Dixmude

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Dixmude

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

« Dixmude. Un chapitre de l’histoire des fusiliers marins. (7 octobre ~ 10 novembre 1914) » constitue, malgré ses excès patriotiques, ses inexactitudes historiques et ses envolées lyriques, une bonne base de départ pour l’étude de l’engagement des fusiliers marins à Dixmude et dans ses environs, sous réserve d'être conscient de ces faiblesses. A signaler notamment l’appendice, où se trouvent énoncées les récompenses et promotions dont firent l’objet certains des officiers, officiers-mariniers, médecins et matelots qui en furent les acteurs (p. 219 à 246), avec, le cas échéant, les citations correspondantes.

Autre ouvrage de Charles Le Goffic, mais de caractère beaucoup plus littéraire, publié en 1916 :


Image

Image

Image
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Dixmude

Message par christian baroin »

Bonsoir à tous,
Un lien vers "Bourguignottes et ponpons rouges"
http://www.archive.org/details/bourguignotteset00lego

Un autre vers "Steenstraete, un deuxieme chapitre de l'histoire des Fusiliers Marins (10 novembre 1914 - 20 janvier, 1915)" (1917) de Charles Le Goffic
http://www.archive.org/details/steenstraeteunde00lego

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
marguerite-Marie
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 24, 2010 2:00 am

Re: Dixmude

Message par marguerite-Marie »

J'ai prêté le livre "Dixmude" tant je l'ai apprécié. Je ne suis pas une"historienne", mais j'aime les récits"bien écrits" qui dégagent une émotion... Dixmude est aussi proche de ma région natale, et mon père a été engagé dans cette horrible guerre,à partir de 1917 à 1919 ( en occupation) mais il a connu 3 batailles et a reçu la Croix de guerre à la 2ème bataille de la Marne. Il m'en a très peu parlé mais les documents que j'ai trouvés ont parlé pour lui.
J'ai réussi à en écrire un livre et lui rendre hommage.

Marguerite-Marie Decroocq-Blanckaert
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »