Bonjour à tous.
Je vais passer pour un mauvais esprit

, mais tant pis. Je dois être dans un jour "sans".
J'ai eu l'occasion de feuilleter ce petit livre lors d'un très récent Forum d'écrivains à Vannes. Et là...
S'il donne effectivement une vue générale, malheureusement lorsque l'on commence à détailler !!
J'ai évidemment recherché illico les parties sur Maissin et Lenharrée (mes deux "obsessions" sur lesquels je continue toujours et encore de travailler) et en quelques lignes, j'ai vu et j'ai compris: un mauvais copié-collé déjà lu ailleurs. Avec de suite l'impression très facheuse que les auteurs n'ont fait aucune "recherche" sur les faits et se sont contentés de collecter et d'assembler des infos sans vérifier.
Me faire ça à moi qui m'échine actuellement , en multipliant mes sources, à reconstituer presque 1/4 d'h par 1/4 d'h les parties de combats de Maissin des 43e et 44e brigades (uniquement) faisant pendant aux écrits de mon GP... (au train où je vais, je risque de friser les trente pages texte et illustrations confondues).
Refroidi, j'avoue, pour être franc, n'avoir pas vérifié tous les chapitres .
Mais le récapitulatif des pertes bretonnes en fin du bouquin n'a fait que rajouter : sauf à avoir vraiment mal regardé

- mais j'ai besoin de lunettes - après avoir lu et relu la liste : pas de trace du 19e RI ?!!

Un autre régiment (je ne me souviens plus du quel) comporte un point d'interrogation pour ses tués ; quant au chiffre du 116e, le cité (1500 ou 1600 et quelques... ) est celui de la liste de l'Historique (soit très incomplet....: 15 mentionnés pour Maissin pour plus d'une centaine en réalité dont 93 Morbihannais, suivant les recherches de Nico).
Pour résumer, un livre surfant sur la vague 14-18 du moment, dont l'idée était certes louable, mais dont le résultat parait bien léger par rapport à ce que l'on aurait pu en faire . Mais il est vrai qu'aux Editions ..., ce n'est pas forcement le but recherché. Il est quant même regrettable qu'en voulant faire "grand public", on se contente encore aujourd'hui du minimum ou d'approximatif et que l'on continue ainsi à propager des informations erronées.
Déçu, je ne l'ai pas acheté.
Cordialement
Jean-Yves
Nota : Les auteurs n'étaient pas présents, ce qui fut peut-être un bien (pour eux

).