Bonsoir Madame / Mademoiselle ("rayez la mention inutile", comme dit la formule consacrée...),
Merci pour votre réponse. Je suis d'autant plus heureux que ce soit vous qui ayez répondu à ma question, en tant que descendante de l'auteur.
En furetant sur le net, je pense être tombé sur votre "blog of the life..." et y avoir découvert une présentation du livre concerné, datant de fin janvier dernier. Ou fais-je erreur ? J'ai pu y découvrir les 1re et 4e de couverture, mais pas les unités recherchées. C'est maintenant chose faite, merci encore.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Monsieur,
je rayerai hélas Mademoiselle, mais je pourrai encore l'être, je ne suis pas si vieille !
Il y a eu un grand décalage de génération dans ma famille, et étant la dernière des 6 petites filles de Jean-Louis Beaufils, je n'ai malgré tout que 31 ans.
Mon Grand-Père est né en 1894, et mon père en 1932...
Je n'ai pas eu la chance de connaître cet homme à qui j'aurais pourtant aimé poser beaucoup de questions, heureusement mon père, féru de cette période l'histoire, a pu combler mes lacunes.
Bref, je m'éloigne...
Je vais revenir à ce qui nous intéresse pour vous dire que ce livre, issu des carnets initiaux que j'ai dévoré, est très intéressant point de vue historique car il est très précis sur un grand nombre de déroulements de certains combats.
De plus mon Grand-Père était ce qu'on appelait à l'époque un "lettré", il avait de l'instruction et aimait écrire, c'est donc écrit dans un style soutenu et parfaitement lisible.
Enfin, si je voulais vous convaincre de le lire, je vous dirais que ce n'est pas une suite de textes épistolaires (comme on en voit tant en ce moment), mais bien un ouvrage conçu comme un journal de bord, ce qui l'a rendu si attrayant à mes yeux de jeune fille (quand je l'ai lu, j'avais une petite vingtaine !).
Pour terminer, je me permettrai de vous donner le sentiment qui m'a étreint quand j'ai vu le film "Un long dimanche de fiançailles" : j'avais l'impression de voir mon Grand-Père dans les tranchées, et d'avoir enfin compris toute l'horreur et l'absurdité (parfois, il faut tout de même l'admettre) dans laquelle il a été plongé pendant 5 ans.
J'ai aussi compris combien il avait été "chanceux", car il en est revenu (rien que ça déjà c'était énorme) presque sans séquelle et sans blessure apparentes !
Je vais arrêter mon bavardage là, et vous dire que je serai ravie de vous renseigner à nouveau si vous avez besoin.
Quant au blog que vous avez trouvé, c'est bien le mien, j'avoue !
;o)
Bonne soirée et peut-être à une autre fois, sur mon blog ou ailleurs !
Bien cordialement,
Marie Durand