Remarque et sa carrière militaire

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Charraud Jerome

Re: Remarque et sa carrière militaire

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je viens enfin de finir la lecture de Témoins (Punaise, 2 mois !!).
Alors qu'Erich Maria Remarque est présenté (par l'éditeur et par lui-même) comme un jeune combattant ayant écrit son roman "A l'ouest rien de nouveau" à partir de son expérience, Norton Cru met en avant qu'il a menti sur son age et qu'il a, au maximum, connu que le dépot. Remarque se serait alors inspiré des racontars des anciens pour faire son livre. NC émet ici une hypothèse.

Avec le recul historique, connait-on le parcours exact de Remarque. Ceci permettrait de confirmer ou infirmer les données de Norton Cru.

Voilà la problématique est posée, je vous laisse disserter ...

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
carnot

Message par carnot »

bonsoir jerome,
aucune réponse à votre question mais j'ai presque terminé norton cru et j'ai quand meme constaté au delà de sa grande érudition encyclopédique un parti-pris évident et agaçant car non avoué et au contraire sous des paroles de rigueur scientifique...
un exemple,bien sur,barbusse.il met en doute sans aucune preuve ses états de services en artois et insinue qu'il n'était pas en première ligne et donc cela discrédite totalement le feu.idem avec dorgelès.
les critiques de témoins sont conformes à celles attendues:en gros les bien classés sont pour,les mal classés contre.
il ne voulait pas un peu de scandale et de pub,le cru par ses classements?
j'alimente le débat tout cru!!!facile non?
bien à vous jérome et à tous
bruno
Charraud Jerome

bonsoir jerome,
aucune réponse à votre question mais j'ai presque terminé norton cru et j'ai quand meme constaté au delà de sa grande érudition encyclopédique un parti-pris évident et agaçant car non avoué et au contraire sous des paroles de rigueur scientifique...
un exemple,bien sur,barbusse.il met en doute sans aucune preuve ses états de services en artois et insinue qu'il n'était pas en première ligne et donc cela discrédite totalement le feu.idem avec dorgelès.
les critiques de témoins sont conformes à celles attendues:en gros les bien classés sont pour,les mal classés contre.
il ne voulait pas un peu de scandale et de pub,le cru par ses classements?
j'alimente le débat tout cru!!!facile non?
bien à vous jérome et à tous
bruno
Bonsoir
Pas évident comme sujet, je dois reconnaitre que parfois, j'ai un peu peiné.
Si effectivement, Norton Cru a des faiblesses dans ses attaques, que dire des faiblesses dans les défenses? Les arguments de certains sont dignes du tas de fumier.
Je trouve cependant certaines critiques (bonnes ou mauvaises) d'un tel niveau. Relire la réponse de Ducasse, sa démonstration est assez imparable. Cela change des discussions de comptoir de certains pédeloups.
Je ne retrouve pas, mais il y a un auteur qui s'est fait descendre par NC et qui au contraire prend la défense de Cru, considérant excellente sa démarche.

Mais alors Remarque, il l'a fait ou pas la guerre?

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Jérôme,

Il ne serait peut-être pas inintéressant de poser la question sur un forum équivalent allemand. Je pense que ceux qui s'intéressent à cette période en Allemagne doivent avoir des renseignements sur cet auteur... ? Ne parlant pas la langue, je ne peux pas le faire, mais je serais curieux de lire - une fois traduites ! - les réponses qui seraient éventuellement apportées. Par exemple, j'aimerais bien savoir si ce livre est, là-bas, contesté de la même manière que le fit Norton Cru ?

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Annie

Message par Annie »

Bonjour à tous,

Erich Maria Remarque a été présent en 1917 dans les Flandres Belges pendant quelques mois (voir biographie jointe trouvée sur un site allemand, mais en anglais) :
http://www.remarque.uos.de/bio-engl.html

Je ne sais si son livre est contesté actuellement en Allemagne.
Il a fait partie des livres interdits sous le régime nazi.
Cordialement
Annie

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Annie, et merci pour ce lien.
1917, January 20: One-Year Voluntary Duty Qualifying Certificate
May 5: Transfer to I. Company, I. Replacement Battalion, Infantry Regiment 78
June 12: Transfer to the Western Front, 2. Company Field Recruit Depot of the 2. Guard Reserve Division in Ham-Lenglet
June 26: Between Thorhut and Houthulst, trench troop Bethe, 2. Company Reserve Infantry Regiment 15
July 31: Wounded by grenade fragments in the left leg, right arm, and neck
Si mon anglais est meilleur que mon allemand, il semble donc qu'il fut présent sur le front, du 12 juin au 31 juillet 1917.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Bonjour

Merci pour l'information. Il aurait donc fait un mois et demi sur le front.
Comme nom allemand est assez proche du néant, je me contenterais de vos infos.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
carnot

Message par carnot »

bonsoir à tous,bonsoir jerome,
celui qui s'est fait descendre par cru mais qui entame une discussion sincére et honnete avec lui et vice versa semble-t-il,c'est joseph jolinon.sur l'impact de témoins et les polémiques un très bon livre dont on a déjà parlé sur le forum,je viens de le terminer:
frédéric rousseau:le procés des témoins de la grande guerre,l'affaire norton cru,seuil,2003
bien à tous
bruno
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »