nombreuses éditions. La plus récente est peut-être celle de Louis Pariente (2000) avec une préface d’Anatole France, des notes et commentaires, une bibliographie, des aquarelles de Charles Hérissey ? Ce livre montre plusieurs portraits du plus drôle des écrivains combattants.

Voici deux eaux-fortes de T. Pollat pour une édition numérotée de 1920, chez Dan. NIESTLÉ.
Image

Image

Bien cordialement, Caballero.

Re: Mémoires d'un Rat

Publié : lun. déc. 17, 2007 12:49 am
par Jean RIOTTE
Bonsoir à toutes et à tous,
Quelle que soit l'édition, un ouvrage à posséder. Apprendre en s'amusant... un régal !
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Re: Mémoires d'un Rat

Publié : dim. déc. 28, 2008 12:18 am
par Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,

Voici un livre dont j'ai connu l'existence par le forum. Je ne regrette à aucun moment son achat. Et après lecture des commentaires sur "Dans la fournaise du Linge" de Bernardin, j'attends avec impatience l'exemplaire commandé au mémorial du Linge qui en a encore !
pages1418/annonces-pages-bibliophile/be ... 4313_1.htm

Monte-au-Créneau, je ne peux que vous inviter à lire ce livre. Maintenant, il faut que j'argumente... Il se lit très rapidement car le style est clair et car le livre est très prenant par sa manière de raconter différemment ce dont nous parlons quotidiennement et ce sur quoi nous avons déjà beaucoup lu. Car derrière les yeux de ce rat, c'est toute une réflexion sur les hommes des tranchées et leur monde qu'a réalisé l'auteur ; d'ailleurs le récit se détourne rapidement des allusions sur le rat pour se concentrer de plus en plus sur les hommes. Le rat n'est donc finalement qu'un moyen détourné de dresser un portrait de la vie des combattants, de leur vision de l'arrière. Il y a même quelques morceaux de bravoure comme on dit, des passages d'une grande richesse et avec des mots simples terriblement efficaces. J'en ai relevé quelques-uns mais pour ne pas casser le plaisir de les lire, je n'en parlerai qu'en MP, si nécessaire !
Lancez-vous !!!
Amicalement,
Arnaud

Re: Mémoires d'un Rat

Publié : dim. déc. 28, 2008 12:36 am
par cawete
Bonjour

Je rejoins Arnaud : ce livre est formidable -- je l'ai lu quasi d'une traite (car je devais le rendre)

Si je ne me trompe, l'auteur était officier et correspondant officieux d'un journal auquel il livrait ces mémoires -- on ne peut accuser un rat de ne pas être dans la vérité officielle, tandis qu'un officier !!!!

A confirmer.

Bonnes fêtes

José

Re: Mémoires d'un Rat

Publié : dim. déc. 28, 2008 11:10 am
par dominique rhety
Bonjour,

Jean-Norton Cru dans Témoins fait des Mémoire d'un rat , plus qu'un roman, une excellente réflexion philosophique sur la guerre .


Cordialement .

Re: Mémoires d'un Rat

Publié : mar. déc. 30, 2008 6:30 pm
par rslc55
Bonjour

Je ne peux que conseiller ce livre qui fait partie de ma bibliothèque. Par ailleurs pour la modique somme de 8 € pour pouvez acquérir la réédition de 2008 aux éditons Taillandier.

Salutations
Rslc

Re: Mémoires d'un Rat

Publié : sam. août 08, 2009 8:32 pm
par bruno17
Image

Bonjour,
Je fais remonter ce fils car j’ai trouvé cette petite merveille chez un bouquiniste ce matin : lu dans l’après-midi ! Une véritable pépite. Je reprends ce qui a déjà été écrit dans certaines critiques et qui reflète exactement ce que j’en pense. Rien à rajouter. À lire absolument ! Témoin privilégié de la vie des tranchées, Ferdinand retrace ses années de rat combattant au côté du soldat Juvenet qui l’a pris sous sa protection. De l’arrière au feu de Verdun, il partage la vie quotidienne des poilus, les changements d’affectation, les diverses offensives, mais aussi les permissions, l’attente avide d’informations et la naissance des rumeurs les plus persistantes, la solitude et surtout la peur. Un tableau original, nourri de réflexions sur la guerre qui, profitant de leur forme fantaisiste, se permettent d’en souligner les absurdités et l’horreur. Un ton légèrement moqueur, parfois amusé ou perplexe, mais jamais cynique, donne à ces « Les commentaires de Ferdinand, (ancien rat de tranchées) », toute leur force d’évocation d’une expérience ineffable.
Pierre Chaine (1882-1963) est mobilisé le 1er septembre 1914, à l’âge de 32 ans, au 158e régiment d’infanterie et commence à écrire « Mémoires d’un rat » en 1915 alors qu’il est devenu lieutenant mitrailleur au 370e. Il finira capitaine au 13ème Chasseurs avant de cofonder la Revue du Temps Présent. Il écrira de nombreuses pièces de théâtre à succès.