Page 1 sur 4

Re: Nouveau livre sur Verdun ?

Publié : lun. mai 08, 2006 12:19 pm
par Stephan @gosto
Bonjour à tous,

J'ai lu un entrefilet laissant présager de la sortie (courant juin) d'un gros pavé de 600 pages sur les combats de Verdun (iconographie française et allemande souvent inédite à priori). Quelqu'un en sait-il plus ?

Merci.

Amicalement,

Stéphan

Re: Nouveau livre sur Verdun ?

Publié : lun. mai 08, 2006 12:23 pm
par Stephan @gosto
Bon, je me réponds tout seul comme un grand :

Trouvé ceci : Les 300 jours de Verdun

Amicalement,

Stéphan

Re: Nouveau livre sur Verdun ?

Publié : lun. mai 08, 2006 3:55 pm
par mireille salvini
bonjour Stephan

merci pour ce tuyau:ce livre a l'air bien intéressant au vu du commentaire de l'éditeur,surtout que les sources viennent beaucoup du SHD,dont on sait bien qu'il recèle de trésors cachés
je vais guetter sa sortie..

amicalement,
Mireille

Re: Nouveau livre sur Verdun ?

Publié : lun. mai 08, 2006 4:38 pm
par stcypre
Bonjour à tous,

J'ai lu un entrefilet laissant présager de la sortie (courant juin) d'un gros pavé de 600 pages sur les combats de Verdun (iconographie française et allemande souvent inédite à priori). Quelqu'un en sait-il plus ?

Merci.

Amicalement,

Stéphan
Bonjour Stephan,

Pris bonne note. J'attends également la sortie de mon prochain livre sur le même thème, mais avec peu de photos. Par contre j'ai essayé de rappeler quelques vérités sur cette bataille, que l'armée a voulu ou pas jeter un voile pudique sur ces épisodes. Par exemple la prise et la reprise du fort de Douaumont, des questions sur Malancourt, sur les gendarmes pendus à Verdun, l'explosion du tunnel de Tavannes, tout en expliquant la légende de la tranchée des baionnettes... Enfin je cite toutes les inventions et les anecdotes de l'année 1916...
Bien amicalement.

Re: Nouveau livre sur Verdun ?

Publié : sam. mai 13, 2006 8:22 pm
par Jean RIOTTE
Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous,
Je rentre de ma librairie préférée où j'ai trouvé dans la Collection Librio:Carnets de Verdun - Anthologie présentée par Laurent Loiseau et Géraud Bénech - Document inédit.

Voici ce que dit la 4ème de couverture:
" Verdun, c'est une guerre tout entière insérée dans la Grande Guerre.Ce fut aussi une manière de duel devant l'univers, une lutte singulière en champ clos." Paul Valéry.
Forêt-sépulture où reposent 90000 âmes, Verdun garde les cicatrices de 26 millions d'obus qui ont laminé les collines, fracturé les roches et rayé de la carte neuf villages.
Ceux de Verdun s'appelaient Léon, Paul, Louis, Albert, Edouard, Anselme, Henri, Alexandre, Maurice, George...Ils ont couché sur le papier leur enfer, leur rage de vivre au jour le jour, jusqu'au jour où...
Au terme de recherches dans les archives des Mémoriaux de Péronne ou de Verdun, Laurent Loiseau et Géraud Bénech redonnent la parole aux véritables acteurs de Verdun, crapouillot, brancardier, médecin-major,ou mitrailleur.

Document construit de la même façon que les prédécesseurs de cette série:Paroles de Poilus, 1914-1918 Mon papa en guerre,La Grande Guerre vue par les artistes et les écrivains(1914-1918).
Et les prix n'ont pas varié: 2 euros.

Cordialement.
Jean RIOTTE.

Re: Nouveau livre sur Verdun ?

Publié : dim. juin 04, 2006 12:37 pm
par mireille salvini
bonjour à toutes et à tous

voici l'encart de présentation des 300 jours de Verdun,encart placé dans le nouveau numéro de 14-18 le magazine de la grande guerre,numéro 32
la 1ère page reprend ce qui était dit sur le lien indiqué par Stephan
ce livre est donc disponible à la vente,je ne l'ai pas encore acheté alors je ne sais pas si le prix est justifié,pour l'instant je dois me "modérer"...(enfin j'essaye)
Image
Image

je mets également le scan de couverture du livre indiqué par Jean (merci à lui pour le renseignement!)
Image

amicalement,
Mireille

Re: Nouveau livre sur Verdun ?

Publié : lun. juin 05, 2006 8:29 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,

Merci Mireille pour ces pages.

j'ai hâte d'avoir le livre en main... pour m'expliquer ce que fait la cravate du drapeau du 74e R. I. (exposée au Mémoria de Verdun) sur la double page qui semble évoquer l'attaque du 23 octobre !! ;)

Amicalement,

Stéphan

Re: Nouveau livre sur Verdun ?

Publié : lun. juin 05, 2006 9:02 pm
par Jean RIOTTE
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Mireille et Stephan,
Merci Mireille de pallier mes insuffisances!
La présence de la cravate du 74...encore du piston!...toujours du piston!
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Re: Nouveau livre sur Verdun ?

Publié : lun. juin 05, 2006 9:47 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
La présence de la cravate du 74...encore du piston!...toujours du piston!
Ouais, c'est toujours pour les mêmes.
La commande a été faite ce matin, histoire de bénéficier des 5% de réduction sur le prix public, vu le pavé ...
A dans 5 ou 6 jours pour les premiers commentaires ;)

Cordialement
Jérôme Charraud

Re: Nouveau livre sur Verdun ?

Publié : lun. juin 05, 2006 10:35 pm
par LABARBE Bernard
Bonsoir à Touzétoutes,
Merci Mireille pour cette info en images.
Moi, pareil Jérôme ! Les normands sont des pistonnés ! C'est un skhandal' ! :o
Je parie qu'on parle même pas du 57ème non plus. :sweat:
Cette image, "attaque du 24 octobre 1916", ake même un bout du drapeau, j'en connais un qui va la scanner vite fait, l'encadrer, mais y'a une justice : le coin de l'autre image (en bas à gauche) qui va l'obliger à bidouiller sec !! Ah ah ah !!! :fou: :kaola: :pt1cable: :lol: :D
Bien fait ! :na:
:hello: