Page 1 sur 1

Re: Lyon 1915 - 1919

Publié : mar. sept. 20, 2005 5:55 pm
par Guilhem LAURENT
Bonjour à toutes et à tous,

Trouvé dans la revue "Vingtième siècle" (avril - juin 2005, n° 86) cet article qui peut peut-être intéresser des participants du forum.

Auteur : Fouillet, Bruno
Titre de l'article : La ville de Lyon au centre des échanges de prisonniers de guerre (1915-1919)
Pages : 25 - 42

Résumé : "Entre mars 1915 et février 1919, plus de 90 000 militaires passent par la ville de Lyon dans le cadre des échanges de prisonniers de guerre entre bélligérants. Sous les auspices de la Suisse et du Comité international de la Croix-Rouge, ces échanges qui relient Constance à Lyon, via le territoire helvétique, permettent d'appréhender la vision que les autorités nationales et les populations se font des prisonniers de guerre. L'étude particulière du cas lyonnais montre l'impact tangible sur l'espace urbain du séjour des prisonniers allemands ou alliés, mais aussi sa transformation en un véritable outil de communication patriotique. Lequel outil est, sur la durée, détourné de son sens uniquement national par les diverses autorités lyonnaises, qui se l'approprient pour valoriser leur action propre au coeur de la guerre totale."

Il semblerait, selon la revue, que l'auteur prépare une thèse sous la direction d'Annette Becker et Denis Pelletier : "Une ville de l'arrière pendant la Grande Guerre" après avoir fait un D.E.A. ("La Presse et l'opinion publique à Lyon à l'époque de la Grande Guerre 1914 - 1919") à l'université de Lyon II.

Bien cordialement

Guilhem LAURENT