Bonsoir Jérôme, Bonsoir tout le monde.
J'ai un journal, mais pas de ceux cités

)
C'est le JMO.
Voici en léger différé la relation de la visite du Ministre :
Journée du 15 juillet 1917
Les mouvements de relève prescrits par ordre du 12 juillet de la 33è Brigade pour la journée du 14 juillet sont exécutés le 15.
Le 5è bataillon relevé dans le quartier C par un bataillon du 268 va cantonner à Beaunieux. Son mouvement s’effectue sans indicent et se termine vers minuit.
La décoration de « l’Aigle Blanc » de 3è classe de Serbie a été conféré au Lieutenant Colonel EGGENSPIELER par ordre n°13 « DE » du 23 juin 1917 du GQG.
Visite du Ministre de la Guerre
La visite a lieu dans la nuit du 15 au 16 juillet. Dans cette nuit les mouvements de relève suivants ont été exécutés :
Le 6/268 a relevé le 5/268 dans la position de réserve
Le 5/268 a relevé le 5/290 en 1ère ligne
Le 5/290 est descendu au cantonnement de ½ repos
Le Ministre est arrivé vers 21h. Il a adresse la parole au groupe des Guides rassemblés près du P.C. Il s’est ensuite rendu à l’emplacement des cuisines où il a questionné les cuisiniers sur la qualité des aliments. Tous ont donné des réponses satisfaisantes.
Le Ministre a ensuite exprimé le désir de remettre 3 montres aux 3 sous-officiers du secteur les plus méritants. Comme il y avait 3 bataillons dans le secteur, une montre a été donnée à chaque bataillon. Les sous-officiers sont venus les prendre au P.C.
Vers 23h30 le 5/290 est descendu des lignes. Le Ministre s’est placé sur le passage du bataillon qu’il a vu passer tout entier ainsi que le Chef de bataillon (Cdt GAGNIER). Il a adressé la parole à tous les chefs des différentes fractions qui passaient. Il s’est surtout enquis de l’alimentation et de la régularité du ravitaillement. Il a également posé des questions sur les fatigues et la durée du séjour en secteur. Tous ont donné des réponses très satisfaisantes. Quelques-uns même avec une certaine bonne humeur. Un sergent cependant désirait avoir plus de 400g de viande pour ses jeunes soldats.
Le Ministre a paru satisfait de la tenue du bataillon et a adressé ses compliments au Chef de bataillon.
Après s’être reposé un instant au P.C. le Ministre s’est rendu accompagné du Lieutenant Colonel EGGENSPIELER aux tranchées de 1ère ligne à 3h du matin par le boyau Sait Quentin. Il a parcouru la portion de tranchée à l’est du boyau. Il s’est fiat expliquer toutes les particularités du terrain et du régime en avant des tranchées.
Le retour a eu lieu par le boyau St-Quentin. Arrivé au P.C. du sous secteur à 5h20.
Amicalement,
Christophe