Page 1 sur 1

Re: Nouveau livre sur Verdun

Publié : sam. nov. 25, 2006 9:49 am
par Remi C
Bonjour,

Dans le sujet précédent sur les nouvelles aquisitions, un des intervenant parlait du Verdun de Arthur Conte. Vous n'apprendrez malheureusement rien dans cet ouvrage sur ce sujet. Une bonne partie du livre est un copié/collé de l'article de Georges Scott contant sa visite sur le front de Verdun et publié dans un numéro de l'Illustration paru en 1916. Tout le livre est du même tonneau: aucun travail de recherche, aucun traitement novateur, plagiats non déclarés.

Par contre, vient de paraître aux éditions Perrin "Verdun" de Malcom Brown. Je ne l'ai pas encore fini. Son apport à la litérrature sur le sujet me semble pour le moment assez mince. Si, un détail: à :pt1cable: un moment, l'auteur parle du comportement déplorable du soldat français à Verdun qui n'hésite pas à faire feu sur les brancardiers allemands. Comme pour prouver sa théorie, il cite Falfkenhayne qui à ce sujet déclare: "Les soldats anglais ont du fair-play, pas les Français".

Au même moment à la télé une interview de Serge Blanco sur le quinze de France au cours du siècle. Là, nouvelle citation de l'ancien international: "Le fair-play, les anglais en ont quand ils gagnent. Quand ils perdent, ils n'en ont plus du tout".

Alors entre Serge Blanco et Falkenhayne, qui croire?? :pt1cable:

Rappelons à Mr Brown que dans les conditions de combat de Verdun les brancardiers des 2 camps ont subi de lourdes pertes et dans la tourmente générale il devait être assez difficile de dissocier brancardiers et combattants.


Cordialement,
Rémi C

Re: Nouveau livre sur Verdun

Publié : sam. nov. 25, 2006 11:29 am
par Stephan @gosto
Bonjour Rémi,

Et voici comment pouvait aussi être tué un brancardier français à Verdun : le brancardier Prévost, du 74e

Amicalement,

Stéphan

Re: Nouveau livre sur Verdun

Publié : sam. nov. 25, 2006 3:46 pm
par carnot
bonjour à tous
je viens juste de terminer le verdun de malcolm brown.l'apport me semble mince mais l'angle est assez original et notamment des anecdotes sur la mémoire de verdun après la bataille et une sorte de question posée à quelques amis intellectuels:que vous inspire verdun?
à mon humble avis de profane
bruno