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Re: Memorial tree - La commémoration par l'arbre

Publié : mar. oct. 23, 2007 12:18 am
par FICELLE
Bonjour,

Par hasard, aujourd'hui , j'ai découvert ces liens.

Je vous fais partager ces documents.

http://www.amazon.fr/Memorial-Gary-Crew/dp/1894965086
From School Library JournalGrade 5-8–A conversation among an unnamed boy, his great-grandfather, grandparents, and parents reveals a sense of community and remembrance that grew up around a statue and fig tree planted when Australian soldiers returned from the First World War. Each man in the family participated in a different war and shares memories of returning home afterward. The protagonist's inquisitiveness turns to idealistic outrage when local officials propose removing the tree since its roots are lifting the pavement ("bitumen" in Australia), causing a traffic hazard. The boy believes that the tree is as much a memorial as the statue, and that it houses animals and plants that are valuable to the town. An aura of sadness and pessimism pervades the story: the boy's great-grandfather says, "They'll beat you, son. The big boys will beat you every time. They'll chop you to bits…." The town council does take down the tree, but the youngster is consoled by reflecting on his great-grandfather's opinion that it is people's fighting spirit that is remembered in the end. Detailed, engrossing, multimedia collages draw in readers and hint at hard war times, warm family times, and stages in the life of the tree and in the community. It's undeniably a powerful package, but one that will have a hard time finding its audience; middle-school art and social-studies teachers may be the key to its success.–Ellen Fader, Multnomah County Library, Portland, OR
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Traduction Babelfish

Du Journal De Bibliothèque D'École
La conversation de la catégorie–5-8 A parmi un garçon anonyme, son grand-grand-père, grand-pères, et parents indique un sens de la communauté et du souvenir qui a grandi autour d'une statue et d'un figuier plantés quand les soldats australiens sont retournés de la première guerre mondiale. Chaque homme dans la famille a participé à une guerre différente et partage des mémoires du renvoi à la maison après. La curiosité du protagoniste se tourne vers l'outrage idéaliste quand les fonctionnaires locaux proposent d'enlever l'arbre puisque ses racines soulèvent le trottoir ("bitume" en Australie), causant un risque du trafic. Le garçon croit que l'arbre est autant un mémorial que la statue, et qu'il loge les animaux et les usines qui sont valeur à la ville. Une aura de la tristesse et du pessimisme infiltre l'histoire : le grand-grand-père du garçon dit, "ils vous battra,
fils. Les grands garçons vous battront chaque fois. Ils vous couperont au peu…. " Le conseil de ville prend
vers le bas l'arbre, mais le jeune est consolé en réfléchissant sur l'opinion de son grand-grand-pè que c'est
l'esprit de combat des personnes qui est rappelé à la fin. Détaillés, rédigeant, les collages de multimédia dessinent dans les lecteurs et laissent entendre aux périodes difficiles de guerre, aux temps chauds de
famille, et aux étapes dans la vie de l'arbre et dans la communauté. Il est indéniablement un paquet puissant,
mais un qui auront un moment difficile trouver ses assistances ; l'art d'moyen-école et social-étudie des
professeurs peut être la clef à son succès.–



Puis, j'ai trouvé cet article expicatif :

http://www.epa.qld.gov.au/projects/heri ... 122&back=1

Signification
Les mémoriaux de guerre sont importants en démontrant le modèle de l'histoire du Queensland car ils sont

représentant d'un thème récurrent qui a fait participer la plupart des communautés dans tout l'état. Ils fournissent l'évidence d'une ère de patriotisme et de nationalisme australiens répandus, en particulier pendant
et après la première guerre mondiale. Ils manifestent un disque unique de documentaire et sont démonstratifs du
goût populaire dans la période d'inter-guerre.
Le mémorial chez Eumundi démontre les principales caractéristiques d'une forme commémorative érigée comme
disque durable d'un événement historique important. Ceci est réalisé par l'utilisation appropriée des éléments
symboliques tels que des avenues des arbres et des plaques.
Les avenues des arbres comme mémoriaux, et en particulier ceux où chaque arbre est attribué à un soldat tombé particulier sont rares au Queensland. La plupart des mémoriaux érigés pendant ou après la première guerre mondiale étaient du type monumental.
Les arbres commémoratifs et leur arrangement sont une borne limite dans Eumundi et contribuent aux qualités
esthétiques du townscape. Ils sont un continuer d'être un point focal pour la communauté, fournissant le
rendez-vous pour les marchés qui sont devenus des capitaux importants à la ville.
Les arbres commémoratifs ont une association forte et continue avec la communauté comme évidence de l'impact d'un événement historique important et comme point focal pour le souvenir de cet événement. Il a également l'association spéciale avec les familles du tombé, une partie de qui résident toujours dans la zone.

Histoire
Les arbres commémoratifs de guerre d'Eumundi ont été plantés pendant et après la première guerre mondiale.

Entre 1914 et 1918, quatre-vingts sept hommes d'Eumundi et la zone environnante ont servi dans la première
guerre mondiale. Les arbres ont été plantés pour honorer les vingt hommes qui ne sont pas retournés.
L'impulsion pour la plantation des arbres commémoratifs a été fournie par le Comité patriote des femmes
d'Eumundi. Des fonds ont été augmentés par abonnement public, tout le coût étant approximativement £100.

Vers le haut de jusqu'au vingtième siècle tôt, il y avait peu de statues ou monuments au Queensland. ependant,
en raison de la première guerre mondiale (1914 - 1918), des mémoriaux ont été érigés dans presque chaque ville
du Queensland. Une telle expression publique de peine pour les morts et de fierté dans la nation n'a pas été produite par des guerres précédentes ou suivantes.

La première guerre mondiale a eu un immense impact sur la population australienne. De ceux qui sont allés faire
la guerre, presque un dans cinq n'est pas retourné. Il était commun pour que les familles perdent plus d'un fils et pour que les petites communautés perdent une génération entière des hommes.
Dans 1916 le gouvernement des Anglais a interdit l'exhumation et le retour des corps. Ceci, couplé à l'impraticabilité des tombes éloignées visitantes a assuré des mémoriaux de guerre est devenu une expression du
deuil public, vénérée comme cénotaphes (signifiant littéralement 'le tombeau vide ') par ceux qui les a
érigées. Placé aux endroits en avant, ils sont devenus des symboles de souvenir et ont été considérés aussi
sacrés que les emplacements graves. En tant que tels, les matériaux, les principes de conception et les
symboles suggérant la permanence, la vénération et la commémoration étaient les éléments importants.
Queenslanders étaient au premier rang de soutenir l'expression publique. Dans 1916 ils étaient le premier état
pour établir le jour d'ANZAC comme jour de souvenir, encourageant d'autres états à les joindre dans la fabrication le 25 avril d'un jour de la commémoration nationale.

On s'est attendu à ce que cette tradition soit continuée par de futures générations et que les mémoriaux
eux-mêmes seraient honorés et respectés. Cependant il ressort de l'évidence du vandalisme et des changements
aux mémoriaux dans tout le déclarer que ce n'a pas toujours été le cas.
Les mémoriaux sont importants, non seulement en termes de ce que représentent ils, mais également pour ce
qu'elles enregistrent. En plus d'énumérer les hommes locaux qui ont servi et sont tombés dans la première
guerre mondiale, beaucoup de mémoriaux montrent également des petits groupes concernant des cérémonies de
dévoilement et des comités de mobilisation de fonds, les rendant de valeur inestimable en tant que documents
sociaux et historiques. Ils sont bien plus valables quand on le considère que tous autres disques documentaires
de ceux qui ont servi dans la première guerre mondiale sont énumérés alphabétiquement ou par les unités
militaires, la rendant pratiquement impossible de déterminer la localité originale d'un soldat spécifique. Les
mémoriaux sont donc les seuls disques aisément accessibles d'origines des hommes qui ont servi et sont tombés.
Il y a beaucoup de différents types de mémoriaux dans l'ensemble du Queensland. Toutefois les commandes
commémoratives des arbres sont relativement rares, en particulier ceux dans lesquels chaque arbre est
représentant d'un soldat tombé spécifique.
Les espèces commémoratives originales d'arbre d'Eumundi étaient des figuiers, dont vingt ont été plantés. De
ces derniers, cinq sont existants et les quinze qui n'ont pas survécu ont été remplacés avec d'autres espèces
comprenant des lauriers de camphre, lilly pillies et jacarandas. Les premiers arbres ont été plantés entre les
portes ferroviaires et le CWA Hall et les deux premiers ont été replantés quand la route a été élargie.
Une fois d'abord planté, chaque arbre a été enfermé par un ordonné 6'x 6'pâlissant la barrière peinte blanche.
Chaque être de barrière un '10 "x 8" roulement en bronze de comprimé dans le laiton marque avec des lettres le
nom, unité, date et l'endroit de la mort de chaque soldat décédé, 'par les années 70, plusieurs des arbres
avait été remplacé et les plaques avaient été perdues ou avaient détérioré. Les douze plaques restantes ont été
remplacées en 1976 par le Conseil de Maroochy Shire et les plaques originales placés dans le musée historique
d'Eumundi.

Les soldats de la zone d'Eumundi commémorée par les arbres commémoratifs incluent :

Walter (Ted) Gridley (mort ; Juillet 28 1918, France) était le grand petit-fils de Joseph Gridley, le premier

colon pour prendre la terre dans la zone d'Eumundi.Herbert William Cooke (tué dans l'action ; Gallipoli, Juin

30 1915). Jabez Abraham (mort ; Août 21 1916) et Cyril Abraham (mort ; Octobre 20 1918). Ces hommes étaient le

fils et les beaux-fils de G H Cooke qui sont venus à Eumundi en 1911 pour prendre la position du maître local.

Aubrey Stuart-Russell (mort des blessures ; Juillet 4 1918, France) qui est venue à la zone en 1910 avec sa

famille et était le petit-fils d'Henry Stuart-Russell d'explorateur.

Morgan franc (mort ; Octobre 9 1917) et était un coupeur de bois de construction dans la zone avant la guerre.

Son frère Bert a également servi, mais survécu et retourné à la zone d'Eumundi.

La route sur laquelle les arbres sont situés était à l'origine le nord principal de voie de communication. Des
magasins, les hôtels et les scieries ont été situés le long d'elle, et elle était parallèle à la ligne ferroviaire de côte du nord.
Eumundi est l'une des quelques villes au Queensland qui ne montre pas un type monumental mémorial à la première guerre mondiale. Cependant, le placement des arbres sur la voie de communication principale par la ville adhère à la formule de placer des mémoriaux dans des positions dominantes et centrales. Bien que le nord du trafic ait été détourné, les arbres commémoratifs fournissent toujours un point focal, pour les riverains et les
visiteurs.
Les arbres continuent à être significatifs à la communauté locale. Ceci est indiqué par la suggestion basée par
communauté pour changer le nom de la rue de la rue principale en commande commémorative en 1977. Ils sont une borne limite locale et fournissent le point focal pour les marchés bien connus d'Eumundi qui ont été formés en 1979 et sont devenus l'industrie primaire de la ville. Les marchés sont la communauté basée, avec tout le
montant allant vers des organismes de la communauté et des charités locales. Les arbres continuent également à être le point focal pour des cérémonies de souvenir, en particulier le jour d'ANZAC, quand ils présentent un moyen éducatif des écoliers locaux qui font des hommages floraux pour placer au pied de chaque arbre.
Les arbres et les plaques sont inquiétés par de l'arboriste du Conseil de Maroochy et de l'association
historique d'Eumundi.


Cordialement.