Bataille du grand couronné

Avatar de l’utilisateur
jmperette
Messages : 29
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am

Re: Bataille du grand couronné

Message par jmperette »

bonsoir
c'est vrai qu'on en a deja parlé:
1 - le 9e corps a tenu les lignes à l'Est de Nancy jusqu'au 20 aout, puis debut d'embarquement pour la Belgique, puis arret de l'embarquement à cause de la menace allemande sur Nancy. une moitié du 9e corps (dont 114 125 32 (partiel) et des elements du 20e (3e groupe) et 33e rac (2 groupes) sont restés jusqu au 6 sept et ont arreté l offensive.
anecdote: le cdt kieffer du 114 qui a stoppé des elements 3 a 4 fois superieurs en nombre s'est fait enguirlander pas Guignabaudet pour son retard à l'embarquement le 6 sept, puis feliciter. il est tombé le 8 septembre suite à l attaque prussienne et saxonne entre Normée et Lenharrée.
2 - le groupe de divisions de reserve du general DURAND avec les reservistes du 9e corps a stoppé l attaque au Nord et N-Est de Nancy.
DURAND a envoyé promener les officiers de l etat-major de CASTELNAU qui parlaient d'evacuer Nancy.
anecdote: le cdt de Montlebert du 314 a refusé d'obeir à l ordre verbal de replis de son colonel. Menacé de conseil de guerre il sera décoré...
cdlt
Oui les 124e et 325e ont payé un lourd tribu. Le 20 août les soldats qui étaient en attente d'emarquement à la caserne d'Essey ont été rengagés...
Rémeréville où tant des leurs tomèrenet est jumelé avec Poitiers, la ville de ces deux régiments
Jean-Marie
Jean-Marie PÉRETTE
[email protected]
Nancy
Avatar de l’utilisateur
jmperette
Messages : 29
Inscription : lun. nov. 10, 2008 1:00 am

Re: Bataille du grand couronné

Message par jmperette »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir BLD,

Pour le 168e RI, 61 tués, 235 blessés et 165 disparus au combat de Champenoux pour les 10, 11 et 12 septembre 1914.
J'ai la liste des noms et grades des tous ces soldats, si cela vous intéresse.
Cdt
Régis
Bonjour Hannibal
Oui cette liste m'intéresse, marci d'avance
jean-marie
Jean-Marie
Jean-Marie PÉRETTE
[email protected]
Nancy
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Bataille du grand couronné

Message par jef52 »

Bonjour à tous et à toutes.

Je joins à ce message, la liste complète des unités engagées dans la bataille de Champenoux.

http://images3.hiboox.com/images/0508/iftil77u.jpg


http://images3.hiboox.com/images/0508/rtjdvq0s.jpg

En espérant que cela vous sera utile.

Bien cordialement.

Denis
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de lire ce fil que j' avais loupé, juste une petit modification concernant le document de Denis, le 232e RI n' était pas de Tours mais de Chatellerault :kaola: :lol: :lol: :lol:
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Bataille du grand couronné

Message par joel guyonneau »

bonjour
le 232 etait de Tours et de Chatellerault...
cdlt
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Bataille du grand couronné

Message par jef52 »

Bonjour Joel,
De mémoire un bataillon du 32ème était à Tours et le reste à Chatellerault (je n'ai jamais étudié en détail le 32 !!) mais en ce qui concerne le 232 par contre je suis certain, il est uniquement mobilisé à Chatellerault (avec peut-être et là je ne le sais pas, des éléments pouvant venir du bataillon de Tours du 32e dont il est la réserve). Malgré tout, si je dis une c......ie et que tu me le démontres documents à l' appui, je suis prêt à faire pénitence :jap: ( pas trop quand même :non: :non: )
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Bataille du grand couronné

Message par joel guyonneau »

bonjour
à vrai dire je ne sais pas si le recrutement du 232 se faisait exclusivement à Chatellerault. mais compte tenu de l importance des 2 villes, il me semble que cela ferait beaucoup d un coté et pas assez de l'autre... donc à verifier
bien amicalement
PS j ai quelques cartes postales postées par un gars du 232
christiansen
Messages : 1
Inscription : mar. oct. 09, 2012 2:00 am

Re: Bataille du grand couronné

Message par christiansen »

Bonjour Jef52

Je tombe sur ton message.
Je suis interessé par les unités qui ont combattu pendant la bataille du Gd Couronné.
Pourrais tu (aurais tu l'amabilité de) me les faire parvenir.
Merci d'avance.
Bien cordialement
CS
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Bataille du grand couronné

Message par jef52 »

Bonjour CS ?? un prénom peut être ? ;)

2009 c est bien loin heureusement que je range mieux mes documents sur la guerre que les administratifs sinon c' était perdu d' avance !! :lol: :lol:


Image
Image

Voilà voilà !!!

Amicalement,

Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Bataille du grand couronné

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour CS ?? un prénom peut être ? ;)
2009 c est bien loin heureusement que je range mieux mes documents sur la guerre que les administratifs sinon c' était perdu d' avance !! :lol: :lol:
mesimages/1778/Bataille de Champenoux.jpg
mesimages/1778/Bataille de Champenoux2.jpg
Voilà voilà !!!
Amicalement,
Jef :hello:
Je tiens à rajouter les deux régiments de la réserve du 9e corps d'Armée, qui étaient donc non-endivisionnés: Les 268 et 290e RI. Ils sont regroupés sous la forme d'une brigade mixte, commandée par le Colonel Briant.
Ils sont rattachés le 27 aout à la 18e DI, pour quitter le secteur du Rambetant le 2 septembre.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Bataille du grand couronné

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,
Mes plus plates excuses pour l' oubli de tes gars de l' Indre Jérome :jap: Pas sur la tête !!!! :cry:
Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »