Page 1 sur 1

Re: Delvert - Verdun

Publié : dim. sept. 17, 2006 7:27 pm
par Bernard Plumier
Bonjour,

j'ai une occasion de me procurer le livre 'Verdun', du Capitaine Delvert, édité chez Aristide Quillet.

La même maison d'édition avait produit 'La Grande Guerre Vécue, Racontée et Illustrée par les Combattants', et 'L'Epopée Belge dans la Grande Guerre', trois volumes que je possède et que j'apprécie.

Qui peut me dire si le livre de Delvert 'en vaut la peine' ? Combien vaut-il ?

Cordialement

Bernard

Re: Delvert - Verdun

Publié : dim. sept. 17, 2006 8:18 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir Bernard de http://www.passioncompassion1418.com/index.html, ;)

Très sincèrement, ne te ruines pas pour ce volume ! Il ne t'apportera rien que tu ne saches déjà ou que tu ne possèdes dans d'autres ouvrages. C'est davantage un "beau livre" - encore faut-il apprécier les illustrations de Bouchor... Une synthèse très synthétisée de la bataille, rien de plus. Un ton nettement en dessous des autres volumes de cette collection.

Amicalement,

Stéphan

Re: Delvert - Verdun

Publié : dim. sept. 17, 2006 8:40 pm
par Bernard Plumier
Merci Stephan, de http://74eri.canalblog.com/ et de http://grafit.canalblog.com/.

Je suivrai donc aveuglément ton avis, toujours judicieux, et dans ce cas, économique, vu le prix d'usurier demandé par le bouquiniste en question

Amicalement

Bernard

Re: Delvert - Verdun

Publié : lun. sept. 18, 2006 12:07 am
par LABARBE Bernard
Bonsoir,
Norton Cru (Oui je sais... Mais j'aime) dit que "Verdun" dépasse le cadre de son étude...
"Paru en janvier 1921 chez L. Fournier. Texte de Charles Delvert. 59 reproductions en trichromie des tableaux de JF Bouchor. Lettre préface du maréchal Pétain. Album grand in 4° raisin de 200 pages. Cette oeuvre est aussi d'une nature qui l'exclut de notre étude."
"aussi", car il fait allusion au premier livre de Delvert, "Quelques héros", qu'il qualifie "d'erreur".
Il reste "Histoire d'une compagnie" mais que vous connaissez ! Une référence.
Cordialement,
Bernard

Re: Delvert - Verdun

Publié : lun. sept. 18, 2006 12:41 am
par Stephan @gosto
Bonsoir Bernard,

Là, on touche à un problème qui me chiffonne chez Norton Cru...
car il fait allusion au premier livre de Delvert, "Quelques héros", qu'il qualifie "d'erreur".
Que ce dernier ouvrage cité ("Quelques héros") n'ait pas sa place dans le corpus étudié par Norton Cru, je le comprends aisément : ce n'est pas un témoignage ! Mais de là à qualifier ce livre d'erreur, c'est une précipitation de la plume de Norton Cru qui me gêne, et que je ne trouve pas sérieuse. Delvert - sans doute une commande d'éditeur - a fait un ouvrage à la gloire de quelques unités et de fait d'armes ramarqués. Il n'a jamais prétendu que ce livre était la relation de sa propre expérience. Cela, il le fera dans d'autres volumes - et ô combien bien fait ! Je ne vois pas en quoi ce livre est une erreur ? Delvert avait tout de même la liberté, que je sache, d'écrire autre chose dans la vie que ce qu'il vécut au cours de la Grande Guerre !!!

C'est Norton qui a commis une erreur en mentionnant ce livre. A quoi bon citer cet ouvrage si c'est pour écrire deux lignes plus loin qu'il n'en tiendra pas compte ?

Le "Verdun" paru chez Quillet est très certainement et aussi une commande d'éditeur. Ce n'est pas une "erreur" ! C'est un livre. Après, qu'il entre ou non dans le cadre de l'étude menée par Norton Cru, c'est autre chose !

"Calligrammes" serait-il une erreur sous prétexte qu'il n'entre pas dans le champ d'investigation de l'auteur de "Témoins" .

Amicalement,

Stéphan